Mazda CX-30 Turbo 2021
Offre définitivement attirante mais quelle est la clientèle ciblée?
Lors de sa sortie sur le marché l'an dernier, mon collègue Benjamin avait bien aimé le CX-30 qui offrait un format beaucoup plus utilisable que le minuscule CX-3. Cette année il est maintenant possible d'opter pour le moteur SkyActiv 2.5 Turbo sous le capot du CX-30 afin de pimenter sa conduire. Alors, est-ce assez épicé pour changer l'expérience globale?
Les + et les -
-
Essai-auto a aimé :
+ Finition luxueuse
+ Moteur performant
+ Format polyvalent
+ Équipement quasi-complet
Essai-auto a moins aimé
- Prix du modèle à l’essai
- Visibilité arrière et angle mort important
- Insonorisation trahissant l’effet de luxe
- Qualité audio du système de téléphonie main-libre atroce
Look et habitacle
-
Côté look, voilà un sujet des plus subjectifs. Il est important de rappeler que le modèle à l’essai est le plus équipé de la famille CX-30 et qu’à ce titre, il bénéficie de multiples ajouts esthétiques contribuant à embellir le tout. Les lignes sont proportionnées et le modèle se distingue de la concurrence. Les phares avant (directionnels) et arrière en LED sont d’un bel effet tout en étant très efficaces en conduite nocturne.
L’habitacle procure un sentiment de luxe impressionnant pour la catégorie et ne donne pas l’impression de prendre place à bord d’un VUS. Le choix des matériaux coussinés et l’agencement des couleurs sont de bon goût. À ce titre, il se compare sans gêne aux séries GLA et GLB de Mercedes. Le système d’info-divertissement requiert, comme toute autre gadget électronique, un certain temps d’adaptation mais se révèle tout de même rapidement intuitif. L’utilisation de la molette, surtout en mode Android Auto est particulièrement efficace en permettant une navigation rapide et donc plus sécuritaire. Côté équipement, tout y est….ou presque. En fait, la liste des équipements est tellement complète qu’il devient ridicule de ne pas offrir l’ajustement électrique du siège passager.
Un mot s’impose au sujet de l’affichage tête-haute qui livre une quantité impressionnante d’informations sans contribuer à distraire le conducteur et l’affichage se fait sous de multiples formes.
Pour ce qui est du dégagement, l’assise des sièges avant est un peu courte pour un format 6 pieds 3 pouces mais la hauteur du siège pardonne un peu cette lacune. Autrement, l’espace habitable offre un confort adéquat pour 4 occupants. La capacité du coffre arrière du haut de ses 572 litres (1280 litres sièges abaissés) permet d’accomplir les tâches quotidiennes sans encombre. La Mazda CX-30 nous réconcilie avec les véhicules « format réduit » à l’ère où on se sent vite obligé de passer aux gros véhicules dès que la famille s’agrandit.
Elle n’est tout de même pas parfaite cette CX-30 Turbo. Au chapitre des défauts, il est inconcevable qu’une voiture moderne offre une performance audio si décevante de la téléphonie main-libre. Je n’ai jamais reçu tant de commentaires négatifs au sujet de piètre qualité audio d’interlocuteurs lors d’appels téléphonique au volant. Les occupants du véhicule entendent très bien, c’est plutôt l’interlocuteur qui a l’impression que l’entretien se tient fenêtres ouvertes. Ce point m’amène au deuxième point négatif à un tableau somme tout reluisant : l’insonorisation un peu décevante considérant la qualité de l’habitacle et l’aspect haut de gamme de l’environnement.
Derrière le volant
-
Parlons d’abord du moteur turbocompressé puisqu’il s’agit de la caractéristique principale du modèle à l’essai comparativement aux autres déclinaisons de la famille CX-30. Ce moteur SKYACTIV-G 2.5 Turbo est souple et offre une puissance plus que suffisante avec 250 chevaux et rien de moins que 320 livres de couple (lorsqu’alimenté par un degré d’octane minimum de 93). Le mariage du moteur avec la transmission automatique à 6 rapports est efficace et les changements de vitesses suffisamment rapide en mode manuelle. Pour les fervants de statistiques, notre chrono s’est arrêté à 6.5 secondes pour l'exercise du 0-100 km/h, soit presque 2 secondes plus rapides que le CX-30 atmosphérique testé l'an dernier.
C’est un VUS alors il ne faut pas s’attendre à des miracles au sujet des sensations au volant. Personnellement, je dois d’abord préciser ne pas être un adepte de ces véhicules puisque je privilégie d’abord et avant tout le plaisir de conduire. Les lois de la physique s’appliquent qu’on le veuille ou non. Toutefois, je dois admettre avoir été agréablement surpris par le plaisir de conduite qu’offre le modèle à l’essai. Sans être une bête de course, la CX-30 Turbo est agréable à conduire tant sur l’autoroute que sur un parcours routier sinueux. La communication entre la route et le conducteur est surprenante. Elle est malheureusement trahie par une impression de faible qualité des éléments de suspension lorsque la route devient cahoteuse.
Quant au rouage intégral, la conduite au mois de septembre ne permet pas d’évaluer ses qualités hivernales. C’est toujours mieux qu’une simple traction mais j’ai l’impression que ce n’est pas le meilleur système sur le marché. En d’autres termes, je ne m’aventurerais pas hors des sentiers battus dans un secteurs sans ondes cellulaires pour appeler les secours. Comme la plupart des véhicules du segment, la traction intégrale est surtout présente pour assurer une sécurité accrue en conduite hivernale et non dans les chemins accidentés hors route.
Conclusion
-
Je l’ai dit, je n’aime pas vraiment les VUS. Au terme d’une semaine de conduite, je dois admettre avoir été un tantinet séduit par le véhicule. Le moteur turbo conjugué à la liste d’équipements et l’impression de luxe qu’on trouve à bord est un ajout à la catégorie de véhicule qui le démarque nettement du lot.
Pour bénéficier de ces avantages, il faut minimalement débourser la modique somme de 38 200 $ (frais de transport et préparation inclus), plus les taxes applicables. C’est précisément là que le bât blesse. En fait, la question est : à qui s’adresse ce véhicule? Difficile à dire… Étudiant? Certainement pas à ce prix. Jeune professionnel? Il se tournera généralement vers la marque de prestige afin de se pavaner avec le badge. Petite famille? Elle se tourne minimalement vers le VUS de format intermédiaire. Retraité actif? Peut-être… Peu importe, le CX-30 Turbo a plusieurs éléments pour séduire.
Fiche technique
Information de base
Nom du véhicule : CX-30 Marque : Mazda Version : GT TI Turbo Autres versions disponibles : GS, GX, GT Catégorie : VUS compact Nombre de place assises : 5 Nombre de portes : 4 Gamme de prix : 24 550 $ à 36 250 $ Prix de la version à l'essai : 36 250 $ Transport et préparation : 1950 $ Groupe Motopropulseur
Type de moteur : 4 cylindres turbo Cylindrée : 2.5 litres Puissance (ch) : 250 ch. (227ch avec carburant régulier) Couple (lb.pi@tr/min) 320 lb-pi à 2500 trs/min Transmission automatique (Nb rapports) : 6 Transmission manuelle (Nb rapports) : ND Transmission variable continue : ND Performances
Accélération 0-100 km/h 6.5 sec. Accélération 400m 14.5 sec. à 154 km/h Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 10.2 L/100km Sécurité
Freins antiblocage : oui Assistance au freinage : oui Répartition électronique du freinage : oui Assistance à la stabilité : oui Système d'avertissement de collision : oui Système d'avertissement de changement de voie : oui Système d'avertissement d'angle mort : oui Aide au stationnement : oui caméra de recul : oui Confort et commodité
Garniture des sièges : Cuir Sièges chauffant avant : oui Sièges chauffant arrière : oui Sièges climatisés oui Système de navigation oui Système de clé sans main oui Banquette rabattable oui Troisième rangée ND Système Sonore
Apple CarPlay ou Android Auto : les deux Branchement auxiliaires : oui Système de divertissement arrière ND Port USB oui Connectivité Wi-FI non Dimensions
Longueur : 4395 mm Largeur : 2040 mm Hauteur : 1580 mm Empattement : 2652 mm Poids à vide : 1592 kg Volume du coffre : 572 L Capacité de remorquage : non recommandée Garanties
Générale : 3 ans et km illimité Assistance routière : oui
Mots-clés: VUS compact