Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Hyundai Kona N 2022

On admire l’audace!

Nul ne peut contester le succès commercial du Kona, ce VUS sous-compact qui a permis à de nombreux acheteurs d’accéder à une catégorie de véhicules très populaire à un prix plus que compétitif. Revu esthétiquement pour la mouture 2022 le Kona que nous vous avons présenté l’hiver dernier saura sans doute demeurer dans le coup pour un certain temps. Mais quelle mouche a bien pu piquer Hyundai pour faire de ce petit VUS bien sage une bombe prête à affronter votre circuit préféré?

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09
  • 10
  • 11
  • 12

On admire l’audace!

Nul ne peut contester le succès commercial du Kona, ce VUS sous-compact qui a permis à de nombreux acheteurs d’accéder à une catégorie de véhicules très populaire à un prix plus que compétitif. Revu esthétiquement pour la mouture 2022 le Kona que nous vous avons présenté l’hiver dernier saura sans doute demeurer dans le coup pour un certain temps. Mais quelle mouche a bien pu piquer Hyundai pour faire de ce petit VUS bien sage une bombe prête à affronter votre circuit préféré?

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09
  • 10
  • 11
  • 12

Les plus et les moins

Essai-auto a aimé :

  • Tenue de route étonnante
  • Performances enivrantes
  • Prête pour la piste
  • Modes de conduite bien calibrés
  • Consommation raisonnable

Essai-auto a moins aimé :

  • Absence de traction intégrale
  • Effet de couple présent dans certaines circonstances
  • Espace restreint aux places arrière
  • Véhicule bruyant et lassant sur autoroute

 

Notre essai routier

Les origines

Oubliez votre côté rationnel et allez rejoindre votre côté plus givré afin de bien suivre l’évaluation que nous ferons de cette anomalie automobile qui a certainement allumé l’équipe d’ingénieurs responsables de la conception de cette bombe. Pourquoi et surtout pour qui ce Kona N a-t-il été conçu demeure la question principale qui nous anime à sa première vue et encore plus lorsqu’on prend place au volant. Avant de plonger dans le vif du sujet quelques précisions au sujet de l’appellation N de Hyundai s’imposent. Simplement dit le N de Hyundai vient du M de BMW. En allant recruter Albert Bieremann longuement associé à la division sport de BMW, la fameuse branche M, Hyundai voulait recréer cette aura de sportivité en développant des versions grand public de ses voitures de compétition. Mais Hyundai n’étant pas BMW le choix des véhicules à sanctifier de cette aura N amène une certaine réflexion. Nous voilà donc de retour à la case départ : pourquoi et surtout pour qui Hyundai a choisi son petit VUS bien simple et surtout bien sage et rangé pour vouloir en faire une bête de piste le weekend venu? Parce que ce diminutif VUS ressemble drôlement en dimension et en configuration à une VW GTI en termes de performances pures.

Le look

01

Tout comme les versions M de BMW les N de Hyundai se doivent d’être différentes et en tout franchise Hyundai a plutôt bien réussi à transformer un véhicule tout-à-fait anodin en un petit hatchback particulièrement intéressant. Tout l’avant a été revu pour insuffler beaucoup plus de dynamisme avec une grille de calandre plus massive et des prises d’air fonctionnelles tout en noir lustré et des phares étroits profilés le long des ailes. C’est un peu chargé mais l’effet escompté est réussi. Vu de profile l’ajout de bas de caisse simples mais peints de rouge et noir vient ajouter un beau contraste avec la couleur de la voiture. On remarque aussi que la garde au sol a été réduite pour abaisser le centre de gravité et conférer au véhicule un look bien assis. Hyundai a aussi très bien choisi le design des roues de 19 pouces du Kona N. L’arrière n’est pas en reste avec l’ajout d’un diffuseur de bonne dimension et que dire de ces embouts d’échappement surdimensionnés.

05

L’intérieur a moins été retravaillé et les défauts du Kona demeurent aussi présent dans la version N. Le manque de dégagement pour les jambes pour les passagers arrière, le volume de chargement exigu et les nombreux plastiques durs sur plusieurs surfaces accessibles aux mains et coudes des occupants en font un intérieur moins convivial que la moyenne dans ce segment. À sa faveur la version N bénéficie de retouches intéressantes comme des sièges avant plus enveloppants, plus confortables et enrobés de tissus de type alcantara bien agrippant. L’instrumentation numérique est complète, modulable et affiche plusieurs formats de données selon le mode de conduite sélectionné. Le système d’infodivertissement fait un peu vieillot mais offre tout de même la navigation de série ainsi que des applications pour chronométrer vos temps sur certains circuits.

La mécanique

Hyundai n’a lésiné que sur un aspect pour amener le Kona N à la hauteur d'un Golf R : la traction intégrale. Le gros bobo de cette bombe demeure en effet l’absence d’un rouage intégral et bien que les ingénieurs aient mis temps et efforts pour subjuguer l’effet de couple, passer près de 300 chevaux aux seules roues avant demeure toujours un défi pour des véhicules de cette catégorie.

Hyundai n’a cependant pas lésiné sur les éléments de suspension ni sur la motorisation du Kona N. Tout a été révisé, renforcé et surtout raffiné. L’aluminium a été abondamment utilisé pour alléger et renforcer les points d’encrage des suspensions, les ressorts raccourcis et rigidifiées et l’amortissement rendu réglable pour améliorer le comportement routier du véhicule selon les modes de conduite choisis.

La motorisation n’a rien à envier aux sportives de référence en proposant un 4 cylindres turbo jumelé à une boite à double embrayage de 8 rapports qui achemine 276 chevaux et 289 livres de couple aux roues avant. Un bouton rouge sur le volant permet d’augmenter 10 chevaux pour environ 20 secondes et de maximiser tous les paramètres de performance du groupe motopropulseur. Nos mesures de performance prouvent le sérieux du constructeur avec un temps de 0-100 km/h bien en-dessous des 6 secondes et même un quart de mile inférieur à 14 secondes!

Les résultats

Alors qu’en est-il de cette bombe? Sur papier tout y est ou presque mais au quotidien ou en mode circuit est-ce que la somme des pièces de ce puzzle arrive à offrir un tout cohérant? Le véhicule peut être utilisé au quotidien par la petite famille en mode confort et Hyundai a tellement confiance aux prouesses et la solidité de son Kona N qu’il a ajouté au système d’infodivertissement la cartographie de certains circuits américains pour vous permettre d’enregistrer vos temps au tour. N’oublions pas que Hyundai garantit aussi tous ses véhicules pour 5 ans ou 100,000 km.

 12

 

Fiche technique

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Kona
Marque :  Hyundai
Version :  N
Autres versions disponibles :  Essential, Preferred, N-Line
Catégorie :  VUS sous compact
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 20 099$ à  39 999$
Prix de la version à l'essai : 30 999 $
Transport et préparation : 1825$

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo
Cylindrée : 2.0 litres
Puissance (ch) : 276 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 289 lb-pi @ 2,100 tours
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) :  non disponible
Transmission variable continue : non

Performances

Accélération 0-100 km/h 5,6 sec. (quart de mile en 13.9 à 167 km/h)
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 9,6 L/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : non
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Tissu 
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée non

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Nombre de hauts-parleurs : 8
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI non

Dimensions

Longueur : 4215 mm
Largeur : 1800 mm
Hauteur : 1565 mm
Empattement : 2600 mm
Garde au sol : 173 mm
Poids en état de marche : 1515 kg
Volume du coffre : 544 L
Capacité maximale de chargement : 2664 L
Capacité de remorquage : ND

Garanties

Générale :  5 ans ou 100,000km
Assistance routière : oui 

Mots-clés: Sport, VUS compact