Lexus NX350h 2022
L'essence même de l'hybride
En théorie, le Lexus NX 350h, redessiné pour 2022, nous promet le meilleur de deux mondes. Une motorisation hybride basée sur un moteur plus puissant et la promesse d’une meilleure économie de carburant. Ajoutez à ça un look ultra dynamique, avec nouvel habitacle luxueux et techno et on pourrait commencer à croire qu’il s’agit du meilleur petit VUS sur le marché. Cependant, est-ce que ce VUS compact de luxe coche toutes les cases, ou est-ce que c’est une leçon comme quoi il est préférable de « promettre moins et en faire plus »?
Les + et les -
-
Essai-auto a aimé :
+ Look accrocheur
+ Intérieur luxueux et technologique
+ Système d'infodivertissement de nouvelle génération
+ Silence de roulement
+ Fiabilité de la marqueEssai-auto a moins aimé :
- Consommation décevante pour un modèle hybride
- Transmission CVT capricieuse
- Sonorité du moteur à haut régimeModèle recommandé: Lexus NX450h +
Notre essai
-
Au-delà du virage électrique, de ces jours-ci dans le marché automobile, l’innovation a lieu surtout dans les segment des VUS. Le volume de ventes record, année après année, est preuve que cette demande soutenue pour les VUS, nous éloigne chaque jour un peu plus des traditionnelles berlines, vouées à l’extinction.
Lexus ne peut se permettre de prendre du retard dans cet important segment, et pour l'année modèle 2022, ils ont amélioré la formule du NX, leur VUS compact – qui se situe entre le UX et le RX en termes de taille. Il s’agit d’une refonte complète qu’on peut juger de réussie, et qui rapproche le style du NX avec le reste de la famille, surtout avec son nez Predator et lignes angulaires, qui semble bien fonctionner pour la marque nippone depuis déjà quelques années.
Si vous êtes à la recherche d’un petit VUS luxueux, avec cette deuxième génération vous aurez l’embarras du choix entre les versions disponibles. Quatre versions s’offrent à vous, un NX 250 (à partir de 50 140$), le NX 350 (57 590$), notre version en essai soit le NX 350h hybride (52 640$) et au sommet on trouve le NX 450h+ hybride rechargeable (62 690$). Malgré un équipement de série assez complet, tous ces modèles peuvent être équipés avec divers groupes d’options qui font rapidement grimper votre facture.
Sous le capot, on trouve une aussi grande variété de configurations. On trouve deux moteurs à essence, dont un 4-cylindres de 2,5 litres qui développe 203 chevaux dans le NX250, et dans le NX350 on trouve un nouveau moteur 4-cylindres turbocompressé de 2,4 litres qui développe 275 chevaux. Notre NX350 hybride développe 239 chevaux à partir du 4-cylindres de 2,5 litres grâce à deux moteurs électriques – on parle de 45 chevaux de plus que la version précédente, une nette augmentation. Finalement, le NX 450h + est un hybride rechargeable, qui développe 302 chevaux à partir du même moteur et permet de rouler jusqu’à 61km en utilisant uniquement l’énergie électrique.
Si vous avez un moment de déjà-vu, ou vous trouvez que le NX possède des dimensions semblables au Toyota RAV4, vous aurez deviné que ces deux véhicules partagent une grande majorité des composantes mécaniques. Ainsi le 450h + est en fait un Toyota RAV4 Prime de luxe, et le 350h est l’équivalent d’un RAV4 Hybride. Ceci dit, côté design rien à voir avec le RAV4. Ce Lexus NX est pas mal plus frappant, audacieux et sportif, surtout lorsque livré en bleu comme notre voiture en essai. Sans oublier ses distinctives nouvelles lumières à DEL, autant à l’avant qu’à l’arrière.
Ce raffinement se poursuit à l’intérieur, où malgré la petite taille du VUS, on ne ressent pas qu’il y ait eu de compromis au niveau de la qualité. Le tableau de bord et les commandes sont très techno, principalement avec ses cadrans numériques et son grand écran d’infodivertissement de 14po. Fini le pavé tactile sur la console centrale des générations précédentes, ce qui est une très bonne chose à mon avis, car il n’était pas si intuitif que ça à opérer.
Un nombre limité de bouton physiques se trouve aussi sur la console centrale, et ils servent principalement à contrôler le volume, le chauffage et climatisation. C’est une bonne pratique car si vous lisez nos articles, vous verrez que souvent on se trouver à critiquer la difficulté d’opération dans les voitures où on choisit d’intégrer le tout dans le système d’infodivertissement.
Derrière le volant, le Lexus NX350h nous propose une conduite soyeuse. Compte tenu de sa transmission CVT, et les transitions entre le moteur à combustion et les moteurs électriques, ce n’est pas un véhicule qui aime être poussé à haut régime, où le rugissement du moteur nous encourage à revenir rapidement à des vitesses plus posées. Ceci dit, on a amplement de puissance pour déplacer ce petite VUS avec aisance.
La suspension est bien calibrée pour les prétentions du véhicule, c’est stable, confortable et silencieux. On absorbe la plupart des imperfections avec aisance malgré ses pneus de 20po. Le système de traction intégrale est un atout en hiver et contribue au feeling général de sécurité et stabilité.
Là où ce NX350h nous laisse un peu perplexe, est au chapitre de la consommation d’essence. L’attrait principal d’un véhicule hybride est censé d’être sa faible consommation, n’est-ce pas? Pourtant ce Lexus NX350h a consommé en moyenne 8,5L/100km (heureusement avec de l’essence régulière – 87 octane), ce qui est relativement élevé pour un véhicule hybride.
Je crois que cet échec au niveau de la consommation, devient un grand argument en faveur des hybrides rechargeables comme le RAV4 Prime ou le Lexus NX450h +. Ces deux derniers affichent une consommation d’environ 2,5L /100km, c’est alors beaucoup plus alléchant de faire le virage vers le hybride-électrique.
Ce Lexus 350h est un excellent véhicule, avec un look intéressant et un intérieur cossu. Moins dynamique que ses concurrents, tels que le BMW X3, il a aussi une facture moins salée. Cependant, il rate la cible au chapitre de la consommation d’essence – sa principale raison d’être hybride. Il est donc potentiellement une bonne solution provisoire en attendant de faire le virage complètement électrique, ou pour pallier aux 12-18 mois d’attente avant d’avoir votre Lexus 450h + hybride enfichable.
Fiche technique
-
Fiche technique
Information de base
Nom du véhicule : NX Marque : Lexus Version : 350h Autres versions disponibles : Base, 350, 350h, 450h + Catégorie : VUS compact Nombre de place assises : 5 Nombre de portes : 5 avec hayon Gamme de prix : 50 140 $ à 62 690 $ + options Prix de la version à l'essai : 67 975 $ avec Executive package Transport et préparation : 2 145 $ Groupe Motopropulseur
Type de moteur : 4 cylindres turbo Cylindrée : 2,5 litres Puissance (ch) : 239 ch. Couple (lb.pi@tr/min) 176 lb-pi Transmission automatique (Nb rapports) : CVT Transmission manuelle (Nb rapports) : ND Transmission variable continue : oui Performances
Accélération 0-100 km/h 7,4 sec. Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 8,5 L/100km Sécurité
Freins antiblocage : oui Assistance au freinage : oui Répartition électronique du freinage : oui Assistance à la stabilité : oui Système d'avertissement de collision : oui Système d'avertissement de changement de voie : oui Système d'avertissement d'angle mort : oui Aide au stationnement : oui caméra de recul : oui Confort et commodité
Garniture des sièges : Cuirette et cuir en option Sièges chauffant avant : oui Sièges chauffant arrière : oui Sièges climatisés oui en option Système de navigation oui Système de clé sans main oui Banquette rabattable oui Troisième rangée ND Système Sonore
Apple CarPlay ou Android Auto : les deux Branchement auxiliaires : oui Système de divertissement arrière ND Port USB oui Connectivité Wi-FI oui Dimensions
Longueur : 4661 mm Largeur : 1865 mm Hauteur : 1671 mm Empattement : 2690 mm Garde au sol : 195.8 mm Poids à vide : 1850 kg Volume du coffre : 643 L Capacité de remorquage : 907 Kg Garanties
Générale : 4 ans, 80 000km Assistance routière : oui Perforation due à la corrosion : 6 ans, km illimité