Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

BMW 330e 2021

Presque dans le mile

Mon premier texte chez Essai-auto.com remonte à 2018; la Volkswagen e-Golf 2018 demeure à ce jour, presque 3 ans plus tard, un coup de cœur parmi mes essais au sein de l’équipe. Pourtant, ce n’est pas le véhicule le plus prestigieux, le plus dispendieux, le plus plaisant ou encore le plus joli que j’ai testé, mais il réussit ce que peu de voitures sont aujourd’hui capables de réussir : il livre la marchandise sur presque toute la ligne. Son point gagnant principal? Il conserve la philosophie établie par Volkswagen depuis si longtemps. Eh bien la BMW 330e 2021, en version xDrive, nous offre exactement cela : une extension de la philosophie BMW, plutôt qu’une redéfinition de celle-ci.

 

  • 2021_bmw_330e_essai-auto
  • 2021_bmw_330e_interior
  • DSC_6682
  • DSC_6707
  • IMG-1044
  • IMG-1045
  • IMG-1047
  • bmw_330e_2021

Presque dans le mile

Mon premier texte chez Essai-auto.com remonte à 2018; la Volkswagen e-Golf 2018 demeure à ce jour, presque 3 ans plus tard, un coup de cœur parmi mes essais au sein de l’équipe. Pourtant, ce n’est pas le véhicule le plus prestigieux, le plus dispendieux, le plus plaisant ou encore le plus joli que j’ai testé, mais il réussit ce que peu de voitures sont aujourd’hui capables de réussir : il livre la marchandise sur presque toute la ligne. Son point gagnant principal? Il conserve la philosophie établie par Volkswagen depuis si longtemps. Eh bien la BMW 330e 2021, en version xDrive, nous offre exactement cela : une extension de la philosophie BMW, plutôt qu’une redéfinition de celle-ci.

 

  • 2021_bmw_330e_essai-auto
  • 2021_bmw_330e_interior
  • DSC_6682
  • DSC_6707
  • IMG-1044
  • IMG-1045
  • IMG-1047
  • bmw_330e_2021

Les + et les -

Essai-auto a aimé:

- Prix de base alléchant

- Autonomie électrique tout de même utile pour le consommateur urbain

- Performances à la hauteur des attentes

- Silhouette racée et en lien avec les autres berlines du manufacturier

Essai-auto a moins aimé:

- Batterie qui empiète sur le volume du coffre

- Prix de vente qui grimpe rapidement avec les options

- Autonomie décevante pour un milieu autre qu'urbain

Derrière le volant

Bien que notre modèle d’essai ne soit qu’une version hybride rechargeable et non uniquement électrique, l’avant-goût qui nous est donné ne manque pas d’impressionner. Le 30km d’autonomie sur une charge pleine n’est certainement pas l’élément qui impressionne, mais le comportement routier et l’harmonisation motorisation/batterie, quant à eux, ne manquent pas à la tâche.

C’est ainsi une motorisation à 4 cylindres turbocompressée qui anime cette berline bavaroise, à laquelle on ajoute une motorisation électrique grâce à une batterie d’une puissance de 12kWh. Lorsque les deux fonctionnent en symbiose, c’est 288 chevaux-vapeur qui sont disponibles, avec en plus un extra 40 chevaux au besoin pour un bref instant lorsqu’on enfonce la pédale à fond. Le tout est jumelé à une transmission automatique à 8 rapports qui assure des changements de vitesse souples et rapides. Pour les accélérations, cette 330e nous permet d’ailleurs d’atteindre le 0-100km/h en exactement 6 secondes. Le comportement routier qui se présente à nous justifie amplement la somme nécessaire qu’il faut débourser pour se procurer ce véhicule. Bien que la version hybride rechargeable à l’essai affiche un poids de 166kg supérieur au modèle équivalent uniquement à motorisation combustible (330i xDrive), BMW sait conserver ses bonnes manières en nous offrant un véhicule dont la tenue de route n’est que très peu affectée par un surplus de poids. Aiguisée, sans prétention et constante, la tenue de route et la direction de ce bolide est parfaitement à la hauteur des autres berlines modernes de BMW.

L’histoire ne s’arrête pourtant pas là, puisque l’intégration d’une motorisation électrique (bien que petite) au sein de cette historique voiture ajoute un tout autre aspect au style de conduite. Effectivement, il est possible de parcourir 30km en mode purement électrique, et ce, même à des vitesses plus élevées comme celles expérimentées sur nos autoroutes. Pour une clientèle plus urbaine qui ne parcoure pas de longues distances de manière quotidienne, il s’agit d’une solution fort intéressante. Si bien que lors de notre essai, un trajet domicile-travail dans les deux sens représentait environ 40 kilomètres quotidiennement et nous a permis de réaliser une consommation d’essence très négligeable. Sur de plus longues distances et en alternant route et ville, on obtient une consommation moyenne autour des 6 litres par 100km. La 330e se qualifie pour un incitatif gouvernemental de 4000$, faisant ainsi baisser la facture de notre modèle d’essai à 58 045$ (incluant les nombreuses options). Si ce prix semble trop onéreux pour vous, sachez que la version de base de ce bolide hybride rechargeable est offerte à partir de seulement 44 095$. À ce prix, ce sont uniquement les roues arrière qui se chargent de faire déplacer le véhicule.

Habitacle

Enfin une BMW électrifiée qui ne ressemble pas à un ovni! Série 3, Série 5, Série 7, X3 et X5, voilà tous les modèles hybrides rechargeables chez BMW qui ne sacrifient pas le style au nom de la fonction. Ici, la 330e conserve tous les éléments traditionnels de design d’une série 3 à combustion. On note comme exceptions la prise de recharge intégrée à l’aile avant côté conducteur ainsi que dénotation « e » qui se trouve juste après le badge « 330 » sur le pare-choc arrière.

En fait, les plus gros changements sont à l’intérieur de la cabine, puisque l’intégration d’une motorisation électrique change la donne quant aux modes de conduites et autres. Ainsi, l’ajout de la mention « e-drive » dans le cockpit virtuel est maintenant intégrée, en plus d’un indicateur d’autonomie, de puissance électrique utilisée (en pourcentage) et de recharge par freinage régénératif. À cela on ajoute des boutons physiques, à gauche du levier de vitesse, qui permettent d’osciller entre une conduite purement électrique, hybride ou à essence. Les modes de conduites sont d’ailleurs personnalisables et le caractère du véhicule change drastiquement d’un mode à l’autre.

Notre version d’essai était munie d’un afficheur tête haute, qui affiche notamment la vitesse ou encore la navigation dans le pare-brise. Sinon, Apple CarPlay et Android Auto viennent maintenant de série dans ce véhicule. Finalement, la suspension adaptative offre un confort remarquable aux occupants de l’habitacle. Sans prétendre que le confort est comparable à celui de plus gros VUS comme un BMW X5, la série 3 nous offre une excellente absorption des imperfections de la route.

Conclusion

Bien que certains soulèveront la grosseur de la batterie, ou encore le prix de vente qui semble dérisoire par rapport aux capacités 100% électriques du modèle, notre verdict final est somme toute positif. On se réjouit qu’il s’agit d’un produit BMW hybride rechargeable qui est plaisant à regarder. Puis, on se tourne vers un prix de vente de départ (avant options) qui lui ne semble pas du tout dérisoire. Et finalement, les caractéristiques intrinsèques telles que le comportement routier, le raffinement de l’habitacle, l’attention apportée aux détails ou encore les avantages liés à l’électrification d’une telle berline sont tous des éléments qui permettent de conclure que BMW n’a clairement pas manqué son coup avec ce produit. Bien que l’on se soit éloigné du droit chemin avec l’i3, voire même l’i8, BMW écoute vraisemblablement les critiques de sa clientèle et ajuste le tire en redressant le navire vers la philosophie BMW qui a su nous offrir tous ces bolides légendaires au fil des ans.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Série 3
Marque :  BMW
Version :  330e xDrive
Autres versions disponibles :  330i, M340i,  M3
Catégorie :  berline compacte de luxe
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 44 950 $ à 62 900 $
Prix de la version à l'essai : 62 045 $
Transport et préparation : 2480 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo(et moteur électrique)
Cylindrée : 2.0 litres
Puissance (ch) : 288 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 310 lp-pi
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 6.0 sec.
Accélération 400m 14.3 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 5.9 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 16
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4717 mm
Largeur : 1827 mm
Hauteur : 1444 mm
Empattement : 2851 mm
Poids à vide : 1835 kg
Volume du coffre : 374 L
Capacité de remorquage : NA

Garanties

Générale :  4 ans ou 80 000 km (batterie - 8 ans)
Assistance routière : oui
Perforation due à la corrosion :  12 ans

Mots-clés: verte