Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Hyundai Kona 2022

Redessiné et de nouvelles versions

Afin de continuer sur sa lancée qui a débuté en 2018, cette première génération du Kona reçoit des révisions au niveau esthétique pour 2022 afin qu’il puisse rester dans le coup d’ici qu’un tout nouveau véhicule soit dévoilé. En plus de voir sa façade repensée, on retrouve dans la gamme de nouvelles versions. Celle à l’essai est le N Line qui est en fait une version visuellement très proche du Kona N mais avec une motorisation moins puissante.

 

  • 2022_hyundai_kona_n_line
  • 2022_hyundai_kona_n_line_interior
  • IMG_8186
  • IMG_8187
  • IMG_8188
  • IMG_8189
  • IMG_8190
  • IMG_8191

Redessiné et de nouvelles versions

Afin de continuer sur sa lancée qui a débuté en 2018, cette première génération du Kona reçoit des révisions au niveau esthétique pour 2022 afin qu’il puisse rester dans le coup d’ici qu’un tout nouveau véhicule soit dévoilé. En plus de voir sa façade repensée, on retrouve dans la gamme de nouvelles versions. Celle à l’essai est le N Line qui est en fait une version visuellement très proche du Kona N mais avec une motorisation moins puissante.

 

  • 2022_hyundai_kona_n_line
  • 2022_hyundai_kona_n_line_interior
  • IMG_8186
  • IMG_8187
  • IMG_8188
  • IMG_8189
  • IMG_8190
  • IMG_8191

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Belle révision esthétique
  • Tenue de route bien assumée
  • Polyvalence du véhicule
  • Faible rayon de braquage
  • Moteur 1.6T puissant et coupleux

Essai-auto a moins aimé :

  • Habitacle affichant beaucoup trop de plastiques durs
  • Boite à double embrayages saccadée
  • Volume cargo sous la moyenne
  • Direction muette

Essai routier

2022 hyundai kona n line

Qu’est-ce qui a changé depuis 2018?

Depuis sa sortie sur le marché, le Kona a toujours été un produit fort compétitif et il a régulièrement fait partie de nos meilleurs choix depuis 2018. Rendu à sa cinquième année sur le marché, un petit rafraichissement était nécessaire afin de continuer à rivaliser avec les plus récents Mazda CX-30 et Kia Seltos par exemple. Les principaux changements se perçoivent rapidement avec cette devanture qui comporte un nouveau pare-choc, de nouveaux phares et ainsi qu’une grille principale avec un design différent. On retrouve aussi de nouvelles jantes et aussi quelques autres modifications à la partie arrière mais c’est moins flagrant qu’à l’avant disons. À mon avis, le résultat est beaucoup plus harmonieux qu’auparavant et aussi plus sportif dans la livrée N Line.

Dix versions étant offertes, il faut vraiment s’assurer de choisir celle qui convient à nos besoins et à notre portefeuille. Débutant autour de 22 000$ en version de base à traction avant (et moteur 2 litres de 147 chevaux), la gamme culmine à 40 000$ avec la Kona N avec ses 276 chevaux que nous aurons en essai sous peu. À noter qu’il y a aussi des versions 100% électrique du Kona et nous en avons fait l’essai en 2021. En ce qui concerne l’essai actuel, nous avons opté pour la nouvelle version N Line qui est livrée de série avec la traction intégrale et le 1.6T de notre modèle affiche maintenant 195 chevaux, un gain de 20 chevaux par rapport aux années précédentes.

Au quotidien

Alors que la motorisation de base 2 litres avec transmission CVT est au mieux adéquate, le 1.6T associé à la transmission double-embrayage procure des accélérations surprenantes. On ne s’attend pas à une poussée aussi agréable à la vue de ce véhicule fort sympathique et surtout pour le prix de 28 199$ pour un exemplaire identique à celui de cet essai. La transmission n’est pas aussi rapide que la majorité des autres unités double-embrayage sur le marché et elle est parfois saccadée à très basse vitesse. D’accord la direction pourrait aussi être un peu plus vivante mais pour le reste, c’est un petit véhicule qui est très agréable à conduire avec son faible rayon de braquage, son couple à bas régime ainsi que sa tenue de route bien assumée aidée par la traction intégrale lorsque le niveau d’adhérence est moindre. À noter que pour les versions livrées avec le moteur 2 litres, il est possible d’opter pour la traction aux quatre routes pour un supplément de 2000$.

2022 hyundai kona n line interior

L’habitacle a reçu aussi quelques mises à jour mais les principales se retrouvent dans les versions plus haut de gamme en choisissant l’ensemble Ultimate. On y retrouvera alors un tout nouveau cockpit complètement digital de 10.25 pouces ainsi qu’un écran central aussi de 10.25 pouces pour naviguer à travers le système d’infodivertissement, et même un affichage tête haute et un toit panoramique. Rien de cela est présent dans notre N-Line mais en général ce n’est pas un enjeu car le niveau d’équipement est bien suffisant pour le prix demandé. Le volume offert pour les occupants est encore une fois un point positif considérant la petite taille du Kona. Les deux seules observations négatives concernent l’espace cargo qui est plutôt moyen et l’utilisation excessive de plastiques bon marché pour la conception de cet habitacle, surtout en comparaison aux plus récents produits apparus sur le marché dans les deux dernières années de ce segment fort compétitif des VUS sous compact.

Sans être parfait, le Kona continue d’offrir beaucoup pour le prix demandé. Les versions les moins dispendieuses livrées avec le 2 litres atmosphériques manquent de pep mais au moins elles sont toutes offertes (en option) avec la traction intégrale. Après cet essai d’une semaine, le Kona N Line est la version que je recommande pour son équilibre général, son apparence plus sportive et sa motorisation 1.6T qui est une belle surprise sous le capot de ce véhicule. 

Fiche technique

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Kona
Marque :  Hyundai
Version :  N Line
Autres versions disponibles :  Essential, Preferred, N
Catégorie :  VUS sous compact
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 20 099 $ à 39 999 $
Prix de la version à l'essai : 28 199 $
Transport et préparation : 1825 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo
Cylindrée : 1.6 litres
Puissance (ch) : 195 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 195 lb-pi à 1500 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  7
Transmission manuelle (Nb rapports) :  NA
Transmission variable continue : oui (avec motorisation 2 litres)

Performances

Accélération 0-100 km/h 7.5 sec.
Accélération 400m 15.7 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 8.5 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Tissu
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : ND
Sièges climatisés ND
Système de navigation non
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée ND

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Nombre de hauts-parleurs : 6
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI ND

Dimensions

Longueur : 4215 mm
Largeur : 1800 mm
Hauteur : 1575 mm
Empattement : 2600 mm
Poids à vide : 1490 kg
Volume du coffre : 544 L
Capacité de remorquage : ND

Garanties

Générale :  5 ans ou 100 000 km
Assistance routière : oui

Mots-clés: VUS compact