Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

BMW M240i xDrive 2022

Pourquoi acheter une M4?

Cette toute nouvelle Série 2 coupé n’a aucun lien avec la Série 2 berline (Gran Coupé) qui est basée sur une architecture à traction. Donc malgré la présence de la traction intégrale, cette toute nouvelle génération du M240i est encore une plateforme à propulsion malgré la présence du xDrive. L’agrément de conduite est ainsi substantiellement supérieur et même qu’il se rapproche de la dernière M2 essayé ainsi que de la nouvelle génération de la M4. Puis visuellement, on ne retrouve pas cette calandre avant de mauvais goût qu’on retrouve sur la série 4, ainsi que sur la plupart des nouveaux véhicules BMW.

 

  • 2022_bmw_m240_essai-auto
  • 2022_bmw_m240_interior
  • 2022_bmw_m240i_rear
  • IMG_0122
  • IMG_0130
  • IMG_0133
  • IMG_0134
  • IMG_0136

Pourquoi acheter une M4?

Cette toute nouvelle Série 2 coupé n’a aucun lien avec la Série 2 berline (Gran Coupé) qui est basée sur une architecture à traction. Donc malgré la présence de la traction intégrale, cette toute nouvelle génération du M240i est encore une plateforme à propulsion malgré la présence du xDrive. L’agrément de conduite est ainsi substantiellement supérieur et même qu’il se rapproche de la dernière M2 essayé ainsi que de la nouvelle génération de la M4. Puis visuellement, on ne retrouve pas cette calandre avant de mauvais goût qu’on retrouve sur la série 4, ainsi que sur la plupart des nouveaux véhicules BMW.

 

  • 2022_bmw_m240_essai-auto
  • 2022_bmw_m240_interior
  • 2022_bmw_m240i_rear
  • IMG_0122
  • IMG_0130
  • IMG_0133
  • IMG_0134
  • IMG_0136

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Efficacité du tandem moteur/transmission
  • Niveau très élevé de performance
  • Prix relativement raisonnable
  • Confort au quotidien
  • Calandre avant sans les « dents de castor »

Essai-auto a moins aimé :

  • Poids substantiellement à la hausse
  • Places arrière étriquées
  • Aucune boîte manuelle

Design et habitacle

2022 bmw m240 essai auto

La première chose qu’on constate à la vue de cette nouvelle voiture est certainement son apparence qui ne laissera personne indifférent. Elle est plus imposante, tant par son design que par ses dimensions accrues sur toutes les mesures. Bien que l’on soit bien content de voir cette grille avant se tenant loin des dents de castor présents sur la majorité des nouveaux véhicules du constructeur, la partie arrière manque de fluidité et risque de ne pas vieillir très bien avec les années. Quoi qu’il en soit, cette M240i est plus agressive que la précédente, cela ne fait aucun doute.

Une fois bien installé dans ces sièges avant moullant, on note la présence de ce nouveau cockpit qui est maintenant l’image de BMW. Bien que moins impressionnant visuellement que la compétition, le résultat final n’est tout de même pas négatif et l’ergonomie est mieux que sur certains autres modèles, tant chez BMW qu’ailleurs. L’utilisation du système d’info-divertissement est facile à apprivoiser et la réaction aux commandes est immédiate. Le véhicule à l’essai affichait une couleur extérieure vraiment unique mais l’environnement de cet habitacle est plutôt sans émotion. Un peu plus de folie au niveau des couleurs et contrastes aurait apporté ce petit quelque chose d’unique malgré la présence de quelques éléments visuels originaux dans les portières. Donc osez opter pour le cuir rouge Tacora ou le beige pâle afin d’y retrouver un habitacle qui a de la gueule au niveau des couleurs.

2022 bmw m240 interior

Alors que l’espace et le confort sont sans reproche lorsqu’on prend place à l’avant, la réalité est toute autre à l’arrière. Bien que l’empattement fût accru de 5 cm, on constate que l’accès est très difficile et le dégagement offert est inférieur à l’ancienne M240i. Bref, ces deux places ne pourront être utilisées que par de jeunes enfants. Vraiment décevant considérant l’augmentation du format.

Des performances qui surprennent...

Outre sa nouvelle silhouette, cette cuvée 2022 se distingue à la fois par ses performances impressionnantes en mode Sport Plus et aussi sa conduite plus relaxe et confortable en mode Confort. La différence de comportement entre chaque mode de conduite est immédiatement palpable et transforme le M240i selon votre humeur ou les conditions routières. Il sera ainsi possible de se balader dans un confort de loin supérieur à l’ancienne M240i tout en ayant aussi l’option de transformer ce même véhicule en une voiture sport sans compromis. C’est exactement cela qu’on s’attend des modes de conduite, offrir une réelle différence et ainsi offrir le meilleur des deux mondes. Malheureusement, c’est rarement le cas. Bref, une belle réussite à niveau pour ce coupé sport.

Utilisant la même motorisation 6 cylindres biturbo de 382 chevaux que l’on retrouve sur une variété de voitures et VUS chez BMW, les accélérations sont encore plus frappantes dans ce petit coupé bien que son poids ait grimpé d’environ 100kg pour cette génération. Faisant encore une fois appel à l’excellente transmission automatique ZF à huit rapports, on reste vraiment estomaqué à voir des temps de 4.1 secondes pour l’exercice du 0-100 km/h et de 12.2 secondes à 182 km/h! C’est plus rapide qu’avec la dernière M2 essayée et se rapproche de véhicules beaucoup plus dispendieux.

IMG 0136

Ce M240i ne vous laissera pas tomber quand le décor devient sinueux avec son châssis rigide à souhait, sa direction très précise et ses freins amplement puissants pour ralentir vos ardeurs. Vraiment, le plaisir de conduite est encore possible dans certains véhicules et pas besoin de payer 100 000$ pour y accéder. Merci BMW! Il est vrai aussi que les plus exigeants remarqueront tout de même un certain retrait au niveau de la communication sensorielle des divers éléments dynamiques par rapport à une M2 par exemple et l’absence d’une transmission manuelle n’aide pas cette constatation. Mais en bout de ligne, ce coupé bavarois est une belle machine à faire sourire.

Conclusion

Considérant le prix de base sous les 60 000 $, les performances de haut niveau et le confort réel offert grâce aux divers modes de conduite, ce coupé M240i frappe fort dans ce segment et devient même une alternative rationnelle à la BMW M4 qui demande une facture supérieure d’au moins 25 000 $. Et souvenez-vous que cette M240i n’est pas encore une vraie « M »! J’ai bien hâte de voir ce que la prochaine M2 offrira mais ça risque d’être totalement fou car la voiture à l’essai apporte déjà une certaine folie et des performances qui peuvent vous faire perdre votre permis de conduire en très peu de temps…

Fiche technique

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule : Série 2
Marque :  BMW
Version :  M240i
Autres versions disponibles :  Aucune pour l'instant
Catégorie :  coupé sport
Nombre de place assises :  4
Nombre de portes :  2
Gamme de prix : 56 950$
Prix de la version à l'essai : 68 595 $
Transport et préparation : 2480 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  6 cylindres turbo
Cylindrée : 3.0 litres
Puissance (ch) : 382 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 369 lb-pi à 1800 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 4.1 sec.
Accélération 400m 12.2 sec. à 182 km/h
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 10 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : ND
Sièges climatisés non
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4558 mm
Largeur :  1838 mm
Hauteur : 1404 mm
Empattement : 2741 mm
Garde au sol : 128 mm
Poids à vide : 1756 kg
Volume du coffre : 283 L

Garanties

Générale :  4 ans ou 80 000 km
Assistance routière : oui

Mots-clés: Sport