Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Volkswagen Taos 2022

VUS oui, mais compact ou sous-compact?

La demande de VUS ne semblant pas vouloir s’essouffler, VW complète sa gamme en présentant pour 2022 un véhicule utilitaire sport de dimensions réduites afin de séduire un plus grand nombre d’adeptes de ce type de véhicule. Cette introduction vient cependant avec un coût non négligeable soit la disparition de la Golf du catalogue canadien du manufacturier. Il ne reste que la GTI et la Golf R pour contenter les plus fervents amateurs de Golf au Canada. Triste réalité dictée par les lois de l’offre et de la demande. 

 

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 08
  • 09
  • 10
  • 11
  • 12
  • IMG_6008

VUS oui, mais compact ou sous-compact?

La demande de VUS ne semblant pas vouloir s’essouffler, VW complète sa gamme en présentant pour 2022 un véhicule utilitaire sport de dimensions réduites afin de séduire un plus grand nombre d’adeptes de ce type de véhicule. Cette introduction vient cependant avec un coût non négligeable soit la disparition de la Golf du catalogue canadien du manufacturier. Il ne reste que la GTI et la Golf R pour contenter les plus fervents amateurs de Golf au Canada. Triste réalité dictée par les lois de l’offre et de la demande. 

 

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 08
  • 09
  • 10
  • 11
  • 12
  • IMG_6008

Les plus et les moins

Essai-auto a aimé 

  • Véhicule spacieux pour la catégorie
  • Style classique qui va bien vieillir
  • Ergonomie VW sans reproche
  • Confort et silence en toutes circonstances
  • Consommation de carburant raisonnable
  • Rouage intégral 4Motion de série sur versions Comfortline et Highline

Essai-auto a moins aimé :

  • Puissance du 1,5 L turbo un peu juste
  • Temps de réponse du turbo
  • Fiabilité à déterminer
  • Matériaux de l’habitacle bon marché
  • Prix corsé pour la catégorie

Essai-auto vous recommande la version Comfortline pour son rapport qualité-prix 

Essai routier

 Le pas si petit Taos adopte le langage de design de la marque en proposant des lignes plutôt droites et un style qu’on pourrait qualifier de conservateur. Quoiqu’il en soit le Taos sera toujours aux goûts de jour dans cinq ou dix ans tant sa silhouette respire le classisme et l’élégance. À première vue on le croit plus gros ou volumineux mais ce n’est que tricherie car ces lignes s’étirent subtilement pour créer une posture plus imposante. Il n’a rien de tape à l’œil dans ce style mais le résultat n’en demeure pas moins efficace. Donc belle gueule sophistiquée au chapitre de la carrosserie.

01

L’habitacle est du genre VW tout craché. Simple, épuré, efficace et convivial. Dès la première prise en main on remarque la signature VW, les commandes sont là où on les voudrait, le tableau de bord entièrement numérique et modulable de la version Highline si simple et à la fois complet, les commandes du système de ventilation et chauffage à boutons physiques, bref c’est moderne et classique à la fois. Le système d’infodivertissement peut porter à la confusion à première vue mais on s’y habitue au fur et à mesure de son utilisation. Il ne s’agit pas du même système qui affuble la Golf R et c’est tant mieux. Il offre la navigation et la connectivité Apple CarPlay et AndroidAuto sans fil ainsi que les diverses commandes pour les aides à la conduite. On regrette cependant le chois de certains matériaux de bon marché et de plastiques dures à des endroits bien visibles et touchés régulièrement. On sent le désir de restreindre les coûts de production mais dans un véhicule qui avoisine les 40 000$ on pourrait s’attendre à mieux.

05

Le volume intérieur est impressionnant pour un VUS sous-compact tant pour les occupants des places avant que pour ceux de la deuxième rangée qui pourront apprécier un dégagement pour les jambes, la tête et les hanches digne d’un véhicule beaucoup plus gros. Le confort y est aussi remarquable assuré par des sièges avant fermes, chauffants et ventilés (version Highline) qui assurent un bon maintien lors de longs trajets. Le volume réservé aux bagages est aussi hors normes pour un VUS de cette catégorie.

Le comportement routier du Taos n’a rien à voir avec celui d’une Golf et encore moins d’une GTI ou Golf R. Le Taos demeure une version à l’échelle du Tiguan qui à son tour demeure une version réduite de l’Atlas ce qui en fait un VUS honnête au chapitre du comportement routier sans plus. Cela dit le Taos surclasse la plupart de ses concurrents coréens et même certains venus du Japon mais les limites de ses performances sont vite atteintes. Le Taos affiche un comportement routier qui priorise le confort de ses occupants sans pour autant sacrifier sa tenue de route. Conduire un Taos demeure une expérience agréable et surtout prévisible. La direction n’est pas la plus communicative mais ne vous fera jamais faux bond quant à l’état du revêtement de la route et des limites d’adhérence. Bref le Taos demeure avant tout un VUS confortable, solide et silencieux.

12

Côté motorisation la fiche technique du Taos impressionne avec sa traction intégrale 4Motion de série sur les versions Comfortline et Highline et disponible sur la version de base Trendline, son moteur quatre cylindres turbo de 1,5 litres produisant 158 chevaux et 184 livres de couple jumelé à une boite à double-embrayages à 7 rapports (sur versions 4Motion seulement) et ses suspensions indépendantes aux quatre roues. Tout cela se traduit par des performances un peu mitigées à cause du poids de plus de 1,550 kilos sans compter les occupants ni les bagages. La puissance apparaît suffisante lors de départs grâce au couple généreux développé à bas régime mais le VUS peine à garder cette puissance à vitesses plus élevées. Doubler un véhicule lorsque pleinement chargé demande une bonne planification et une bonne dose de courage. On demande cependant à VW de revoir la programmation de la boite pour mieux s’agencer au couple du moteur et au temps de réponse du turbo afin d’éviter les à-coups désagréables lors de départs à l’arrêt.  En conduite au quotidien le Taos s’acquittera très bien des tâches qu’on lui confiera et vous épargnera de vilaines surprises lors de vos visites à la pompe. Notre essai hivernal par grands froids s’est soldé par une consommation moyenne de 8,5 l/100km en conduite urbaine et sur autoroute.

En guise de conclusion le Taos n’est peut-être pas un VUS compact ou sous-compact de luxe mais il n’en demeure pas moins un véhicule de la marque allemande Volkswagen qui adopte des caractéristiques et des comportements routiers dignes de la marque. 

Autres commentaires: Benjamin

Tel que mon collègue le mentionne, le Taos est probablement celui qui vieillira le mieux dans sa catégorie avec sa carrosserie à la fois classique et d'apparence haut de gamme. Son habitacle est lui aussi une belle surprise avec de l'espace pour les cinq passagers mais on ne peut passer sous silence l'utilisation de certaines plastiques bon marché par endroit. Bien que cette nouvelle motorisation 1.5T devra faire ses preuves, elle procure un bon couple à bas régime qui est suffisant pour les déplacements urbains et le tout s'avère frugal dans la plupart des situations. Donc une autre belle addition sur le marché mais rendu à un prix de $38 000 pour la version à l'essai, personnellement j'opterais pour un Mazda CX-30 Turbo par exemple même si le volume intérieur n'est pas aussi volumineux ou sinon pour la version ComfortLine du Taos qui le rend alors plus accessible financièrement et aussi plus compétitif.

Fiche technique

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Taos
Marque :  Volkswagen
Version :  Highline
Autres versions disponibles :  Trendline, Comfortline
Catégorie :  VUS sous-compact
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 26 695 $ à 38 195 $
Prix de la version à l'essai : 38 195 $
Transport et préparation : 1 950 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur : 4 cylindres turbo
Cylindrée : 1,5 L
Puissance (ch) : 158
Couple  184 lb-pi
Transmission automatique (Nb rapports) : 7 double-embrayage
Transmission manuelle (Nb rapports) : ND
Transmission variable continue : non

Performances

Accélération 0-100 km/h 8.8 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 8,5 L/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : ou
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés oui 
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée non

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux sans fil
Nombre de hauts-parleurs : 8
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI non

Dimensions

Longueur :

 4465mm

Largeur : 1842mm
Hauteur : 1641 mm
Empattement : 2682 mm
Garde au sol : 168 mm
Poids en état de marche : 1556 kg
Volume du coffre : 790 L
Capacité de remorquage : ND

Garanties

Générale : 4 ans ou 80,000 km
Assistance routière : 4 ans ou 80,000 km
Perforation due à la corrosion : ND

Mots-clés: VUS compact