Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Hyundai IONIQ 6 2024

Un véhicule électrique venu d’ailleurs

Moi je suis d’avis que la vie sur d’autres planètes doit fort probablement exister. Difficile à croire que nous sommes seuls dans l’univers. Mais imaginez un extraterrestre qui débarque ici et qui voit une Hyundai IONIQ 6. À mon avis, il ne serait pas dépaysé. Avec son look futuristique et ses technologies avancées, cette voiture semble tout droit sortie d’une autre planète. Mais est-ce qu’elle est vraiment à la hauteur de son look intergalactique?

  • Ioniq6_2024_01
  • Ioniq6_2024_010
  • Ioniq6_2024_011
  • Ioniq6_2024_012
  • Ioniq6_2024_02a
  • Ioniq6_2024_03a
  • Ioniq6_2024_04a
  • Ioniq6_2024_05a
  • Ioniq6_2024_06a
  • Ioniq6_2024_08
  • Ioniq6_2024_09
  • Ioniq6_2024_09a
 

Un véhicule électrique venu d’ailleurs

Moi je suis d’avis que la vie sur d’autres planètes doit fort probablement exister. Difficile à croire que nous sommes seuls dans l’univers. Mais imaginez un extraterrestre qui débarque ici et qui voit une Hyundai IONIQ 6. À mon avis, il ne serait pas dépaysé. Avec son look futuristique et ses technologies avancées, cette voiture semble tout droit sortie d’une autre planète. Mais est-ce qu’elle est vraiment à la hauteur de son look intergalactique?

  • Ioniq6_2024_01
  • Ioniq6_2024_010
  • Ioniq6_2024_011
  • Ioniq6_2024_012
  • Ioniq6_2024_02a
  • Ioniq6_2024_03a
  • Ioniq6_2024_04a
  • Ioniq6_2024_05a
  • Ioniq6_2024_06a
  • Ioniq6_2024_08
  • Ioniq6_2024_09
  • Ioniq6_2024_09a
 

Les + et les -

 Essai-Auto.com a aimé
+ Excellente autonomie pour un VE
+ Performances dynamiques et tenue de route
+ Technologies embarquées, incluant architecture du système électrique

Essai-Auto.com a moins aimé
- Espace de coffre limité et frunk (coffre avant) peu utile
- Design extérieur polarisant
- Visibilité arrière restreinte

Notre essai

Lorsqu’on roule en IONIQ 6 avec les fenêtres baissées, il est chose courante d’entendre les gens murmurer : « C’est quoi ça!? » ou « Wow, c’est bein cool! », mais on entend aussi des « Wassh c’est bein laid! », « On dirait une Porsche ratée!». Son design nous rappelle un album des meilleurs hits de Porsche, comme la slant nose du devant, mélangée avec la silhouette d’une Mercedes CLS et un aileron et partie arrière définitivement très Porschesque, le tout mis dans le malaxeur, en espérant que ça fasse un tout cohésif. Que vous aimiez le look ou pas, personne ne reste indifférent; même un ovni n’aurait pas généré autant de réactions.

Cependant côté aérodynamique ce mélange semble faire l’unanimité, avec un coefficient de traînée de 0,22 la voiture est indéniablement super aérodynamique. Ses phares au DEL et les poignées de porte escamotables ajoutent une touche de modernité, mais la ligne de toit coupé, descend un peu trop rapidement, ce qui limite le dégagement pour la tête des grands passagers à l’arrière. J’imagine que ça ne doit pas être beaucoup plus spacieux dans une soucoupe volante non plus!

Ioniq6 2024 05aUne fois à l’intérieur, on a l’impression d’être dans un film de science-fiction. L’IONIQ 6 propose un habitacle spacieux et super moderne avec deux écrans de 12,3 pouces pour l’instrumentation et l’infodivertissement. L’interface est intuitive, le délai est minimal, et c’est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Les matériaux sont de qualité, avec des surfaces texturées et un éclairage d’ambiance DEL multicolore qui ajoute une touche de modernité. C’est épuré, minimaliste et bien réussi à mon avis.

Les sièges avant sont ajustables et confortables, aucun problème même sur une longue distance. Par contre, le coffre reste relativement modeste, et le fameux frunk (ou coffre avant) dont bénéficient plusieurs véhicules électriques - compte tenu qu’il n’y a pas de moteur à l’avant - est super petit. Ce n’est même pas assez gros pour un sac à dos. La seule chose qu’on peut y ranger c’est le fil de recharge.

Ioniq6 2024 06aLa Hyundai IONIQ 6 2024 se décline seulement en deux versions : La version Preferred à longue portée (notre modèle en essai), avec moteur électrique arrière qui commence à 54 999 $. L’autre version est la Preferred à traction intégrale, qui dispose de deux moteurs électriques, offrant plus de puissance et une autonomie de 509 km, avec un prix de départ de 62 999 $.

Sous le capot (façon de parler!), l’IONIQ 6 Preferred à longue portée (propulsion) est équipée d’un moteur électrique arrière délivrant 225 chevaux et 258 lb-pi de couple. Cela permet de boucler le 0-100 km/h en 6,6 secondes, ce qui est respectable pour un VE de cette taille. Mais la vraie magie de cette version réside dans son autonomie. Avec une autonomie maximale, sur papier, de 581 km, cette voiture est finalement une électrique faite pour les distances qu’on a à parcourir au Canada.

Imaginez faire Gatineau-Québec d’un seul trait en été, ou même Montréal-Québec en hiver, sans avoir à chercher des bornes de recharge en chemin! Cette autonomie est un réel avantage, surtout pour les impatients comme moi, ou pour tous ceux qui font de l’anxiété d’autonomie.

Conduire cette berline n'a rien d’un vaisseau spatial, au contraire, elle est bien plantée sur la route. La puissance est livrée de manière fluide grâce au moteur électrique, et même si elle n’est pas aussi nerveuse que certaines sportives, elle offre des accélérations respectables et un couple amplement suffisant pour dépasser sans inquiétude. La suspension absorbe bien les imperfections de la route, et le silence de roulement est impressionnant. Le système de freinage régénératif est ajustable avec les palettes au volant, et c’est possible et agréable de conduire avec une seule pédale en ville.

La direction, est un peu lourde comme on l’aime, offre une bonne rétroaction sur l’état de la route, surtout en mode Sport. Le poids du véhicule (environ 4 600 lbs) se fait sentir dans les virages, mais son centre de gravité bas et sa répartition équilibrée du poids font en sorte que la tenue de route reste rassurante, quasi sportive.

Ioniq6 2024 04aEn parlant de sportivité, la version à traction intégrale est équipée de deux moteurs électriques capables livrer une puissance combinée de 320 chevaux et un couple impressionnant de 446 lb-pi. Grâce à cette motorisation, l'IONIQ 6 boucle le 0 à 100 km/h en environ 5,1 secondes selon Hyundai – mais nous on pense que c’est même plus rapide que ça. Cette version a moins d’autonomie, mais pour avoir essayé sa sœur l’IONIQ 5, en version intégrale, je peux vous dire que c’est puissant, stable, et un atout pour nos conditions hivernales.

Un des grands avantages de cette berline Hyundai et de sa consoeur, l’IONIQ 5, est qu’elles sont construites sur une architecture moderne. Qui permet d’utiliser des chargeurs rapides DC (voir même ceux à 350 kW si vous êtes capables d’en trouver un), ce qui vous permettrait en théorie de recharger la batterie de 10 % à 80 % en seulement 18 minutes – le temps d’un petit café. Sur les bornes rapides de 100Kw, on parle de 40-50 minutes pour passer de 10 à 80%. Avec un chargeur de niveau 2 à 40 ampères, la recharge complète prend un peu plus de 7 heures. Sur du 120v, oubliez ça par exemple, aussi bien renouveler votre passe d’autobus.

En somme, la Hyundai IONIQ 6 2024 est un VE qui ne ressemble à aucun autre sur la route. Son design audacieux divise, mais si vous pouvez passer outre son look extraterrestre, vous découvrirez une voiture bien conçue, offrant un excellent rapport qualité-prix. Elle représente une option solide pour ceux qui veulent passer à l’électrique sans sacrifier l’autonomie ni le confort. Si vous cherchez un VE avec une excellente autonomie, une électrification fiable, et que vous ne craignez pas d’attirer l’attention partout où vous allez, cette berline est un choix solide.

Je vous avoue que j'ai tellement aimé mon expérience que j'ai même mis un dépôt sur sa consœur, l’IONIQ 5. Et vous, êtes-vous prêts à être transportés au monde des voitures électriques ?

 Ioniq6 2024 03a

Fiche technique

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Hyundai Ioniq 6 2024
Marque :  Hyundai
Version :  Preferred Longue portée 
Autres versions disponibles :  Preferred Longue portée à traction intégrale
Catégorie :  Berline intermédiaire électrique
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 54 999 $ à 64 999 $ plus options
Prix de la version à l'essai : 64  616 $ moins les rabais du gouvernment
Transport et préparation : 1925 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  Électrique
Cylindrée : NA
Puissance (ch) : 225 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 258 ici lb-pi
Transmission automatique (Nb rapports) :  NA
Transmission manuelle (Nb rapports) :  NA
Transmission variable continue :  NA

Performances

Accélération 0-100 km/h 6.6 sec.
Accélération 400m 14.6 sec à 154 kmh
Consommation moyenne durant l’essai : kWh/100km 15.9 kWh aux 100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : en option
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuirette
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : ND
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée non

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto :

oui les deux de série

Nombre de hauts-parleurs : non disponible
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 4 855 mm
Largeur : 1 880 mm
Hauteur : 1 495 mm
Empattement : 2 950 mm
Garde au sol : ND
Poids à vide : 2 024 kg
Volume du coffre : 316 L
Capacité maximale de chargement : ND 
Capacité de remorquage : ND

Garanties

Générale :  5 ans - 100 000km
Assistance routière : oui 5  ans
Perforation due à la corrosion :  Oui, 5 ans km illimité

 

 

Mots-clés: électrique, verte