Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

BMW X2 2024

Le frangin plus sportif du X1

L’équipe d’Essai-auto a pu faire coup sur coup en 2024 les essais du BMW X1 et de son pendant sportif le X2 pour en connaître plus sur cette nouvelle génération de VUS sous-compact de luxe à vocation sportive. Évidemment plus long, large et lourd que son prédécesseur que nous avions vraiment apprécié, cette nouvelle génération du X2 offre un design résolument plus accrocheur aux goûts du jour sans pour autant tomber dans la carricature. Notre X2 contrairement à notre X1 était le plus sage des versions offertes. Il faut savoir que ce X2 xDrive28i est moins puissant que le X1 M35 essayé dernièrement et que la version M35 est aussi disponible sur le X2. 

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09
  • 10
  • 11
  • 12

Le frangin plus sportif du X1

L’équipe d’Essai-auto a pu faire coup sur coup en 2024 les essais du BMW X1 et de son pendant sportif le X2 pour en connaître plus sur cette nouvelle génération de VUS sous-compact de luxe à vocation sportive. Évidemment plus long, large et lourd que son prédécesseur que nous avions vraiment apprécié, cette nouvelle génération du X2 offre un design résolument plus accrocheur aux goûts du jour sans pour autant tomber dans la carricature. Notre X2 contrairement à notre X1 était le plus sage des versions offertes. Il faut savoir que ce X2 xDrive28i est moins puissant que le X1 M35 essayé dernièrement et que la version M35 est aussi disponible sur le X2. 

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09
  • 10
  • 11
  • 12

Les plus et les moins

Essai-auto a aimé :

  • Design plus accrocheur que la génération précédente
  • Bel équilibre entre la tenue de route et le confort
  • Caisse très rigide exempte de craquement
  • Puissance amplement adéquate pour un usage quotidien
  • Consommation très raisonnable
  • Aides à la conduites discrètes et efficaces

Essai-auto a moins aimé :

  • Boite de vitesse hésitante au départ
  • Seuil de chargement trop haut
  • Visibilité arrière inexistante
  • Dégagement pour la tête limité aux places arrière
  • Toutes les commandes et fonctions passent par l’infodivertissement

 

Notre essai

Design et habitacle

La précédente génération du X2 n’a pas fracassé de records au chapitre des ventes chez nous bien que nous l’avions bien aimé à cause de son style dynamique, sa conduite sportive et sa consommation raisonnable mais son prix élevé et ses suspensions trop fermes avaient ralenti notre enthousiasme. Cette nouvelle mouture s’inscrit dans la vague des VUS sous-compactes qui grossissent à vue d’œil si tant que le X2 vient se frotter au X4 en dimensions intérieures. Tout comme le X1 se rapproche du X3 de génération précédente.

04

Hormis sa prise de poids et de volume, leX2 2024 en offre plein la vue au niveau du style et de la prestance sur la route. On constate un style de coupé sport à la partie arrière et une gueule décidément BMW avec dieu merci une grille de calandre plus traditionnelle que celle des M3 et M4 affublées de ces grilles horizontales de type dents de castor. BMW a eu recours à de plusieurs artifices de style pour profiler l’arrière du X2 au point tel qu’on le trouve lourd et inutilement tarabiscoté. L’ajout de diffuseur inutile et d’un becquet tout aussi inefficace n’aidant en rien à venir harmoniser un tout cohérant.

L’intérieur plaît au premier coup d’œil si vous optez pour certains ensembles et les tons de gris et de blanc comme ceux de notre véhicule d’essai. BMW signe de très élégants habitacles notre véhicule ne fait pas exception. Tout ce qu’on touche ou effleure est agréable, les matériaux sont de très bonne qualité et l’assemblage est san reproche.  Le confort à bord est parfait à l’avant mais les passagers à l’arrière de devront pas mesurer plus de 1,70 mètres tellement le dégagement pour la tête est limité par l’Arc fuyant du pavillon. Le style et le look viennent avec des compromis ici et ce X2 souffre à ce chapitre. Il faudra aussi voyager plus léger avec ce petit VUS, sa soute à bagages étant plus étriquée que celle de du X1. Il faut cependant ajouter que le coffre dispose d’un deuxième espace de rangement sous le plancher, ce qui s’avère très utile et augment la capacité de chargement. La visibilité arrière est pratiquement nulle tellement le degré d’inclinaison du hayon est prononcé. Faudra se fier aux rétroviseurs extérieurs et à la caméra de recul, de très bonne qualité d’ailleurs, pour les manœuvres délicates.

12

Bref, en à juger par plusieurs commentaires de quelques cyclistes retraités de notre voisinage, lw X2 plaît énormément à ce créneau en moyen de se le permettre. Il faut ajouter que le bleu Portimao et l’intérieur de tons gris et blanc y étaient pour quelque chose.

Performances

BMW ne peut pas se permettre d’offrir des véhicules dénudés de performances et surtout d’agrément de conduite, et ce X2 arrive à satisfaire ces deux priorités. Il faut cependant préciser que tout comme le X1, ils sont dotés d’une motorisation de type traction bien que les deux soien t équipés de l’xDrive, la traction intégrale de la marque. Mu par un moteur de 4 cylindres de 2,0 litres turbocompressé et d’une boite à double embrayage de sept rapports montés transversalement et favorisant les roues avant, le X2 et X1 adoptent un comportement routier typique des voitures à traction. Pas de quoi le dénigrer mais faut comprendre qu'il n’a rien de commun au X4 qui privilégie une architecture associée aux vertus des meilleures propulsions de la marque. Mais à moins d’être un puriste qui va pousser son véhicule dans ses moindres retranchements, il offre une tenue de route stable à la limite sécurisante et surtout bien amusante en autant qu’on en sache ses limites.

La motorisation de ce 2,0 litres turbo de 241 chevaux et de 295 livres de couple jumelé â une boite à double embrayage suffit très bien à la tâche en accélération et en reprise mais la calibration de l’ensemble laisse à désirer au quotidien. La combinaison de la lenteur du système d’arrêt/démarrage à se remettre en route, le temps de réponse du moteur turbo et de l’hésitation de la boite à embrayer le premier rapport fait en sorte qu’il est difficile de conduire le véhicule doucement en ville. À chaque arrêt on se retrouve dans cette situation où le départ est saccadé et par moment désagréable.

06

BMW a équipé son X2 de sa dernière mouture de l’iDrive9 qui regroupe essentiellement toutes les commandes et fonctions dans le système d’infodivertissement. Contrairement aux versions précédente antes, on perd la molette de commande sur la console centrale qui permettait de naviguer les diverses fonctions et commandes. Maintenant on doit soit s’obstiner avec les commandes vocales qui n’arrivent pas à bien saisir nos commandes ou essayer de toucher la bonne icône sur le petit écran éloigné de notre champ de vision. Sur de mauvaises routes, que merci nous n’avons pas au chez nous, il est pratiquement impossible de viser juste sans quitter les yeux de la route pour de longues secondes.

BMW est passé maître au chapitre des aides à la conduite et aux systèmes de sécurité active. Toutes les aides à la conduite sont réglables et leur paramétrage d’une grande sophistication. Certes les marques de grand commerce offrent les mêmes systèmes mais sans le raffinement et le degré d’intuition que ceux de BMW. Que ce soit le régulateur de vitesse adaptatif, le centrage de la voie en mode semi-autonome, tous ces systèmes sont à la fois intuitifs et raffinés.

Conclusion

Le X2 tout comme le X1 se présente en entrée de gamme des VUS BMW. À ce titre ces véhicules se doivent d’être à la fois dignes de porter la marque et d’offrir de bonnes performances, un plaisir de conduite et un niveau de luxe au-dessus des marques de grand commerce mais à des prix moindres que les plus luxueux et performants X3 et X4. Il faudra être particulièrement attentif dans le choix des ensembles d’options qui font vite grimper la facture du X2 d’entrée de gamme sinon de se retrouver avec une facture avoisinant les 70 000$. D’où le choix de bien paraître ou de bien s’amuser.

03

 

Spécifications

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  X2
Marque :  BMW
Version :  xDrive28i
Autres versions disponibles :  M35
Catégorie :  VUS sous-compact
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 48 800 $ à 59 400 $ avant les options
Prix de la version à l'essai : 59 400 $
Transport et préparation : 2 445 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 Cylindres turbo
Cylindrée : 2.0 litres
Puissance (ch) : 241 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 295 lb-pi @ 1,500 trs
Transmission automatique (Nb rapports) :  7
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 6.3 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 7,4 L/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : 360 degrés

Confort et commodité

Garniture des sièges : Simili cuir
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée non

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 4567 mm
Largeur : 1845 mm
Hauteur : 1575 mm
Empattement : 2692 mm
Garde au sol : 191 mm
Poids en état de marche : 2180 kg
Volume du coffre : (texte ici) L
Capacité maximale de chargement : 560 L et 1470 L la banquette arrière rabattue
Capacité de remorquage : ND

Garanties

Générale :  4 ans ou 80 000 km
Assistance routière :  oui 
Perforation due à la corrosion :  12 ans sans égard au kilométrage

 

Mots-clés: VUS luxe