Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Subaru Legacy GT 2022

Retour de la GT

Subaru n’a pas apporté beaucoup de changements à sa berline intermédiaire pour sa mouture 2022. Nous avons fait l’essai de la Legacy équipé du 4 cylindres de base en 2020 lors de l'apparition de cette nouvelle génération mais depuis l’année dernière les versions plus luxueuses reçoivent le 4 cylindres turbo qui remplace le vénérable sinon vétuste et gourmand 6 cylindres. Les modèles 2022 ne sont donc pas plus flamboyants que les versions précédentes mais Subaru offre toujours un rouage intégral d’une grande efficacité. Allons voir si le retour de la  version GT en vaut le détour.

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08

Retour de la GT

Subaru n’a pas apporté beaucoup de changements à sa berline intermédiaire pour sa mouture 2022. Nous avons fait l’essai de la Legacy équipé du 4 cylindres de base en 2020 lors de l'apparition de cette nouvelle génération mais depuis l’année dernière les versions plus luxueuses reçoivent le 4 cylindres turbo qui remplace le vénérable sinon vétuste et gourmand 6 cylindres. Les modèles 2022 ne sont donc pas plus flamboyants que les versions précédentes mais Subaru offre toujours un rouage intégral d’une grande efficacité. Allons voir si le retour de la  version GT en vaut le détour.

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08

Les plus et les moins

Essai-auto a aimé :

  • Intérieur de grande qualité
  • Voiture très confortable lors de longs trajets
  • Habitabilité pour tous les gabarits de passagers
  • Traction intégrale parmi les meilleures
  • Voiture robuste et bien assemblée

Essai-auto a moins aimé :

  • Motorisation franchement désagréable
  • Design archaïque
  • Direction floue
  • Suspensions trop molles

 

Versions

La Legacy se décline en cinq versions en partant de la Commodité à 28 000$, la Tourisme proposée à 33 000$, la luxueuse Limited à près de 37 000$ et viennent ensuite les versions GT à motorisation turbo, soient la GT Limited à 40 000$ et la GT Premier à 42 000$. Toutes les versions de la Legacy bénéficient du système EyeSight avec aide au centrage, un système d’infodivertissement unique à écran tactile double de 7 pouces avec commandes de chauffage et de climatisation et commandes multimédia, CarPlay d’Apple, Android Auto. Notre avions la version GT Limited en essai qui comprend en plus la navigation intégrée au système d'infodivertissement avec écran de 11,6 pouces, le chargeur sans fil pour cellulaire, ainsi que le système audio Harman Kardon de catégorie supérieure à 12 haut-parleurs, le garnissage en cuir, la fonction mémoire liée au siège du conducteur et aux rétroviseurs et l’assise réglable en longueur sur le siège du conducteur, donc une voiture bien équipée dotée d’un intérieur de haut niveau où les matériaux et l’assemblage se retrouvent parmi les meilleures berlines de la catégorie. Sans avoir la classe de la Mazda6 ni l’élégance de la Honda Accord la Legacy offre cependant discrétion et anonymité à son propriétaire. Pas la plus belle berline mais les fidèles de la marque y verront un gage de sobriété de d’efficacité. On a qu’à sillonner les routes du Vermont pour constater que la Legacy et toutes les Subaru sont devenues emblématiques de cet état aux collines et pentes de skis renommées.

 

Performances

La grande nouveauté pour les versions GT est l’arrivée du 4 cylindres de 2,4 litres turbo qui remplace le vétuste 6 cylindres à plat des générations précédentes. Ce moteur produit 260 chevaux et 277 livres de couple mais est jumelé à une transmission à variation continue (CVT) et doté d’une programmation tout simplement enrageante. Sur papier tout y est pour allumer la Legacy GT mais dans la réalité du quotidien il en est tout autre. On aime bien les chevaux et le couple mais on aimerait aussi pouvoir exploiter tout ça sans avoir à calculer et doser les temps morts du moteur et l’indécision de la boite CVT pour en arriver à des performances intéressantes et surtout linéaires. Il est pratiquement impossible de conduire cette voiture en douceur, la CVT étant programmée pour faire tourner le moteur à un régime de moins de 1,500 tours en tout temps et que la plage de couple du moteur ne s’exprime qu’à partir de 2,000 tours. On se rend compte immédiatement que du moment qu’on sollicite l’accélérateur un tant soit peu, on doit composer avec la programmation de la CVT et le temps de réponse du moteur turbo qui résultent en des accélérations saccadées suivies de décélérations des plus désagréables. En revanche en conduite animée et en utilisant les palettes montées au volant, on arrive à extirper une puissance et une linéarité intéressantes de ce 4 cylindres turbo de 2,4 litres. Et les accélérations et reprises sont solides lorsqu'on y va à fond sans hésitation.

La Legacy GT n’a rien d’une sportive comme autrefois, sa direction demeurant muette comme une carpe et ses suspensions favorisant le confort avant tout. Le corolaire de cette affirmation nous procure un confort inégalé sur mauvaises routes et un silence qui permettent d’avaler les kilomètres pendant des heures sans sentir de fatigue. Sans être un ogre la GT se tire bien d’affaire en consommant moins de 10l/100km de moyenne en combinaison route-ville à part égale.

 

Conclusion et fiche technique

Donc finalement la Legacy GT ne casse rien en termes de design mais offre de belles qualités de grande routière confortable en plus de demeurer une voiture solide, bien construite et d’une grande sécurité avec son système EyeSight de série. Son avenir est tout aussi brillant (ou terne) que la plupart des ces quelques autres berlines à traction intégrale bien construites qui tentent de survivre dans un univers de VUS et de véhicules électriques.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Legacy
Marque :  Subaru
Version :  GT Limited
Autres versions disponibles :  Commodité, Tourisma, Limited, GT Premier
Catégorie :  Berline intermédiaire
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 28 833 $ à 41 633 $
Prix de la version à l'essai : 39 833 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo
Cylindrée : 2,4 litres
Puissance (ch) : 260 chevaux
Couple (lb.pi@tr/min) 277 livres @ 2,000 tours
Transmission automatique (Nb rapports) :  nd
Transmission manuelle (Nb rapports) :  nd
Transmission variable continue : oui 

Performances

Accélération 0-100 km/h 6.6 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 10 L/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui 

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Nombre de hauts-parleurs : 12
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4840 mm
Largeur : 2084 mm
Hauteur : 1500 mm
Empattement : 2750 mm
Garde au sol : 150 mm
Poids en état de marche : 1714 kg
Volume du coffre : 428 L
Capacité maximale de chargement : 2902 L
Capacité de remorquage : 1 400 Kg

Garanties

Générale :  3 ans ou 60,000 km
Assistance routière : non
Perforation due à la corrosion :  5 ans sans égard au kilométrage

Mots-clés: intermediaire