Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Dodge Charger SRT Hellcat Redeye 2022

Rodrigo Rosales-List

Un show de boucane

C’est ironique que notre essai de ce muscle-car américain ait eu lieu la même semaine que le sommet international sur le changement climatique, la COP26. Je crois que ça nous a permis d’apprécier davantage ce véhicule en sachant qu’il est probablement l’un des derniers monstres à combustion interne. Et quel monstre… Malgré sa plateforme vieillissante, Dodge réussi à nous faire sourire d’une oreille à l’autre pendant qu’on réchauffe la planète et nos pneus, question de sauver des précieuses secondes sur le quart-de-mille! C’est une question de priorités.

  • 01-IMG_6598
  • 02-IMG_6602
  • 03-IMG_6604
  • 04-IMG_6600
  • 05-Frame3
  • 06-IMG_6607
  • 07-IMG_6595
  • 08-IMG_6610
  • 09-IMG_6617
  • 10-IMG_6609
  • 11-IMG_6623
  • 12-IMG_6621

Un show de boucane

C’est ironique que notre essai de ce muscle-car américain ait eu lieu la même semaine que le sommet international sur le changement climatique, la COP26. Je crois que ça nous a permis d’apprécier davantage ce véhicule en sachant qu’il est probablement l’un des derniers monstres à combustion interne. Et quel monstre… Malgré sa plateforme vieillissante, Dodge réussi à nous faire sourire d’une oreille à l’autre pendant qu’on réchauffe la planète et nos pneus, question de sauver des précieuses secondes sur le quart-de-mille! C’est une question de priorités.

  • 01-IMG_6598
  • 02-IMG_6602
  • 03-IMG_6604
  • 04-IMG_6600
  • 05-Frame3
  • 06-IMG_6607
  • 07-IMG_6595
  • 08-IMG_6610
  • 09-IMG_6617
  • 10-IMG_6609
  • 11-IMG_6623
  • 12-IMG_6621

Les plus et les moins

Essai-auto a aimé :

+ Exclusivité garantie
+ Apparence et sonorité menaçantes 
+ Motorisation infernale
+ Performances complètement débiles en ligne droite (0-100km/h en 3.9 secondes et quart de mille en 11,6 secondes)
+ Grande berline = plaisir pour toute la famille

Essai-auto a moins aimé :

- Version Redeye pour les connoisseurs au portefeuille garni (18 000$)
- Habitacle vieillot pour le prix
- Poids élevé et tenue de route
- Pneus arrière dispendieux avec durée de vie très limitée
- Consommation d’essence 

Nouveauté pour 2022: Option Jailbreak qui permet de choisir des couleurs intérieures et extérieures, au-delà de la palette de couleurs de base.  

797 chevaux

On l’a entendu à maintes reprises, notre impact sur le climat est désastreux, et on doit tous faire notre part. Dans le monde automobile, le virage électrique est amorcé et au Québec spécifiquement plus aucun véhicule neuf à essence pourra être vendu à partir de 2035.

Ça veut dire que ce Dodge Charger SRT Hellcat Redeye est probablement l’une des dernières portées. Ne sachant pas quand sera la prochaine fois qu’on verra ça, on a savouré notre essai de cette berline monstre à quatre portes, cinq places et quasi 800 chevaux.

Cette Charger mérite et requière votre pleine attention. Ce n’est pas qu’elle est dangereuse en soi, c’est plutôt qu’elle a besoin que vous soyez attentif – en tout temps. Autant attentif au positionnement de vos mains, qu’à la pression exercée par votre pied droit. C’est une expérience que je recommande à ceux qui aiment conduire et qui sont prêts à demeurer engagés tout le long de leur déplacement, ainsi qu’à ceux qui aiment frôler les limites.

Ce n’est pas la première Hellcat qu’on conduit, oh non. On a essayé le Charger Hellcat « normale » un peu plus tôt cette année, et on a aussi essayé la Challenger Hellcat en version manuelle en 2018, les deux avec des moteurs surpuissants de 717 chevaux. Ceci dit, la version Redeye qu’on a entre les mains fait monter les enchères en faisant passer la puissance à 797 chevaux et 707lb-pi de couple avec un moteur V8 de 6,2 litres supercharged. Seule chose qui la différencie visuellement de la Hellcat avec 717 chevaux, le petit œil rouge dans l’emblème du chat infernal.

Tel que mentionné dans nos autres essais, la Charger a de la misère à cacher son âge, et ce même avec le kit d’élargissement des ailes et la prise d’air sur le capot. Tant à l’extérieur qu’à l’intérieur les mises à jour son subtiles, et réussissent tant bien que mal à garder cette Charger pertinente pour une autre année. À l’intérieur le gros levier de vitesses à maintenant l’air issu d’une autre époque, mais il faut reconnaitre que l’écran d’info-divertissement avec UConnect et les pages de performance SRT, est moderne et fonctionne à merveille.

Ceci dit, on n’achète pas une Redeye pour son confort intérieur ou le placement de ses commandes. On ne l’achète même pas pour sa tenue de route qui est pataude, ni son économie de carburant (16,2L /100km). On l’achète parce qu’on veut un muscle car, un vrai de vrai, qui nous rappelle le feeling de conduite sur la glace même en été. On l’achète parce qu’on sait que changements climatiques ou pas, notre temps est compté et c’est bon de faire pomper la patate, autant la sienne que celle de nos passagers.

À 111 000 $, cette Redeye est le moyen le plus économique d’avoir accès à autant de puissance avec un moteur à combustion. Tournez le coin et appuyez un peu trop sur l’accélérateur et il faudra regarder devant par la vitre de côté. Et ce même avec le système d’antipatinage allumé! Mais savez-vous ce qu’elle réussit à faire? Elle réussit à vous faire sourire coup après coup, et c’est ça qui compte.

Conclusion

Oui cette Charger Helcat Redeye est imparfaite, mais elle s’assume sans complexes. C’est pour cette raison qu’on l’aime. Si vous avez les moyens et le courage de vous en procurer une, sachez qu’elle sera probablement un bon investissement à long terme et un badge d’honneur entre enthousiastes à l’ère de la voiture électrique.

 Autres commentaires: Benjamin

Mon collègue a très bien résumé ce que ce Charger Hellcat RedEye Widebody représente: la fin d'une époque! Et même si c'est bien vrai qu'on a du plaisir à faire patiner à profusion les pneus arrière (et cela peut être fait pratiquement à n'importe quelle vitesse) et à entendre le sifflement du "supercharger" qui crée un mariage parfait avec le vrombissement de l'échappement lorsqu'on tente de parcourir le quart de mile sous les 12 secondes, il reste qu'il est grandement temps que cette berline se dirige vers la retraite. Tout d'abord son habitacle n'a aucune raison d'être dans un véhicule de plus de 100 000$, et le comportement routier est très peu enivrant principalement causé par le surplus de poids et la direction qui est peu communicateve. C'est bien beau se pavaner avec 800 chevaux sous le capot mais il faut être capable de le transmettre au complet au bitume pour exploiter de façon totale toute la cavalerie, ce que ce Dodge ne peut faire dans la plupart des situations. Même si ce n'est pas le même format au niveau des dimensions, il reste que j'opterais pour une Mercedes-AMG C63S ou une Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio qui sont offertes pour une somme moindre, offrent des accélérations qui peuvent se comparer, un habitacle beaucoup plus moderne et luxueux, et finalement une tenue de route à la hauteur de la puissance sous le capot. Donc personnellement, non je ne vais pas vraiment m'ennuyer du Charger Hellcat même s'il représente le dernier survivant d'une autre époque...

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Charger
Marque :  Dodge
Version :  Hellcat Widebody
Autres versions disponibles :  SXT, GT, RT, SXT AWD, GT AWDm Scat Pack 392, Scat Pack 392 Widebody, Hellcat, Hellcat Redeye
Catégorie :  Grande berline sport
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 37 895 $ à 111 905 $
Prix de la version à l'essai : 111 905 $
Transport et préparation : 2 695 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V8 supercharged
Cylindrée : 6.2 litres
Puissance (ch) : 797 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 707 lbs-pi @ 4800 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 3.9 sec.
Accélération 400m 11.6 sec. à 207 km/h
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 16,2 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : ND
Système d'avertissement de changement de voie : ND
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : ND
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : ND
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 5105 mm
Largeur : 1989 mm
Hauteur : 1463 mm
Empattement : 3048 mm
Poids à vide : 2038 kg
Volume du coffre : 467 L
Capacité de remorquage : non recommandée

Garanties

Générale :  3 ans ou 60 000km
Assistance routière : oui
Perforation due à la corrosion :  5 ans

Mots-clés: Sport