Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Mercedes-Benz GLB 250 4Matic 2020

Choix sensé

Ce tout nouveau VUS de Mercedes affiche des lignes plus angulaires que le reste de la gamme du manufacturier mais il ne faut pas pour autant croire qu’il est prêt à affronter les conditions les plus extrêmes. Il s’agit d’un autre VUS urbain et celui-ci se situe entre le GLA et le GLC au niveau du prix, du format et du niveau de luxe offert. Il rivalise avec quelques concurrents directs comme le Volvo XC40, Lincoln Corsair et Acura RDX par exemple. Considérant qu’il est le plus récent de ce segment, est-il celui qui doit maintenant être craint par ses rivaux ?

 

  • 2020_mercedes_benz_glb_250_review
  • 2020_mercedes_glb_250_interior
  • 2020_mercedes_glb_250_night_cockpit
  • 2020_mercedes_glb_250_rear_seat
  • 2020_mercedes_glb_250_trunk
  • mercedes_glb250
  • mercedes_glb250_2020
  • mercedes_glb_250_2020_essai-auto

Choix sensé

Ce tout nouveau VUS de Mercedes affiche des lignes plus angulaires que le reste de la gamme du manufacturier mais il ne faut pas pour autant croire qu’il est prêt à affronter les conditions les plus extrêmes. Il s’agit d’un autre VUS urbain et celui-ci se situe entre le GLA et le GLC au niveau du prix, du format et du niveau de luxe offert. Il rivalise avec quelques concurrents directs comme le Volvo XC40, Lincoln Corsair et Acura RDX par exemple. Considérant qu’il est le plus récent de ce segment, est-il celui qui doit maintenant être craint par ses rivaux ?

 

  • 2020_mercedes_benz_glb_250_review
  • 2020_mercedes_glb_250_interior
  • 2020_mercedes_glb_250_night_cockpit
  • 2020_mercedes_glb_250_rear_seat
  • 2020_mercedes_glb_250_trunk
  • mercedes_glb250
  • mercedes_glb250_2020
  • mercedes_glb_250_2020_essai-auto

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Cockpit moderne et visuellement saisissant
  • Haute qualité de résolutions des écrans
  • Excellente visibilité tout autour
  • Consommation d’essence intéressante
  • Confort et dégagement offerts aux passagers des deux premières rangées
  • Prix de base agressif

Essai-auto a moins aimé :

  • Utilisation de plastiques durs dans certains endroits de l’habitacle
  • Manque d’insonorisation
  • Conduite procurant peu d'émotion
  • Silhouette générique

Silhouette et habitacle

Silhouette générique mais habitacle grandiose

Il est bien vrai que ce nouveau VUS affiche des angles beaucoup plus droits que le reste de la gamme à l’exception bien sûr du G-wagon. Par contre, le résultat final ne lui permet pas vraiment de se distinguer des autres véhicules dans ce segment et même qu’il passera souvent inaperçu. C’est presque mieux ainsi car personne ne peut se douter du spectacle qui attend les passagers lorsqu’ils prendront place dans cet habitacle qui représente le poids fort de ce véhicule.

Dès les premiers instants que l’on ouvre les portières avant, on est plongé dans un environnement inattendu et unique dans l’industrie. Tout d’abord, deux écrans à haute définition de 7 pouces de série ou de 10,25 pouces en option tel notre véhicule d’essai s’unissent l’un dans l’autre et présentent des instruments reconfigurables et des affichages multimédias d’une clarté éclatante. L’écran central est tactile et il est tout de même facile d’accéder aux fonctions, de modifier les réglages et de personnaliser les thèmes. Ensuite, on remarque la présentation et le design du tableau ainsi que les divers éclairages que l’on peut ajuster à l’infini et à notre guide. L’effet le plus spectaculaire se retrouvera lors de la conduite nocturne (voir photo dans cet article) et présente ainsi un spectacle qui serait même impressionnant dans une voiture affichant un prix dans les six chiffres ! Les plus attentifs et curieux remarqueront par contre que certains plastiques de qualité plutôt moyenne se retrouvent dans les endroits un peu plus cachés de la vue ou du toucher des occupants. Ce n’est pas un facteur qui influencera la décision d’achat mais je me serais attendu à un peu mieux à ce niveau…

Avant de prendre la route, on termine l’analyse de cet habitacle avec d’autres points intéressants comme la très bonne visibilité tout autour de véhicule, ajoutant à l’aspect sécuritaire du véhicule. Ensuite, on ne peut passer sous silence le dégagement et le confort offert aux passagers des deux premières rangées. C’est hors de tout reproche pour la catégorie. Dans certaines versions comme celle à l’essai, il est possible d’opter pour une troisième rangée mais je vous avertit déjà que ces deux places supplémentaires ne sont réservées que pour des enfants. Ce n’est pas nécessairement le dégagement pour les jambes qui est limite mais plutôt les acrobaties qu’il faudra exécuter pour s’y rendre en tant qu’adulte et l’espace cargo devient quasi nulle avec cette troisième rangée relevée avec moins de 180 litres!

Conduite

Conduite axée sur le confort

Une fois que l’on démarre ce GLB, on doit se pincer pour s’assurer que le véhicule est bel et bien démarré et que le moteur est activé. Pour certains, ce silence de fonctionnement ne sera qu’un point de plus en lien avec le confort recherché alors que d’autres seront déçus par le manque de sensation de cette motorisation.

Ce moteur 4 cylindres turbocompressé affiche 221ch et surtout 258 lb-pi à notre disposition dès seulement 1800 trs/min. À noter que sur notre continent, toutes les versions du GLB sont livrées avec la traction intégrale et la transmission automatique à double embrayage munie de huit rapports. Dans la plupart des situations, ce petit moulin se tire bien d’affaire avec des accélérations 0-100km/h autour des 7 secondes et des reprises bien correctes. Sa transmission affiche aussi un comportement adéquat mais quiconque recherche un comportement sportif dans la conduite d’un véhicule est mieux de regarder ailleurs car ce n’est pas l’ADN de ce nouveau produit Mercedes. Outre le groupe motopropulseur, on note aussi cette observation avec la direction, les freins et la suspension.

La fonction primaire de ce GLB est donc de procurer un environnement confortable à tous ces occupants et il réussit à le faire de très bonne façon. Le seul hic observé à ce sujet est un niveau sonore plus élevé que la plupart des autres véhicules du segment; un manque d’insonorisation de l’habitacle qui devrait idéalement être amélioré dans les prochaines années par le manufacturier afin d’être à la hauteur des attentes. À nouveau, ce n’est pas un élément qui rend le véhicule inconfortable sur de longues distances mais avec l’insigne du manufacturier allemand apposé sur ce GLB, on s’attend à mieux!

Conclusion

En bout de ligne, j’ai eu l’impression que son comportement général et le sentiment de luxe qu'il essaye de livrer se situent beaucoup plus proche du GLA que du GLC. D’ailleurs, ce n’est pas surprenant car la plate-forme utilisée est la même que le GLA…. Les deux points principaux qui m'ont chatouillé sont donc la conduite plutôt monotone et l'insonorisation insuffisante pour un véhicule de cette classe. Peu importe, avec des points positifs au chapitre du volume, confort, consommation d’essence, visibilité et présentation visuelle de la planche de bord, il est évident que Mercedes mise sur des acheteurs rationnels désirant un peu plus de luxe que ce qu’ils retrouveraient dans un véhicule de masse. Et son prix de base compétitif devrait attirer de nouveaux acheteurs dans les concessionnaires.

À noter qu’une version GLA35 AMG sera disponible bientôt avec plus de 300 chevaux et des révisions majeurs sous le châssis afin le rendre plus agréable à piloter et ainsi y insuffler un peu plus de passion.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  GLB 4Matic
Marque :  Mercedes-Benz
Version :  trois rangées
Autres versions disponibles :  Sport package
Catégorie :  VUS
Nombre de place assises :  5 ou 7
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 43 990 $ à 60 960$
Prix de la version à l'essai : 57 280 $
Transport et préparation : 2075 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo
Cylindrée : 2 litres
Puissance (ch) : 221 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 258 lp-pi @ 1800 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 7.1 sec.
Accélération 400m 15.0 sec. à 155 km/h
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 9.3 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée oui

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4634 mm
Largeur : 2020 mm
Hauteur : 1658 mm
Empattement : 2829 mm
Poids à vide : 1720 kg
Volume du coffre : 570 L

Garanties

Générale :  4 ans ou 80 000km
Assistance routière : oui

Mots-clés: VUS luxe