Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Genesis GV60 2023

Genesis fait flèche de tout bois

Genesis a le vent dans les voiles en présentant des véhicules non seulement de luxe qui rivalisent les ténors mais dans une variété de segments les plus convoités et le fait avec audace et panache. Les véhicules du manufacturier se retrouvent au sommet des palmarès de la critique et l’augmentation des ventes vient confirmer leur succès commercial. Genesis persiste et signe en présentant son premier VUS compact de luxe entièrement électrique en utilisant la plateforme des Hyundai IONIQ 5 et Kia EV6 tout en y ajoutant la signature Genesis.

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08

Genesis fait flèche de tout bois

Genesis a le vent dans les voiles en présentant des véhicules non seulement de luxe qui rivalisent les ténors mais dans une variété de segments les plus convoités et le fait avec audace et panache. Les véhicules du manufacturier se retrouvent au sommet des palmarès de la critique et l’augmentation des ventes vient confirmer leur succès commercial. Genesis persiste et signe en présentant son premier VUS compact de luxe entièrement électrique en utilisant la plateforme des Hyundai IONIQ 5 et Kia EV6 tout en y ajoutant la signature Genesis.

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08

Les plus et les moins

 Essai-auto a aimé :

  • Luxe et raffinement assurés
  • Infodivertissement complet et intuitif
  • Accélérations et reprises foudroyantes
  • Sièges des plus confortables et massant
  • Technologie de reconnaissance faciale et lecteur d'empreintes digitales
  • Garanties et service de conciergerie inégalés

Essai-auto a moins aimé :

  • Consommation énergétique élevée donc autonomie réduite
  • Tenue de route très moyenne compte tenu des performances
  • Les suspensions peinent à masquer le poids du véhicule

 

Essai routier

 On reconnait maintenant les véhicules de Genesis au langage stylistique de la marque; des lignes de carrosserie fluides, sans angles droits ni de traits trop acérés; les phares et feux arrière à double traits horizontaux; la grosse grille de calandre soit lustrée sur les versions de luxe ou satinée sur les sportives; et surtout par leurs allures empreintes de classicisme. Les intérieurs méritent les accolades du fait de la qualité des matériaux, l’audace des choix de couleur et le grand confort qu’ils assurent aux occupants.

07

Le nouveau GV60, premier véhicule électrique et conçu à partir d’une architecture exclusivement électrique partagée avec l’IONIQ 5 de Hyundai et l’EV6 de Kia, adopte tous ces traits de personnalité de Genesis. À première vue on se questionne sur son appartenance au segment des VUS tant sa silhouette évoque celle de compactes à hayon plus urbaines que destinées à la campagne. Et Genesis n’a pas cru bon de lui dessiner une carrosserie de soucoupe volante mais de l’associer à son langage stylistique plus réservé. La GV60 vieillira beaucoup mieux et demeurera élégant pour encore plusieurs années.

Prendre place à bord du GV60 pour la première fois demeure une expérience agréable et très zen. Sans tomber dans la simplicité volontaire et le minimalisme Genesis réussit à présenter un habitacle à la fois hyper moderne et épuré autant que luxueux et à la limite somptueux. Le choix de coloris intérieur influe énormément sur cet aspect puisque le blanc de notre véhicule d’essai rendait l’intérieur éclatant et extrêmement lumineux. Un intérieur noir viendra changer cette perspective. Quoiqu’il en soit la qualité des matériaux et leur assemblage est digne des meilleures marques, le confort des sièges ajustables de multiples façons, chauffant, climatisées et massant vous assureront confort quelque soient les saisons. IL existe même une fonction qui enclenchera un massage lombaire après une heure au volent. Surprenante, à la limite douloureuse cette fonction a le mérite de vous garder frais et éveillé pour une autre heure au volant. La planche de bord de la GV60 est composée de deux écrans réunis dans ce qui semble être une seule grande surface lumineuse qui regroupe le tableau de bord modulable qui fournit les informations essentielles comme l’autonomie et la vitesse et un système d’infodivertissement plus que complet et intuitif. La console centrale cache le pommeau de sélection de vitesses sous un globe de cristal qui pivote lorsque le véhicule démarre. C’est à la fois ingénieux et amusant. La GV60 est, je crois, le premier véhicule à être doté d'un dispositif de reconnaissance faciale et d'empreintes digitales pour déverouiller les portes sans clé. 

06

La GV60 est disponible en deux versions soient l’Advanced proposée à 71 000$ dotée d’une multitude de caractéristiques de série qui comporte entre autres tous les systèmes d’aides à la conduite, des sièges avant chauffants et climatisés, un dispositif de de lecture à tête haute et même une technologie de reconnaissance faciale et lecteur d'empreintes digitales pour déverrouiller le véhicule. La motorisation de cette version est composée d’une batterie de 77 kWh et de deux moteurs totalisant 234 kWh (314 chevaux) et un chargeur rapide de 800 volts qui lorsque la capacité de charge est de 350 kW avec la fonction de charge ultrarapide, la batterie peut être chargée de 10 % à 80 % en seulement 18 minutes. Tout cela demeure entièrement hypothétique chez nous puisque notre réseau de recharge comporte à peine huit de ce type de bornes et leur fiabilité demeure très aléatoire. Il faudra donc compter plus de 50 minutes pour accomplir une recharge de 50 à 90% sur une borne moyenne de 50kW du Circuit Électrique du Québec.

La version Performance rajoute les éléments suivants : des jantes en alliage de 21 po à 5 rayons et pneus Michelin, des freins monoblocs avant, une suspension sport à contrôle électronique avec aperçu de route qui peut lire les surfaces de la route et adapter l’amortissement en conséquence, et une motorisation plus performante. Cette version est propulsée par une combinaison de moteurs produisant 320kW (429 chevaux) combinés à une fonction Boost qui produit une puissance de 360 kW (483 chevaux) et 516 livres de couple pour 10 secondes. Notre voiture d’essai Performance utilise la même batterie de 77 kW/h. La version Performance boucle d’ailleurs le 0-100km/hre en moins de 4 secondes et le quart de mile est galopé plus rapidement qu'un Mustang Mach-E GT Performance avec une vélocité plus élevée!

05

Les véhicules électriques sont capables de produire des accélérations foudroyantes grâce au couple instantané de leurs moteurs mais sont limités en autonomie à cause du poids de leurs batteries. Les manufacturiers doivent donc trouver le point de rupture entre le poids de la batterie et l’autonomie désirée. Simplement dit, à quel point le poids de la batterie vient annuler l’efficacité du véhicule et par conséquent son autonomie? Genesis a choisi une batterie de 77 kWh, la même que celle de ses cousine IONIQ 5 et EV6, qui limite son autonomie à environ 375 km sur autoroute à vitesse légale et par temps cléments. En fait notre consommation moyenne s’est établie à 20,7kWh/100km mais on a vu plus de 23 sur autoroute et aussi peu que 17 en ville.

La GV60 est lourde, avoisinant les 2 200kilos, son comportement routier en souffre en partie bien que ses performances en ligne droites soient ahurissantes. Peu importe, il faudra ralentir la bête en virages et sur des surfaces moins lisses puisque la masse du véhicule limite sérieusement son agilité. Les suspensions adaptatives de notre version Performance n’arrivaient pas a véritablement masquer la masse de la voiture et dépassé certaines limites la voiture devient difficile à contrôler sur des surfaces ondulées ou en piteux état. Mais rassurez-vous la GV60 demeure une excellente routière et saura vous cajoler avec son habitacle feutré, son silence de roulement et de sa technologie à la fine pointe.

 

Fiche technique

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  GV60
Marque :  Genesis
Version :  Performance
Autres versions disponibles :  Advanced
Catégorie :  VUS compact électrique
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 71 000 $ à 79 000 $
Prix de la version à l'essai : 79 000 $
Transport et préparation : Inclus dans le prix

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  Deux électriques
Batterie: 77.4 kWh
Puissance (ch) : 429 ch (483 en mode boost)
Couple  446 lb-pi (516 en mode boost)
Transmission automatique (Nb rapports) :  un seul
Transmission manuelle (Nb rapports) :  nd

Performances

Accélération 0-100 km/h 3,9 sec. (quart de mile en 12.25 sec à 178 km/h)
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 20,7 kWh//100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : 360 degrés

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés oui 
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui
Troisième rangée non

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Nombre de hauts-parleurs : 17
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 4515 mm
Largeur : 1890 mm
Hauteur : 1585 mm
Empattement : 2900 mm
Garde au sol : 150 mm
Poids à vide : 2 200 kg
Volume du coffre : 680 L
Capacité de remorquage : nd

Garanties

Générale : 5 ans ou 100,000 km
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion :  5 ans sans égard qu kilométrage

 

Mots-clés: VUS luxe, verte