Évaluation du pneu d'hiver Bridgestone Blizzak WS90
Son seul but est d’impressionner en condition hivernale
Il y a quelques années lors de notre évaluation du Blizzak WS80, nous avions été impressionné par ses performances hivernales, peu importe les conditions. Malgré le fait que cette 6e génération était encore dans le coup face à la compétition, Bridgestone a introduit un tout nouveau Blizzak WS90 il y a un peu plus d’un an. Et je peux tout de suite vous mentionner qu’il mérite pleinement la considération des automobilistes.
Les + et les -
-
Essai-auto a aimé :
- Excellente traction sur la glace, tant en accélération qu’en freinage
- Très bonne performance dans la neige
- Exceptionnelle évacuation de l’eau évitant l’aquaplanage
- Silence de roulement
- Représente parfaitement la lignée et réputation Blizzak
Essai-auto a moins aimé :
- Comportement peu sportif sur chaussée sèche
- Se situe dans le tiers supérieur au niveau du prix
- Roulement peut être considéré ferme sur certains véhicules
Caractéristiques
-
Arborant le nom Blizzak, ce WS90 se devait d’être à la hauteur lors de notre évaluation hivernale. Par le passé, cette gamme n’a jamais déçu et fût toujours apte à se classer parmi les meilleurs pneus sur le marché au niveau des performances sur la glace et la neige. Selon le manufacturier, ce tout nouveau pneu procure un meilleur comportement sur la chaussée mouillée ainsi que sur la glace, et sa longévité accrue devrait offrir à son propriétaire environ une saison de plus de loyaux services. Une chose qui est certaine est le fait qu’avec 52 différentes dimensions offertes entre 14 et 20 pouces, il y en a pour la grande majorité des véhicules visés par ce pneu. À cet égard, le WS90 vise le marché des berlines, coupés, multisegments et fourgonnettes.
Visuellement, il faut regarder attentivement pour constater l’évolution de la semelle car ce n’est pas le jour et la nuit comme différence. Après une analyse un peu plus détaillée, on note de nouveaux dessins des blocs et des lamelles, et Bridgestone nous confirme aussi que les gommes utilisées incluent un nouveau composé chimique. Tel qu’on le voyait sur l’ancien WS80, on y retrouve toujours des lamelles 3D en zigzag qui créent des arêtes mordantes, ainsi que des crampons microscopiques favorisant une meilleure accélération et freinage.
Évaluation
-
Tel que nous le faisons pour chaque évaluation, nous débutons nos essais avant l’arrivée de l’hiver afin de tester ces pneus dans des conditions plus clémentes et moins froides. Ceci nous permet de mieux évaluer les performances sur l’asphalte en dehors des mois les plus froids de l’année, comme à l’automne ou tôt au printemps. C’est alors qu’on dénote tout d’abord le silence de roulement de ces pneus d’hiver. La différence sonore entre ceux-ci et des pneus toute saison est imperceptible. Mon carnet de note indique aussi que la tenue de route était correcte sur chaussée sèche, sans plus. Disons que ce n’est pas une semelle affichant un caractère sportif et la conduite va dans la même sens. De toute façon, le WS90 ne vise nullement les véhicules sport. La bonne nouvelle c’est que lorsque la chaussée devient mouillée, l’impressionnante adhérence de ce pneu dans ces conditions est stupéfiante. Ce point fort permet d’éviter une situation d’aquaplanage dans la grande majorité des conditions de conduite sous la forte pluie ou lors de la fonte des grandes quantités de neige sur le bord de la route.
En condition hivernale, sur la chaussée enneigée, ce WS90 performe de façon similaire à l’ancien WS80 selon nos mesures enregistrées lors de nos tests. L’évolution du nouveau pneu se remarque par contre sur la glace alors que les temps d’accélérations sont plus courts tout comme les distances de freinage. Ceci démontre alors que les affirmations du manufacturier sont fondées et que cette évolution modérée démontre tout de même ses bénéfices. Et contrairement à certains autres pneus d’hiver, il est aussi compétent dans la gadoue et permet de garder le contrôle dans ces conditions routières parfois peu agréables.
Conclusion
-
Ce nouveau produit peut tenir tête aux meilleurs pneus d’hiver sur le marché, point final! Il n’offre pas une conduite aussi sportive qu’un Pilot Alpin PA4 ou PA5 par exemple mais ce n’est pas tous les acheteurs ou véhicules qui nécessitent cette caractéristique. Les deux pneus les plus similaires sur le marché au niveau des performances sont le Michelin X-Ice Snow ou bien le Yokohama iG53. Ce dernier est un peu moins cher et offre des performances pratiquement identiques au WS90 sauf peut-être au niveau de l’évacuation de l’eau lorsque la chaussée est inondée. Et pour ceux et celles se demandant si les pneus tout climat affichant le pictogramme du flocon de neige avec la montagne à trois sommet se comparent à un pneu 100% dédié à la conduite hivernale, et bien la réponse est clairement non telle que nous l’avons constaté lors de nos évaluations récentes du BFGoodrich Advantage T/A Sport ou Toyo Celsius. Mais encore une fois, tout dépend de votre besoin, utilisation et climat de la région.
Pour plus de détails techniques et la liste des dimensions disponibles, veuillez consulter le www.bridgestonetire.ca
Mots-clés: pneu hiver