Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Kia EV6 2022

Le cousin séduisant du Hyundai IONIQ 5

Bien qu’il s’agisse essentiellement du même véhicule que le IONIQ 5, il faut bien avouer que la carrosserie du Kia EV6 n’a absolument rien à voir avec son cousin de chez Hyundai. Vraiment ce véhicule fait tourner les têtes avec son apparence sportive et même exotique sous certains angles. Reste maintenant à voir si l’expérience derrière le volant est la même ou si l’on y perçoit une différence notable afin de supporter la sportivité de sa robe. À noter que cet article fut révisé et modifié en février 2023 suite à l'essai de la version GT (577 chevaux!) en hiver.

 

  • 2022_kia_ev6_gt_essai
  • 2022_kia_ev6_gt_interior
  • 2022_kia_ev6_gt_rear
  • kia10
  • kia11
  • kia12
  • kia3
  • kia4
  • kia5
  • kia7
  • kia8
  • kia9

Le cousin séduisant du Hyundai IONIQ 5

Bien qu’il s’agisse essentiellement du même véhicule que le IONIQ 5, il faut bien avouer que la carrosserie du Kia EV6 n’a absolument rien à voir avec son cousin de chez Hyundai. Vraiment ce véhicule fait tourner les têtes avec son apparence sportive et même exotique sous certains angles. Reste maintenant à voir si l’expérience derrière le volant est la même ou si l’on y perçoit une différence notable afin de supporter la sportivité de sa robe. À noter que cet article fut révisé et modifié en février 2023 suite à l'essai de la version GT (577 chevaux!) en hiver.

 

  • 2022_kia_ev6_gt_essai
  • 2022_kia_ev6_gt_interior
  • 2022_kia_ev6_gt_rear
  • kia10
  • kia11
  • kia12
  • kia3
  • kia4
  • kia5
  • kia7
  • kia8
  • kia9

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Design aguichant
  • Habitacle de belle facture
  • Plaisir de conduite supérieur au IONIQ5
  • Performances surprenantes
  • Autonomie intéressante

Essai-auto a moins aimé :

  • Poids encore une fois élevé
  • Dégagement pour la tête en retrait face au Hyundai
  • Prix dépassant le seuil du 60 000$ pour la version à l’essai
  • Absence d'un essuie-glace arrière

Essai routier

Les différences entre le EV6 et le IONIQ 5

2022 kia ev6 gt essai

Considérant que ces deux véhicules sont identiques au niveau des spécifications techniques (puissance, batterie, temps de recharge, autonomie), je ne m’attarderai pas trop longtemps sur les similitudes car ces détails se trouvent dans la fiche technique et aussi dans l’essai détaillé du IONIQ 5.

Pour ce qui est des distinctions, on se doit de féliciter les designeurs pour le dessin de ce EV6 qui est une réussite et semble faire oublier qu’il s’agit pratiquement d’un petit VUS, contrairement au Hyundai qui nous le rappelle avec sa forme plutôt singulière. Outre sa carrosserie, l’habitacle est lui aussi différent bien qu’il ne s’éloigne pas autant de son homologue. Ainsi, certaines personnes vont préférer l’aspect plus dynamique du Kia et le plus intéressant dans son cas concerne le dynamisme qu’on retrouve aussi derrière son volant.

Même si les deux fiches techniques sont très similaires, l’expérience de conduite est réellement beaucoup plus divertissante dans le cas du EV6. Les différents paramètres (direction, suspension, châssis, etc.) du véhicule sont calibrés de façon distincte, résultant en une conduite bien plus agréable et qui rend justice à la puissance et surtout au couple disponible de 446 lb-pi dans notre version GT-Line à l’essai. Bien que le véhicule affiche les mêmes temps en ligne droite que le IONIQ 5 essayé récemment que le poids est similaire, on serait porté à gager le contraire tellement on sent la voiture plus incisive. La direction n'est toujours pas un exemple de rétroaction mais il reste que c'est généralement une amélioration au niveau dynamique.

kia12

Pour le reste, on retrouve ici aussi une autonomie réelle autour des 400km en été pour la version GT-Line (AWD) essayé pour cet article, une facilité d’utilisation quasi exemplaire, un volume intérieur de bonnes dimensions (mais offrant un dégagement moindre pour la tête et un coffre un peu moins volumineux que le IONIQ 5), un niveau équipement étoffé en version GT-Line et une gamme de prix qui permet au véhicule d’être admissible aux deux subventions gouvernementales. Bref, une voiture électrique grandement intéressante et extrêmement bien pensée. Actuellement l’un des meilleurs choix pour le prix si vous désirez un peu de plaisir derrière le volant. À noter qu’une version GT haute performance de 577 chevaux sera disponible plus tard cette année afin de rivaliser avec le Ford Mustang Mach-E GT Performance.

Essai hivernal - Version GT

kia ev6 gt 2023 review

Au cours de l'hiver 2023, j'ai pu constater les performances grandement accrues de la version GT qui affiche un prix de détails autour des 75 000 $ et une puissance maximale de rien de moins que 577 chevaux (430 kW) lorsqu'on est en mode Sport et qu'on appuie sur le bouton vert GT sur le volant! Déjà que la version GT-Line est suprenante avec ses accélérations soutenues, la version GT pousse le spectacle à un niveau hautement inattendu. Avec sa traction intégrale, les quatre roues patinent une fraction de seconde sur chaussée sèche pour ensuite propulser le véhicule à 100 km/h en 3.5 secondes et contrairement à un Ford Mach-E Performance GT, la poussée continuent et ainsi affiche un quart de mile en seulement 11.7 secondes à 190 km/h. Il faut souvent se pincer pour réaliser qu'il s'agit de la réalité et qu'on est bien à bord d'un produit Kia et non d'un véhicule électrique sport provenant d'une marque haut de gamme européenne. À noter que les temps obtenus sont plus rapides que les versions les plus puissantes des Tesla Model 3 et Y. 

Les changements apportés à cette version sont divers, autant au niveau dymanique que du look en général. Parmi ceux-ci on remarque des roues de 21 pouces, d'excellents sièges sport fournissant un soutien latéral sans faille, des freins plus puissants et de grandes dimensions, une suspension adaptative et un différentiel à glissement limité électronique qui permet d'inclure un mode Drift. Toutes ces modifications rendent le EV6 GT plus rapide et plus efficace en virage mais on ne peut comparer le résultat avec une vraie voiture sport. D'accord le poids s'approchant des 2200 kg est l'une des causes mais il faut aussi avouer que la direction est floue et sans vie. Et comme dans tous les véhicules 100% électriques, le manque de sonorité-moteur lors des accélérations ainsi que le peu de sensations en général ne peut trahir le caractère digital du produit. À ce chapitre, la BMW i4 M50 qui est offert à un prix tout de même comparable offre une experience de conduite généralement plus dynamique.

kia ev6 gt interior

Cet essai nous a permis de constater à nouveau la polyvalence et le confort du EV6, tout comme les qualités hivernales de sa traction intégrale. L'autonomie de la version GT étant réduite dans des conditions parfaites à seulement 330km (principalement par le fait qu'il s'agit de la même batterie de 77 kWh que celle de la version GT-Line mais devant alimenter un moteur électrique beaucoup plus puissant à l'arrière), l'utilisation du véhicule lorsque la température extérieure est sous les -10C est plutôt autour de 240km, avec une consommation moyenne autour des 30 kWh par 100 km. Il est vrai que sa capacité et rapidité de recharge avec des bornes de 350 kWh est en théorie extraordinaire mais considérant que notre réseau électrique est principalement composé de bornes de 50 kWh et parfois de 100 kWh, il faut planifier la durée de nos voyages et encore davantage en hiver. À ce sujet, l'article de mon collègue Rodrigo sur son essai hivernal du Ford F-150 Lightning donne un portrait exact de la situation hivernale pour les véhicules électriques. Bref, il faut absolument se procurer une borne résidentiel de niveau 2 si jamais vous désirez un véhicule électrique, Ainsi la voiture recharge à 100% au courant de la nuit et vous éviterez de partir régulièrement à la recherche d'une borne disponible.

Bon, revenons à nos moutons et concluons rapidement ce court ajout à propos du EV6 GT avec ceci: 1- accélérations hors du commun; 2- Superbe silhouette; 3- confort au quotidien; 4- prix substantiel pour une marque populaire; 5- temps d'attente de plus de deux ans pour en faire l'acquisition; 6- autonomie diminuée et encore plus grandement affectée en hiver. En bout de ligne et malgré l'immense sourire que les accélérations peuvent procurer, j'opterais pour le Genesis GV60 Performance qui est plus luxueux, offre un habitacle plus léché ainsi qu'un niveau de performance pas très loin avec une autonomie supérieure. Le meilleur des deux mondes!

kia ev6 gt seat

Fiche technique

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  EV6
Marque :  Kia
Version :  GT-Line 2
Autres versions disponibles :  SL (propulsion), LR (propulsion) LR, GT-Line 1, GT-Line 2, GT
Catégorie :  VUS compact
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 44 995 à 75 495 $ (avant les subventions gouvernementales)
Prix de la version à l'essai : 61 995 $
Transport et préparation : 2000 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  Deux moteurs électriques
Cylindrée : 165 kW + 74 kW
Puissance (ch) : 320 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 446 lb-pi
Transmission automatique (Nb rapports) :  rapport fixe
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 5.0 sec.
Accélération 400m 13.4 sec. à 164 km/h
Consommation moyenne durant l’essai : kWh /100km 19.2 kWh /100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée ND

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Nombre de hauts-parleurs : 8
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4695 mm
Largeur : 1890 mm
Hauteur : 1545 mm
Empattement : 2900 mm
Poids à vide : 2135 kg
Volume du coffre : 690 L
Capacité maximale de chargement : 1420 L
Capacité de remorquage : 1040 Kg

Garanties

Générale :  5 ans ou 100 000 km
Assistance routière : oui

Mots-clés: VUS compact, verte