Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Cadillac XT4 2021

Adapté pour la ville

Le Cadillac XT4 a fait son apparition il y a déjà 3 ans, soit en 2018. Depuis ce jour, c’est 180 000 véhicules qui furent vendus à travers le globe, dont environ 70% sur le marché chinois. Ces données en disent long sur ce qu’incarne le Cadillac XT4. Son format, son comportement routier et même son style sont tous axés vers un consommateur urbain : après tout, c’est la majorité de la population chinoise qui vit en milieu urbain. D’ailleurs, après une semaine à se promener dans les rues de Montréal au volant de ce VUS sous-compact de luxe, on peut comprendre pourquoi ce modèle est attrayant aux yeux de plus d’un.

 

  • 2021_cadillac_xt4_essai-auto
  • 2021_cadillac_xt4_interior
  • 2021_cadillac_xt4_review
  • cadillac_xt4_interior

Adapté pour la ville

Le Cadillac XT4 a fait son apparition il y a déjà 3 ans, soit en 2018. Depuis ce jour, c’est 180 000 véhicules qui furent vendus à travers le globe, dont environ 70% sur le marché chinois. Ces données en disent long sur ce qu’incarne le Cadillac XT4. Son format, son comportement routier et même son style sont tous axés vers un consommateur urbain : après tout, c’est la majorité de la population chinoise qui vit en milieu urbain. D’ailleurs, après une semaine à se promener dans les rues de Montréal au volant de ce VUS sous-compact de luxe, on peut comprendre pourquoi ce modèle est attrayant aux yeux de plus d’un.

 

  • 2021_cadillac_xt4_essai-auto
  • 2021_cadillac_xt4_interior
  • 2021_cadillac_xt4_review
  • cadillac_xt4_interior

Les + et les -

Essai-Auto a aimé:

  • Look alléchant
  • Aspect « modulaire » du groupe motopropulseur
  • Équipement technologique surprenant
  • Fort rapport équipement/prix

Essai-Auto a moins aimé:

  • Consommation de carburant décevante
  • Ergonomie de l’habitacle peu développée
  • Suspension incapable de faire face aux nids de poule et imperfections de la route

La conduite

D’un point de vue dynamique, le XT4 répète la chanson depuis son arrivée sur le marché. Un engin de 2 litres turbocompressé de 4 cylindres s’assure de livrer la puissance aux roues, alors qu’un système de 4 roues motrices est activable au toucher d’un bouton. Ainsi, par défaut, les 237 chevaux de puissance et les 258 livres de couples sont acheminés aux roues avant au travers d’une transmission automatique à 8 rapports. Lorsqu’on s’aventure au volant du XT4 en saison estivale ou lorsque les conditions de la route sont dites « belles », l’utilisation du monde normal à traction nous permet donc d’optimiser la consommation d’essence tout en obtenant de satisfaisantes figures de performance.

En ville, une consommation de carburant de 10.5L/100km fut observable sur une distance d’environ 300 kilomètres. Le « stop’n’go », les sièges ventilés et l’air climatisé dans le tapis sont tous responsables de faire gonfler la figure de consommation de carburant, mais au final, il s’agît tout de même d’une utilisation dite « normale » de notre véhicule d’essai. Cela dit, la consommation combinée observée fût de 9.8L/100km à la fin de la semaine d'essai.

Qu’en est-il lorsqu’on met de côté notre conscience environnementale et qu’on se laisse aller? C’est ce que nous permet de découvrir le mode « sport » du XT4. Lorsqu’on enclenche ce mode, le système 4 roues motrices s’active, la sensibilité de la pédale d’accélération s’accentue, la direction devient plus ferme et notre confiance au volant grimpe d’un cran. Une accélération de 0-100km/h est possible en 7.9 secondes, ce qui bien suffisant mais bien plus lent que la compétition, alors que la prise de virage et les zigzags urbains se font de manière très aisée notamment grâce au petit empattement du véhicule. Le travail qu’effectue la suspension pourrait bien franchement être mieux, surtout afin de mieux absorber les nombreux nids de poule à l’image du milieu urbain, alors que la direction est quant à elle fluide et précise.

Somme toute, il s’agit d’un VUS qui offre des performances légèrement en retrait à ses contreparties allemandes ou asiatiques, mais dont l’adaptabilité du groupe motopropulseur et son aspect « modulaire » lui permettent de se distinguer de la masse.

Look et habitacle

Même s’il s’agît de l’aspect le plus subjectif d’un véhicule, le style du XT4 est selon moi une réussite sur toute la ligne. Certes, le XT4 partage la même plateforme que la défunte Chevrolet Malibu, et donc on peut affirmer que ce n’est qu’une « berline sur stéroïdes ». Les lignes épurées, la forme des phares arrières, la ligne de toit et la garde au sol sont tous des éléments qui font du XT4 un véhicule d’un style remarquable. Un langage stylistique plus urbain est vraisemblablement ce qu’on cherche à obtenir avec le XT4, alors que les différentes versions offertes permettent d’opter pour une allure plus sportive ou luxueuse.

Du côté de l’habitacle, c’est ici que Cadillac se démarque d’autant plus de la compétition. Notre version à l’essai se voulait la version sport et n’offrait donc qu’une partie de tous les gadgets disponibles sur le XT4. Nous étions donc agréablement surpris d’observer plusieurs éléments dont seuls les véhicules appartenant à une gamme très luxueuse bénéficient normalement. On soulève notamment une fonctionnalité « massage » pour les deux occupants à l’avant, des sièges ventilés à l’avant et chauffants dans l’ensemble de l’habitacle, un chargeur cellulaire sans fil Qi, l’intégration Apple CarPlay/Android Auto sans fil, une chaîne audio Bose à 13 haut-parleurs ainsi qu’un revêtement de cuir sur presque l’ensemble des surfaces de l’habitacle. Ainsi, un compétiteur qui se détaillerait le même prix que notre modèle d’essai, soit 53,373$, se verrait être doté de beaucoup moins d’équipement que notre Cadillac XT4.  Le seul hic que l’on pourrait soulever d’un point de vue techno, c’est l’orientation de l’écran du système d’infodivertissement. Il devient très distrayant d’enlever les yeux de la route afin de porter attention à cet écran, d’autant plus qu’il est difficile à rejoindre au toucher de par son éloignement du siège conducteur.

Sinon, l’espace disponible aux occupants de l’habitacle est surprenamment suffisant. Le dégagement sur la banquette arrière est similaire à celui que l’on retrouve chez la compétition, alors que la capacité de 637 litres du coffre permet d’effectuer un voyage chez Ikea sans trop de soucis! Seul hic que l’on peut soulever ici c’est que le plafond de l’habitacle est relativement restreint et qu’il est facilement concevable d’imaginer que la tête d’un potentiel conducteur puisse s'y cogner.

Conclusion

Après une semaine derrière le volant du Cadillac XT4 2021, on comprend pourquoi il est si populaire dans des régions où la majorité de la population réside en milieu urbain. Son court empattement, son dynamisme, son habitacle et son style sont tous des éléments qui font de ce produit un véhicule urbain parfait. Puis, son groupe motopropulseur offre une versatilité intéressante : il s’agît vraiment d’une alternative à un Mercedes GLA, un Volvo XC40 ou encore un BMW X1 et ce, surtout considérant son prix de base de 39 498$.

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  XT4
Marque :  Cadillac
Version :  Sport
Autres versions disponibles :  Luxury, Premium Luxury
Catégorie :  VUS sous compact de luxe
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 39 498 $ à 59 643 $
Prix de la version à l'essai : 53 373 $
Transport et préparation : 2200 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo
Cylindrée : 2.0 litres
Puissance (ch) : 237 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 258 lb-pi
Transmission automatique (Nb rapports) :  9
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 7.9 sec.
Accélération 400m 16.0 sec
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 9.8 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée ND

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Nombre de hauts-parleurs : 13
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4599 mm
Largeur : 1948 mm
Hauteur : 1628 mm
Empattement : 2779 mm
Poids à vide : 1770 kg
Volume du coffre : 637 L
Capacité maximale de chargement : 1384 L
Capacité de remorquage : 910 Kg

Garanties

Générale :  4 ans ou 80 000 km
Assistance routière : oui  (6 ans)
Perforation due à la corrosion :  6 ans

Mots-clés: VUS luxe