Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Mercedes-AMG GLA 45 2021

Déroutant, déconcertant et enivrant!

Comment diable AMG a pu faire un coup fumant de la sorte? Prendre le plus diminutif des VUS de Mercedes et en faire une sportive de haut niveau? On parle de la GLA, l’entrée de gamme de Mercedes, une voiture sobre, confortable et économique à la pompe. Un VUS qui n’est en fait qu’une voiture à hayon dont la garde au sol a été relevée de quelques centimètres pour la rendre au goût du jour. On avait dit de la version 250 que le confort et le silence de roulement en faisaient un véhicule agréable voir luxueux. Qu’en sera-t ’il de la version pur jus AMG?

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Déroutant, déconcertant et enivrant!

Comment diable AMG a pu faire un coup fumant de la sorte? Prendre le plus diminutif des VUS de Mercedes et en faire une sportive de haut niveau? On parle de la GLA, l’entrée de gamme de Mercedes, une voiture sobre, confortable et économique à la pompe. Un VUS qui n’est en fait qu’une voiture à hayon dont la garde au sol a été relevée de quelques centimètres pour la rendre au goût du jour. On avait dit de la version 250 que le confort et le silence de roulement en faisaient un véhicule agréable voir luxueux. Qu’en sera-t ’il de la version pur jus AMG?

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Les plus et les moins

Essai-auto a aimé :

  • Véhicule unique en son genre
  • Performances étonnantes
  • Tout l’aspect pratique d’un petit VUS
  • Tableau de bord numérique de très grande qualité
  • L’AMG pour la famille à budget raisonnable

Essai-auto a moins aimé :

  • La boite à double-embrayage capricieuse
  • Suspensions fermes même en mode confort
  • La fiabilité à long terme
  • La tyrannie des groupes d’options

 

Design et mécanique AMG

Ayant déjà fait l’essai de la version GLA 250 l’essentiel de cette chronique portera sur les différences que la version AMG 45 apportent à ce véhicule assez unique en son gente.  Vues de l’avant les deux versions diffèrent considérablement puisque l’AM45 adopte la signature visuelle des AMG soit la grille de calandre de type Panamericana si distinctive avec ses bandes verticales et de l’immense emblème de l’étoile à trois pontes. L’origine de cet aspect des produits AMG remonte au coupé SL 1952 inscrit dans la légendaire course d’endurance Panamericana disputé au Mexique de 1950 à 1954. L’arrière de la version AMG 45 diffère en proposant des teintes plus foncées pour le parechoc et le diffuseur mais c’est beaucoup moins frappant que l’avant. Vue de profiles l’AMG tranche avec ses grosses roues noires et ses bas de caisse d’une teinte de gris mat et donne à la voiture un look ramassé et puissant. Le choix de la couleur de carrosserie est important pour maximiser l’effet menaçant de ce VUS comme le gris de notre voiture d’essai. L’intérieur diffère de la version 250 d’entrée de gamme en faisant appel à des surfaces plus sombres et l’utilisation de suède et de cuir pour les sièges et la banquette arrière. Le tableau de bord numérique composé de deux énormes écrans est livré de série dans l’AMG alors qu’il s’agit d’une option pour la 250.

La mécanique de ce VUS sous-compact est impressionnante et se conforme en tous points à la tradition « un homme, un moteur » puisque le 4 cylindres de 2,0 litres porte la signature de la personne qui a vu à son assemblage. Comment Mercedes AMG en est arrivé à extirper 382 chevaux et 354 livres de couple de ce moteur et réussisse à en garantir son intégrité mécanique sur quatre ans ou 80,000 km dépasse l’entendement. On a évidemment procédé à des modifications aux organes internes du moteur comme les chemises de cylindre enduites de composés les rendant plus lisse pour réduire la friction, ajouter un deuxième système d’injection de carburant et grandement augmenter la grosseur du turbo. Mais ça ne s’arrête pas là puisque les ingénieurs ont fait pivoter le moteur de 180 degrés pour placer le gros turbo refroidi à l’huile, liquide et air à l’arrière du moteur pour minimiser le parcours de l’air dans la chambre de combustion. La boite à double embrayage a été revue pour être en mesure de bien faire passer la puissance tout comme les suspensions et certains points du châssis. Le système de traction intégrale 4Matic Plus a aussi retenu l’attention des ingénieurs AMG pour maximiser le plaisir de conduire.

 

Performances AMG

On a déjà vu cette mécanique de 2,0 litres turbo sous le capot de l’AMG CLA 45 mais cette fois c’est une tout autre aventure puisque la GLA est un VUS sous-compact donc d’un centre de gravité et un poids plus élevés qu’une berline. Le zéro-cent km/hre se boucle en 4,4 secondes, soit à peine deux petits dixièmes de la CLA 45 et l’effet de couple est négligeable mais sur des routes fissurées ou en présence d’ornières mieux vaut éviter les accélérations soudaines et appuyées. La GLA AMG 45 surprend tout de même, outre ses accélérations sa ténacité en virage étonne et on se surprend à pousser la mécanique et le châssis dans ses derniers retranchements et on compte sur ses gros freins pour palier au pire. Les longs voyages en famille sont possibles mais avec de jeunes enfants pensez à faire des escales pour permettre à tout le monde de prendre son souffle et ses repères. Le petit VUS peut accommoder la famille et ses bagages mais son toucher de route n’est pas de tout repos. Les grosses roues, les pneus sport et les suspensions fermes peuvent provoquer de la fatigue ou de la lassitude pour les passagers, mais jamais pour le conducteur pour qui ce petit VUS offrira une tenue de route qui parvient à défier les lois de la physique ou du moins nous en donner l’impression.

 

Conclusion et fiche technique

Chérie j’ai acheté un petit VUS de luxe pour la famille… Et c’est une Mercedes. En version 250 avec un prix d’entrée de 42 400$ on parle d’une aubaine mais en réalité c’est près 49 000$ avec un minimum d’options et nous avions établi que ce VUS était un achat judicieux. La version AMG45 demande un prix d’admission de 60 500$ avant les divers ensembles d’options si judicieusement assemblés que l’obtention de détecteur d’angles morts ou le démarrage sans clé commande un ajout de 4 000$ à la facture. Quoiqu’il en soit la version AMG 45 étonne, surprend et charme son conducteur et sa petite famille par ses performances, son luxe et son volume intérieur bien aménagé.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule : GLA 
Marque : Mercedes
Version : AMG 45 
Autres versions disponibles : 250, AMG 35
Catégorie : VUS sous-compact de luxe
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 42 400 $ à 60 500 $ (avant options)
Prix de la version à l'essai : 70 190 $
Transport et préparation : 2 075 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur : 4 cylindre turbo
Cylindrée : 2,0 l
Puissance (ch) : 382 ch
Couple (lb.pi@tr/min) 354 lb.pi @ 3,000 tours
Transmission automatique (Nb rapports) : 8
Transmission manuelle (Nb rapports) : nd

Performances

Accélération 0-100 km/h 4,4 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 10,8 L/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir / suède
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée non

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4436 mm
Largeur : 2020 mm
Hauteur : 1580 mm
Empattement : 2720 mm
Poids en état de marche : 1755 kg
Volume du coffre : 435 L
Volume du coffre banquette rabatue : 1430 L
Capacité de remorquage : ND

Garanties

Générale : 4 ans / 80,000 km
Assistance routière : 4 ans sans égard au kilométrage
Perforation due à la corrosion : 5 ans sans égard au kilométrage 

Mots-clés: Sport