Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Polestar 2 Single Motor 2023

À considérer sans hésitation

Le Polestar 2 est un véhicule que nous recommandons sans réserve et fait partie de nos meilleurs choix de l’année depuis l’an dernier. La version à traction intégrale (deux moteurs) essayée lors de sa sortie fut pratiquement une révélation en dépassant les attentes que nous avions envers ce produit. La version de base à traction avant (single motor) de cet article représente une offre tentante avec son prix très compétitif débutant à 53 050$ avant d’y appliquer les incitatifs des deux paliers gouvernementaux auxquels ce véhicule est admissible.

  • 2023_polestar_2_interior
  • 2023_polestar_2_single_motor_essai
  • Image_48
  • Image_49
  • Image_51
  • Image_52
  • Image_54
  • Image_55

À considérer sans hésitation

Le Polestar 2 est un véhicule que nous recommandons sans réserve et fait partie de nos meilleurs choix de l’année depuis l’an dernier. La version à traction intégrale (deux moteurs) essayée lors de sa sortie fut pratiquement une révélation en dépassant les attentes que nous avions envers ce produit. La version de base à traction avant (single motor) de cet article représente une offre tentante avec son prix très compétitif débutant à 53 050$ avant d’y appliquer les incitatifs des deux paliers gouvernementaux auxquels ce véhicule est admissible.

  • 2023_polestar_2_interior
  • 2023_polestar_2_single_motor_essai
  • Image_48
  • Image_49
  • Image_51
  • Image_52
  • Image_54
  • Image_55

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Prix raisonnable et admissible aux incitatifs gouvernementaux
  • Habitacle riche et bien assemblé
  • Amortissement des éléments suspenseurs
  • Comportement routier agréable
  • Véhicule bien pensé (rangement, espace)

Essai-auto a moins aimé :

  • Couple plus faible que la compétition
  • Accélérations moyennes
  • Modèle de base dépourvu de certaines caractéristiques de sécurité de base
  • Service de support et service en ligne démontrant certaines lacunes

Essai routier

2023 polestar 2 single motor essai

L’année-modèle 2023 sera la dernière offrant un Polestar 2 Single Motor avec une architecture à traction car Polestar a annoncé qu’à partir de 2024 le véhicule de base sera dorénavant une propulsion et que la puissance du moteur électrique passera de 170 kW (231 ch) à 220 kW (299 ch). Il s’agit ici d’une bonne nouvelle pour plusieurs mais avec nos hivers il est toujours plus agréable en général de se déplacer avec une traction. D’ailleurs, c’est exactement dans ces conditions que cet essai fut réalisé et il est évident que l’utilisation quatre saisons de cette version ne cause aucun problème. Contrairement à la version à traction intégrale, on ne peut dire que les accélérations enflammeront le cœur des amateurs. La poussée initiale généralement associée avec les motorisations électriques n’est pas vraiment présente et ce qui retient l’attention est plutôt une fluidité et linéarité dans la livraison de la puissance. C’est tout à fait suffisant pour monsieur et madame tout-le-monde et les temps obtenus sont sensiblement les mêmes qu’on observe avec des voitures compactes de marques généralistes à essence. Pour ceux et celles recherchant quelque chose de plus pimenté, il est évident que la version à deux moteurs est à favoriser, et il est même possible depuis récemment d'y ajouter un Ensemble Performance qui fait grimper la puissance à 469 chevaux!

Le comportement routier des produits Polestar est quelque chose qui distingue définitivement le véhicule des autres sur le marché tel que le Tesla Model 3, Ford Mustang Mach-E ou Kia EV6 par exemple. Le réglage de l’amortissement des éléments suspenseurs permet d’offrir une expérience définitivement sportive et une conduite fort agréable dans la plupart des situations sauf peut-être sur une chaussée dégradée alors que certains pourraient lui reprocher d’être trop sèche.

2023 polestar 2 interior

Véhicule bien pensé, il offre un coffre de dimension raisonnable avec un volume de chargement de 405 litres ainsi qu’un petit espace sous le capot avant procurant autour de 35 litres supplémentaires. La polyvalence du format est réelle et ainsi crée un habitacle qui est à la fois confortable, volumineux et superbe à regarder et toucher. Divers matériaux, tous recyclés, sont utilisés dans la conception de cet environnement qui ne peut cacher ses origines scandinaves. Vraiment, pour le prix demandé, c’est mission réussie à ce niveau. L’écran central est ici une unité qui utilise le système Google Android Automotive. La qualité des graphiques, la rapidité de navigation, la simplicité d’utilisation, la reconnaissance vocale quasi parfaite; tout est en place pour aider le conducteur au quotidien. La visibilité est généralement bonne mais le pilier C est très imposant et ainsi obstrue la vision vers le trois quart et l'arrière. Remercions ici les divers angles de vision des caméras (optionnelles) qui compensent pour cette lacune. Parlant d’options, il est dommage que la version de base ne soit pas livrée de série avec certaines caractéristiques telles que le système de détection des angles morts et la caméra 360 degrés. Pour une marque sous le giron de Volvo, c’est un peu surprenant.

Tel qu’essayé, le véhicule présent sur nos photos affichait un prix final de 64 350 $, ce qui est en fait le prix le plus élevé pour la version Single Motor lorsque l’on opte pour les deux groupes d’options disponibles incluant un toit pratiquement tout vitré. Considérant que le Polestar 2 est admissible à 12 000 $ de rabais une fois les taxes ajoutées, c’est tout de même très intéressant et ultra compétitif comme produit. Et malgré cet essai effectué en condition hivernale du mois de mars, il fut possible d'approcher les 400 km d'autonomie, ce qui n'est pas si loin des 435km annoncés par le manufacturier en condition optimale. Un petit bémol se doit d’être mentionné au niveau du service virtuel de vente du manufacturier. Après avoir testé le service aux consommateurs via courriel, je dois avouer que des améliorations seraient grandement bénéfiques afin d’améliorer le service. L’outil de commande en ligne est très intuitif et complet mais si vous désirez certaines informations additionnelles en ligne de la part de Polestar avant de passer votre commande, c’est à ce moment qu’il faut être patient si jamais vous être assez chanceux pour recevoir une réponse…

Image 51

Spécifications

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Polestar 2
Marque :  Polestar
Version :  Single Motor FWD
Autres versions disponibles :  Dual Motor AWD
Catégorie :  Compacte de luxe 100% électrique
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 53 950 $ à 76 100 $ (avec les options)
Prix de la version à l'essai : 64 350 $
Transport et préparation : 2 300 $ (frais de livraison)

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  Électrique via essieu avant
Cylindrée : batterie de 78 kWh (capacité utilisable de 75 kWh)
Puissance (ch) : 170 kW (221 ch)
Couple (lb.pi@tr/min) 243 lb-pi
Transmission automatique (Nb rapports) :  Rapport fixe
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 7.2 sec.
Accélération 400m 15.6 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 20.5 kWh par 100 km (en condition hivernale autour de -5C)

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui (option)
Système d'avertissement de changement de voie : oui (option)
Système d'avertissement d'angle mort : oui (option)
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui (360 degrés en option)

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui (option)
Sièges climatisés non
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée ND

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Nombre de hauts-parleurs : 13
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 4606 mm
Largeur : 1859 mm
Hauteur : 1479 mm
Empattement : 2735 mm
Poids à vide : 2015 kg
Volume du coffre : 405 L + 35 L à l'avant sous le capot
Capacité maximale de chargement : 1130 L
Capacité de remorquage : 900 Kg

Garanties

Générale :  4 ans ou 80 000 km
Assistance routière : oui 

 

Mots-clés: verte