Évaluation du pneu Michelin Pilot Sport Cup 2
LA référence!
Les anciens Michelin Pilot Sport Cup furent le choix numéro un des amateurs de circuits routiers et de lapping pendant plusieurs années. Tranquillement, la compétition s’est par contre intensifiée et Michelin se devait d’impressionner à nouveau avec une nouvelle génération de leur pneu R-Compound légal pour la route afin de démontrer leur savoir-faire et garder cette place au sommet. Il y a quelques années, Michelin a introduit la seconde génération de ce pneu, soit le Sport Cup 2. J’ai eu la chance de l’évaluer sur une période de 2 mois en conduite au quotidien ainsi que lors de sessions de lapping sur circuit.
Sur la route
-
Débutons cette évaluation avec les détails techniques. Tout d’abord, le véhicule utilisé est un Ford Shelby GT350 et les dimensions sont de 295/35-19 en avant et 305/35-19 à l’arrière. Les prix en ligne sont bien entendus différents selon les sites mais sachez que ce Cup 2 est le modèle le plus dispendieux offert dans la gamme Michelin. Après mes 2 mois à rouler sur ces Cup 2, laissez-moi vous dire qu’ils sont tout simplement la crème de la crème pour les plus exigeants et amateurs de "track days". Et la technologie Bi-Compound y est pour quelque chose. En effet, on y retrouve une répartition de deux gommes différentes entre les parties extérieures et intérieures de la bande de roulement. Du côté extérieur, un élastomère à « haute chaîne moléculaire » à la dureté adaptée pour être très adhérent; il assure un grip sec exceptionnel dans les virages serrés. Puis du côté intérieur: un élastomère plus rigide pour assurer le guidage et la précision de conduite, même sous la pluie, repoussant les limites de l’aquaplanage avec une profondeur de sculpture 20% plus élevée que le Michelin Cup d'antan.
En utilisation au quotidien, j’avais quelques appréhensions sur ce pneu plutôt extrême au niveau de sa semelle. On a l’impression que la moitié de la semelle est pratiquement absente de rainures, tel que je l’avais observé avec le Pirelli Trofeo R. Malgré un indice d’usure (180-AA-A) qui ne semble pas si intimidant, l’adhérence de la gomme est telle que toutes les petites roches se collent à la semelle, créant un bruit de roulement plus élevé que des pneus essentiellement dédiés à la route. Outre cet élément, le pneu n’est pas plus inconfortable qu’un pneu d’ultra haute performance comme le Yokohama Advan Neova AD08R par exemple. Les flancs ne sont pas trop fermes, ce qui est surprenant pour un pneu à vocation extrême sur piste. Nous y reviendrons plus tard…
Tel qu’expliqué un peu plus haut, la conception même de ce pneu lui permet d’offrir un niveau d’adhérence impossible à évaluer sur la route. Par contre, sur la pluie, ce pneu fût une révélation. Je m’attendais à devoir ralentir lorsque la chaussée devenait mouillée considérant la moitié de la semelle extérieur possédant peu de rainures mais étonnamment, nul besoin de relever le pied droit. On a l’impression de franchir les trous d’eau de la même façon qu’avec n’importe quel autre pneu sport. Dans des situations de pluie torrentielle, il n'est quand même pas aussi efficace que l'exceptionnel Pilot Sport 4S.
Sur la piste
-
Bien que le Cup 2 permet d’améliorer la conduite sport de tout véhicule sur la route, c’est sur la piste qu’on constate les capacités et les qualités de ce produit Michelin. En visitant le circuit de 5km du Calabogie Motorsports Park, j’ai poussé ce Shelby GT350 à la limite d’adhérence. Comparativement à un pneu ultra haute performance, il est possible de retrancher quelques secondes au tour sur ce circuit une fois les Cup 2 à la bonne température. Il faut être légèrement patient lors des premières minutes afin que la semelle se réchauffe mais il n’est guère nécessaire de compléter plusieurs tours avant de découvrir l’adhérence phénoménale de ce pneu. Sa température optimale semble atteinte rapidement et c’est alors que j’ai remarqué la précision accrue apportée par ce pneu sur piste. Ce Shelby GT350 est déjà un exemple de communication avec le pilote et ces pneus permettent d’en accroitre cet aspect. La rétroaction est alors incroyablement précise et ceci permet de placer le véhicule au millimètre près sur la piste, ce qui est un avantage afin de frapper coup sur coup le point de corde. Certains pourraient reprocher un flanc un peu trop mou considérant sa vocation axée sur le circuit mais avec un pneu de faible ratio (ou rapport d’aspect) de 35 ou 30 comme dans la dimension à l’essai, cette observation est négligeable.
Après deux sessions de 2 heures sur piste et environ 2000km sur route, ces Michelin affichent naturellement une usure substantielle, surtout sur la partie extérieure. Par contre, ils sont encore bien efficaces et prêts pour d’autres visites sur circuits et/ou quelques milliers de kilomètres. Contrairement à certains compétiteurs comme le Pirelli Trofeo R, il s’agit ici d’une durabilité remarquable et mieux aussi que les Cup de première génération.
Faits saillants et conclusion
-
Essai-auto a aimé:
- Adhérence phénoménale sur le sec
- Bonne performance sous la pluie
- Précision exceptionnelle
- Durabilité surprenante compte tenu de la vocation
- Surement le meilleur compromis route/piste pour les vrais amateurs
Essai-auto a moins aimé:
- Flanc un peu trop mou
- Prix très élevé
- Roulement bruyant sur certains revêtements
Conclusion
Si vous ne fréquentez pas les circuits routiers avec votre sportive, nulle besoin de vous procurez ces pneus Cup 2 qui seront inutiles pour vous car le très haut niveau d’adhérence ne peut être exploité sur la route. Pour une conduite principalement hors des circuits routiers, le Michelin Pilot Sport 4S (ou même le nouveau Pilot Sport 5) est beaucoup plus adéquat tout comme le Bridgestone Potenza Sport, et ils seront moins dispendieux aussi. Mais pour les vrais connaisseurs désirant un pneu légal pour la route qui leur permettra de se rendre à la piste et fracasser les temps au tour, ce Michelin Pilot Cup 2 est pour vous. Oui il est dispendieux mais il peut complètement transformer une voiture sport tout en étant étonnamment efficace sous chaussée mouillée avec une durabilité surprenante. D’ailleurs, on a juste à regarder le pneu que Porsche a choisi pour équiper de série tous leurs modèles dédiés à la piste (GT3 RS, GT2 RS, GT4 RS) : le Michelin Pilot Cup 2! Et il faut savoir qu'une toute nouvelle génération encore plus poussée vient d'être mise sur le marché avec des dimensions très limitées: Cup 2 R.
Pour plus de détails techniques sur ce Michelin Pilot Cup 2 ou tout autre produit Michelin, veuillez visiter le www.michelin.ca
Mots-clés: pneus performance