Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Nissan Kicks 2025

Plus du tout le même véhicule

Oubliez ce que vous connaissez du Nissan Kicks de première génération qui était sur notre marché depuis 2018. Cette seconde génération qui débarque pour 2025 prend une tout autre direction à tous les niveaux. Plus moderne, plus volumineux, plus confortable et plus puissant, il est aussi substantiellement plus dispendieux. Espérons qu’il est encore un bon achat pour le prix demandé.

 

  • 2025_nissan_kicks
  • 2025_nissan_kicks_essai
  • 2025_nissan_kicks_interior
  • IMG_2157
  • IMG_2158
  • IMG_6930
  • IMG_6933
  • Nissan-kicks-2025

Plus du tout le même véhicule

Oubliez ce que vous connaissez du Nissan Kicks de première génération qui était sur notre marché depuis 2018. Cette seconde génération qui débarque pour 2025 prend une tout autre direction à tous les niveaux. Plus moderne, plus volumineux, plus confortable et plus puissant, il est aussi substantiellement plus dispendieux. Espérons qu’il est encore un bon achat pour le prix demandé.

 

  • 2025_nissan_kicks
  • 2025_nissan_kicks_essai
  • 2025_nissan_kicks_interior
  • IMG_2157
  • IMG_2158
  • IMG_6930
  • IMG_6933
  • Nissan-kicks-2025

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Design moderne
  • Volume habitable en forte hausse
  • Traction intégrale disponible
  • Tableau de bord techno
  • Confort général

Essai-auto a moins aimé :

  • Niveau sonore dans l’habitacle
  • Performances modestes
  • Augmentation substantielle de la gamme de prix
  • Un certain manque de raffinement

Version suggérée: SV (à traction avant ou intégrale)

Essai routier

2025 nissan kicks

L’ancien Kicks est toujours offert au catalogue Nissan sous l’appellation Kicks Play et son prix débute à 22 600 $. Il est certain qu’il commence réellement à afficher quelques rides mais son faible prix en fait encore une option intéressante. Pour ce qui est du nouveau Kicks de seconde génération, le prix débute maintenant à 27 199 $ pour la version de base et la livrée SR Privilège à traction intégrale à l’essai offert à un PDSF de 34 900 $ (plus les frais)! Rendu à ce prix, le Kicks entre en compétition avec des véhicules établis et souvent d’une catégorie supérieure, comme le Kia Seltos, VW Taos, Mazda CX-30 et Subaru Crosstrek. Le Nissan a maintenant un design qui lui permet de rivaliser visuellement avec quiconque sans problème mais il faut aussi que la substance soit à la hauteur de la carrosserie.

Parlant de ses nouvelles formes et proportions, le Kicks 2025 est définitivement un plus gros véhicule. On parle de 4 cm au niveau de la largeur, 2 cm en hauteur et environ 6 cm en longueur. Le résultat de tout ceci est un véhicule qui offre maintenant un espace sans reproche pour tous les occupants considérant le format bien sûr, et le volume du coffre est accru de 20% pour les versions à traction avant (et similaire au Kicks Play si vous optez pour la traction intégrale). L’espace maintenant offert est donc à la hauteur de plusieurs VUS compacts dans le segment; on ne parle donc plus d’un véhicule sous compact comme auparavant. Le confort est conséquemment lui aussi en hausse par ce fait et par la présence des sièges zéro gravité, point positif que nous avons noté.

2025 nissan kicks interior

À l’ouverture des portières on remarque que cette modernité n’est pas exclusivement réservée à sa carrosserie, et la plupart des passagers ayant pris place dans le Kicks m’ont partagé des commentaires élogieux sur l’apparence de cet environnement. Il faut rappeler que la version à l’essai se situe au sommet de la gamme, et inclut un cockpit digital imbriqué avec l’écran d’infodivertissement de 12.3 pouces, un traitement bicolore, 10 haut-parleurs Bose, ainsi qu’un toit panoramique et des jantes de 19 pouces. On ne s’attend pas à cet environnement techno en prenant place dans un Kicks! Qui plus est, l’utilisation des diverses commandes est facile et intuitive, que ce soit via cet écran central tactile ou en utilisant les commandes physiques encore présentent. Comme quoi tout est toujours une question de compromis, certains noteront l’absence de sièges et hayon électriques dans toute la gamme.

L’expérience derrière le volant révèle aussi un véhicule plus mature et solide au niveau de son architecture. La conduite est plus aboutie qu’auparavant mais on ressent toujours un certain manque de raffinement. Par exemple, le niveau sonore est constamment plus élevé que la compétition, que ce soient des bruits de roulement, éoliens ou provenant du groupe motopropulseur en accélération. Ce nouveau moteur de 2 litres dérivé du Nissan Sentra affiche 141 chevaux, soit une augmentation de 19 ch par rapport au Kicks Play, mais le rendement est toujours un peu laborieux. Il faut savoir que le nouveau Kicks a aussi pris du poids (130 kg pour les versions à traction avant, 250 kg pour celles à traction intégrale) ce qui contrebalance l’ajout de puissance. Les accélérations et reprises ne sont nullement plus énergétiques que l’ancien véhicule, et la transmission à variation continue n’aide pas les performances ni le niveau sonore qui représente un des points les plus négatifs. C’est ici que ce produit Nissan prend du recul face à la compétition présentement offerte sur notre marché. D’un autre côté, on doit féliciter les concepteurs d’offrir la possibilité d’opter pour la traction intégrale. Sans être la plus sophistiquée sur le marché, elle permet une sécurité accrue lorsque la chaussée est glissante avec la capacité de transférer jusqu’à 50% du couple vers le train arrière.

IMG 6933

Si l’on revient à notre question initiale, on se demandait si ce nouveau véhicule bien différent de son prédécesseur est encore une bonne affaire. Je ne crois pas que la version à l’essai est la plus compétitive, j’opterais beaucoup plus pour la version SV, soit à traction avant ou intégrale, les deux offertes respectivement pour 28 749 $ et 30 749 $ (avant les frais habituels). À ce moment, on se retrouve avec un véhicule drôlement intéressant affichant un look moderne et un habitacle bien satisfaisant pour les besoins de la clientèle visée.

IMG 2158

Spécifications

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Kicks
Marque :  Nissan
Version :  SR Privilège TI
Autres versions disponibles :  S, SV, S TI, SV TI, SV Privilège TI, SR TI
Catégorie :  VUS sous-compact
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 27 199 $ à 34 899 $
Prix de la version à l'essai : 34 899 $
Transport et préparation : 2 030 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres 
Cylindrée : 2.0 litres
Puissance (ch) : 141 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 140 lb-pi à 4000 trs
Transmission automatique (Nb rapports) :  CVT
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : oui 

Performances

Accélération 0-100 km/h 10.5 sec.
Accélération 400m 17.2 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 8.0 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : non
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Tissu
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : ND
Sièges climatisés ND
Système de navigation ND
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée ND

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Branchement auxiliaires : ND
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI ND

Dimensions

Longueur : 4365 mm
Largeur : 1800 mm
Hauteur : 1625 mm
Empattement : 2665 mm
Garde au sol : (texte ici) mm
Poids à vide : 1476 kg 
Volume du coffre : 677 L (850 L pour les versions traction avant)
Capacité maximale de chargement : 1419 L (1700 L pour les versions traction avant)
Capacité de remorquage : 0 Kg

Garanties

Générale :  3 ans ou 60 000 km
Assistance routière : oui 

 

Mots-clés: VUS compact