Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Polestar 2 2022

Un nouveau véhicule électrique qui se démarque

Polestar est un nouveau venu dans l’échiquier des manufacturiers automobiles. Il s’agit en fait d’une compagnie créée par Volvo ainsi que son actionnaire principal, le groupe chinois Geely. La première voiture qui fût présentée au public est le Polestar 1, une berline de grand luxe avec motorisation hybride. Une fois qu’un partie du globe ayant pris connaissance de l’existence de Polestar, il était maintenant temps de présenter un modèle beaucoup plus abordable et 100% électrique afin de rivaliser la domination Tesla. Cette voiture qui représente un pari important est le Polestar 2.

 

  • 2022_polestar_2_essai-auto
  • 2022_polestar_2_front
  • 2022_polestar_2_interior
  • 2022_polestar_2_review
  • polestar_2_2022_test
  • polestar_2_interior
  • polestar_2_rear_seat
  • polestar_2_trunk

Un nouveau véhicule électrique qui se démarque

Polestar est un nouveau venu dans l’échiquier des manufacturiers automobiles. Il s’agit en fait d’une compagnie créée par Volvo ainsi que son actionnaire principal, le groupe chinois Geely. La première voiture qui fût présentée au public est le Polestar 1, une berline de grand luxe avec motorisation hybride. Une fois qu’un partie du globe ayant pris connaissance de l’existence de Polestar, il était maintenant temps de présenter un modèle beaucoup plus abordable et 100% électrique afin de rivaliser la domination Tesla. Cette voiture qui représente un pari important est le Polestar 2.

 

  • 2022_polestar_2_essai-auto
  • 2022_polestar_2_front
  • 2022_polestar_2_interior
  • 2022_polestar_2_review
  • polestar_2_2022_test
  • polestar_2_interior
  • polestar_2_rear_seat
  • polestar_2_trunk

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Prix réduit pour 2022
  • Habitacle superbement exécuté
  • Sensation de solidité derrière le volant
  • Accélérations et reprises réellement addictives
  • Comportement routier digne de mention
  • Volume disponible

Essai-auto a moins aimé :

  • Autonomie plus faible que la compétition pour le même prix
  • Bruit de suspension
  • Réseau très limité de concessionnaires
  • Visibilité moyenne surtout au niveau du pilier C

Versions et prix

Baisse de prix pour 2022

La gamme du Polestar 2 était très limitée lors de sa première année sur notre marché alors que l’année-modèle 2021 n’offrait que la version à traction intégrale et un prix de base de 69 900$. Pour 2022, les choses sont beaucoup plus intéressantes au niveau de l’offre ainsi que de la gamme de prix. Tout d’abord il est maintenant possible d’opter pour la version à traction avant qui ne possède qu’un seul moteur électrique de 231 chevaux au lieu des 408 ch de la version AWD que nous avons en essai. À noter que peu importe la version choisie, on retrouve la même batterie de 78 kWh dans toutes les versions. Ainsi il est théoriquement possible de parcourir 400 km avec une batterie pleine charge avec notre voiture avec deux moteurs électriques alors que l’autonomie grimpe à 426 km avec celle ne faisait appel qu’à un seul moteur. C’est bien mais tout de même en retrait face aux Tesla et Ford Mustang Mach-E qui offrent une autonomie d’au moins 20% plus élevée.

La cerise sur le sundae cette année revient au prix réduit dans toute la gamme. La version de base traction avant débute donc à 49 900$ (en réalité 41 900$ au Québec une fois les rabais du programme d’accès aux voitures électriques appliqués), ce qui est très compétitif pour la qualité du véhicule et de la conception. Un véhicule similaire à la version à l’essai afficherait un prix de base de 56 900$ (48 900$ après les incitatifs québécois). Par contre, il faut ajouter environ 10 000$ en option pour se retrouver avec une voiture identique à celle présente dans les photos de cet article.

Habitacle

Un environnement différent et minutieusement assemblé

Le design de cette voiture ne fracasse en rien l’industrie mais le résultat final en fait un véhicule qui s’apprécie beaucoup plus en personne, les photos ne rendant pas vraiment justice à l’œuvre selon moi. Il semble se situer à mi-chemin entre une berline et un multisegment. La polyvalence du format est réel et ainsi crée un habitacle qui est à la fois confortable, volumineux et superbe à regarder et toucher. Contrairement à Tesla qui offre des habitacles minimalistes d’une qualité générale douteuse, le Polestar 2 en met plein la vue. Divers matériaux, tous recyclés, sont utilisés dans la conception de cet environnement qui ne peut cacher ses origines scandinaves. Vraiment, pour le prix demandé, c’est mission réussie à ce niveau.

L’écran central est ici une unité qui utilise pour la première fois dans l’industrie le tout nouveau système Google Android Automotive. Pour une première réalisation, c’est impressionnant. La qualité des graphiques, la rapidité de navigation, la simplicité d’utilisation, la reconnaissance vocale quasi parfaite; tout est en place pour aider le conducteur au quotidien. La visilibité est généralement bonne mais le pilier C est très imposant et ainsi obstrue la vision vers le trois quart et l'arrière. Remercions ici les diverses angles de vision des caméras qui compensent pour cette lacune.

Pour le volume habitable, quatre adultes peuvent y prendre place sans aucun problème et le coffre arrière offre un peu plus de 400 litres. Et on peut même remorquer une charge de 2000 lbs au besoin avec l’ensemble optionnel conçu à cet effet.

Performances

C'est plus que suffisant!

Avec ses deux moteurs électriques, sa traction intégrale, sa puissance de 300 kWh (408 ch) et 660 Nm (487 lb-pi) de couple 100% au rendez-vous dès le moment où l’on enfance l’accélérateur, les accélérations à partir d’un arrêt complet feront crier vos passagers tellement le 0-70 km/h arrive rapidement. La suite des choses est elle aussi bien au-delà des réels besoins avec un 0-100 km/h en 4.7 secondes et un quart de mile en 12.7 secondes. À noter que ces temps sont plus rapides qu’un Mach-E et très similaire à un Tesla Model Y (version Longue autonomie). L’instantanéité de la disponibilité de la puissance ne cesse de m’épater et on a ainsi la sensation que les temps d’accélérations enregistrés sont beaucoup plus rapides que ce que le chronomètre indique. Évidemment avec un poids total équivalent à un gros VUS sept passagers, les 2125kg ont un impact sur les temps qui auraient pu être encore plus rapides mais c’est tout de même impressionnant d’obtenir de telles accélérations et reprises derrière son volant.

Donc les accélérations initiales sont un gros facteur contribuant au plaisir derrière le volant mais il ne faut nullement oublier d’ajouter le comportement routier à la liste des points hautement positifs. La conduite du véhicule nous fait constater l’équilibre presque parfait de l’ajustement des suspensions ainsi que la rigidité du châssis qui sont responsables de cette sensation de solidité qu’on ressent derrière le volant. La tenue de route est digne de mention sans toutefois négliger le confort des occupants. La distribution du poids très proche du 50-50 entre l’avant et l’arrière est aussi un facteur important contribuant à l’excellence de son dynamisme. Il fût toutefois malheureux de noter régulièrement des bruits de suspension qui font sentir encore plus leur présence vu le silence de roulement de ce véhicule.

L’autonomie de cette batterie de 78 kWh fût très proche de ce qu’annonce le manufacturier lors de cet essai estival. La recharge complète d’une batterie quasi à plat se fera en 22 heures sur une prise conventionnelle de 120V, en 8 heures avec du 240V et 40 minutes sur une borne de recharge rapide 400V.  

Conclusion

Polestar reste un tout petit joueur pour l’instant et il devra trouver une façon de se démarquer et faire jaser car il n’a pas les ressources infinies de Tesla ou même Ford quand vient le temps de faire la promotion de sa Mach-E. Le réseau très limité de concessionnaires devra aussi être un élément à améliorer. J’espère que ce produit va réussir à percer le marché dans un futur rapproché car il s’agit d’un produit sérieux, singulier et qui prouve les compétences et le niveau d’ingénierie présent dans sa conception.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Polestar 2
Marque :  Polestar
Version :  Double moteur
Autres versions disponibles :  Moteur simple
Catégorie :  Berline compacte élecctrique
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 49 900 $ à 56 900$ (avant options) - excluant crédits gouvernementaux
Prix de la version à l'essai : 68 100 $
Transport et préparation : 1900 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  Deux moteurs électriques
Cylindrée : Batterie de 78 kWh
Puissance (ch) : 408 ch
Couple (lb.pi@tr/min) 487 lb-pi
Transmission automatique (Nb rapports) :  Rapport fixe
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 4.7 sec.
Accélération 400m 12.7 sec. à 175 km/h
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 19.8 kWh/100 km et autonomie moyenne de 380 km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée  ND

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : oui
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4606 mm
Largeur : 1859 mm
Hauteur : 1479 mm
Empattement : 2735 mm
Poids à vide : 2120 kg
Volume du coffre : 405 L
Capacité de remorquage : 900 Kg

Garanties

Générale :  4 ans ou 80 000km
Assistance routière : oui

Mots-clés: verte