Nissan Altima-te AWD 2019
Nissan Altima-te AWD 2019
Lors du lancement de la toute nouvelle Atima 2019, il fût évident que Nissan est très fier que cette berline soit maintenant livrée de série avec la traction intégrale sur toutes les versions. Jusqu’ici, seulement Subaru avec sa Legacy offrait une intermédiaire à traction intégrale dans cette gamme de prix. Afin de s’assurer que tout le monde n’oublie pas cette nouvelle caractéristique importante, Nissan a développé une version plutôt inattendue avec des chenilles aux quatre roues. Et j’ai eu la chance de conduire hors route ce véhicule unique.
Derrière le volant
-
Il faut savoir que cette berline de sixième génération nous arrive complètement repensé. Entre autres, elle offre dorénavant :
- une expérience de conduite rehaussée grâce à la traction intégrale intelligente;
- des technologies avancées de sécurité et d'aide à la conduite Nissan Intelligent Mobility, y compris le système d'assistance ProPILOT et le nouveau bouclier de sécurité à 360 degrés avec système de freinage d'urgence intelligent en marche arrière;
- une carrosserie affichant un profil plus bas et plus large; et
- un nouvel habitacle beaucoup plus haut de gamme et ergonomique.
Dans le cas de cette version Altima-te AWD développé uniquement pour le plaisir de se promener hors route en hiver, on utilise essentiellement cette nouvelle Altima 2019 à laquelle on ajoute des chenilles aux quatre coins tout en modifiant la carrosserie et certains éléments de suspension pour assurer que le tout puisse loger comme il se doit. Le coût total ne fût pas partagé mais sachez que ces chenilles sont en vente pour votre grosse camionnette si jamais vous désirez vous amuser en hiver dans les champs et à la campagne. Le coût oscille entre 20 000$ et 25 000$ selon les modèles.
Sous le capot, on retrouve exactement le même 4 cylindres 2,5 litres de 182ch qui équipe la berline qui sera vendue chez le concessionnaire. La transmission CVT est elle aussi d’origine et peut faire varier le couple entre l’avant et l’arrière d’un ratio de 100/0 à 50/50.
Lorsque l’on débute la conduite de ce monstre des neiges, on remarque immédiatement l’immense rayon de braquage qu’on devra considérer dans nos manœuvres et aussi le bruit qui se dégage du roulement de ces chenilles. Le confort est lui aussi affecté mais la situation devient beaucoup plus adéquate lorsque l’on dépasse les 30 km/h.
Sur chaussée damée, le roulement reste plutôt ferme mais dès qu’on explore les routes non déneigées ou les champs, l’expérience devient plus confortable et surtout totalement magique. Avec le grand sourire au visage, on s’amuse à explorer la nature et ses étendus de façon inconnue jusqu’ici. L’Altima se transforme en un bolide hors route ridiculement compétent. Avec la grande surface de traction au sol, il est impossible de faire des dérobades du train arrière mais le plaisir se manifeste en franchissant des pieds de neige sans aucun trouble tout en restant estomaqué du niveau de traction de ces chenilles.
Bref, merci à Nissan Canada pour cet essai plutôt inusité, et pour ceux et celles qui se demandent pourquoi avoir créée ce Nissan ALtima-te AWD, à cela je leur réponds : Pourquoi pas?!
À noter que nous vous livrerons notre essai de l’Altima 2019 en version "normale" dès que nous aurons terminé son évaluation complète.
Mots-clés: intermediaire