Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Acura TLX A-Spec 2021

Un retour aux sources?

La première génération de la TLX arrivée en 2015 avait pour mission de combiner l’agilité de la TSX et les performances de la plus grosse TL. Finalement il n’en fut rien puisque la TLX n’avait ni l’agilité de la TSX ni la prestance de la TL. Même équipée de la fameuse traction intégrale Super Handling-All Wheel Drive (SH-AWD) et le merveilleux V6 de 3,5 litres à la sonorité typique de la marque, la TLX n’a pas réussi à soulever les passions. Pour 2021 Acura veux insuffler à la seconde génération les qualités premières attendues de ce manufacturier soit agilité, luxe et raffinement. Qu’en est-il au juste? Exercice de style et de marketing ou un renouveau tangible?

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Un retour aux sources?

La première génération de la TLX arrivée en 2015 avait pour mission de combiner l’agilité de la TSX et les performances de la plus grosse TL. Finalement il n’en fut rien puisque la TLX n’avait ni l’agilité de la TSX ni la prestance de la TL. Même équipée de la fameuse traction intégrale Super Handling-All Wheel Drive (SH-AWD) et le merveilleux V6 de 3,5 litres à la sonorité typique de la marque, la TLX n’a pas réussi à soulever les passions. Pour 2021 Acura veux insuffler à la seconde génération les qualités premières attendues de ce manufacturier soit agilité, luxe et raffinement. Qu’en est-il au juste? Exercice de style et de marketing ou un renouveau tangible?

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Les plus et les moins

 Essai-auto a aimé :

  • Design plus assumé
  • Habitacle beaucoup plus moderne
  • Tenue de route en net progrès
  • Performances acceptables malgré l’absence du V6
  • Suspensions bien équilibrées

Essai-auto a moins aimé :

  • Système d’infodivertissement peu convivial
  • Espace arrière limité par le design de la voiture
  • Boite de vitesse à 10 rapports, c’est deux de trop au niveau de son rendement
  • Rayon de braquage d’un autobus

 

Design et habitacle

Acura semble avoir tourné la page sur son passage de grande sobriété en termes de design et daigne enfin offrir à sa berline intermédiaire une allure plus moderne, dynamique et associable à la marque. La nouvelle signature stylistique de la marque a d’abord été appliquée lors du renouvellement du VUS RDX en 2019 et se retrouve maintenant à la base du style de la TLX. Offerte en versions de Base, Tech, A-Spec et Platinum Elite, la TLX peut maintenant offrir une prestance sur la route plus intéressante. Notre voiture d’essai, la A-Spec présente plusieurs éléments de carrosserie qui la distingue des versions de base. Une calandre massive dotée d’une grille plus distinctive et de phares allongés vers les ailes. La version A-Spec favorise les contours de fenestration, les rétroviseurs, la grille de calandre le béquet sur le coffre et les contours des gros échappements d’un noir lustré bien élégant. Les jantes d’un gris foncé ajoutent un look encore plus sombre, mais de bonne façon, à une berline qui en avait grandement besoin. On peut maintenant reconnaître la TLX comme un produit Acura et en opiner du bonnet.

L’habitacle de la TLX a aussi été revu de fond en comble. L’ancienne génération offrait un intérieur confortable et des matériaux de qualité mais sans éclat. La nouvelle génération offre tout le contraire c’est-à-dire un habitacle stylisé, encore plus confortable et dans le cas de l’A-Spec une sellerie composée de suède et cuirs aux couleurs contrastantes. L’assemblage est de grande précision et les matériaux de première qualité. On ne peut plus accusé Acura d’offrir une TLX avec un habitacle sans éclat, même dans les versions de base. Le volume intérieur est cependant plus restreint. La voiture est plus longe, plus basse, plus large et son volume intérieur empiriquement plus grand que sa devancière, l’espace utilisable de la berline est plus petit. Les places arrière entre autres offrent moins de dégagement pour la tête et les jambes. Les dictats du style et de l’élégance de la carrosserie entraînent des répercussions sur l’habitabilité de la voiture. Le coffre est de bonne dimension mais son ouverture est plutôt étroite ce qui limite le volume des objets qu’on veut y déposer.

La nouvelle TLX est dotée du nouveau système d’infodivertissement apparu sur le RDX en 2019. Fini les deux écrans superposés, l’un tactile l’autre statique le nouveau système est décidément plus moderne mais n’est pas des plus conviviale. Il est vrai que nous ne disposons que de quelques jours pour faire l’évaluation des voitures mises à notre disposition mais sachez qu’il vous faudra vous armer de patience pour bien maitriser ce système. Le pavé tactile n’offre pas le comportement de la traditionnelle souris d’ordinateur mais s’apprivoise néanmoins lorsqu’on se donne le temps d’en saisir la logique de base. La fonction navigation est à des années-lumière de la génération précédente et les commandes vocales fonctionnent très bien.

 

Performances

Acura ne se contente plus désormais d’emprunter et de modifier des architectures de la maison mère Honda et ce pour l’ensemble du renouvellement de ses véhicules. Ainsi le RDX n’a rien à voir avec le CR-V et la TLX n’emprunte rien de l’Accord. Et c’est tant mieux. Libre de développer ses propres châssis mais tout de même tenu à partager des éléments mécaniques comme la base des ses moteurs et ses boites de vitesse, Acura profite ainsi d’une plus grande latitude pour offrir des véhicules qui peuvent concurrencer avec les meilleurs. Pour 2021 Acura offre la traction intégrale SH-AWD de série sur l’ensemble des TLX et il s’agit d’une version encore plus poussée qui peut acheminer le couple aux roues arrière plus rapidement mais aussi de droite à gauche grâce à un vecteur de couple mécanique ce qui en fait le meilleur système de traction intégrale favorisant le train avant. Le nouveau moteur de la TLX étant toujours monté transversalement nous avons donc ici une traction intégrale qui envoie le gros de sa puissance aux roues avant mais offre une tenue de route nettement plus animée en permettant au train arrière de bénéficier de 70% du couple dans certaines circonstances. Le meilleur des deux mondes mais les adeptes des berlines sport à propulsion risquent d’être un peu confus le temps venu d’exploiter le maximum de la tenue de route de la TLX. La direction y est peut-être pour quelque chose puisque son mutisme n’informe en rien l’adhérence ou le comportement du train avant alors que le système SH-AWD s’active à acheminer le couple aux roues arrière si bien qu’on a parfois l’impression de conduire un véhicule articulé. Le freinage, longtemps le talon d’Achille de la TLX, est en net progrès et il est maintenant possible de bien moduler le freinage en conduite sportive sans constater de surchauffe.

Le nouveau châssis et les suspensions à double bras triangulés améliore sensiblement la tenue de route de la TLX mais la berline a perdu son plus bel atout, son V6 atmosphérique de 3,5 litres à la sonorité légendaire. En place et lieu la TLX 2021 dispose d’une variation du 4 cylindres de 2,0 litres turbocompressé de la Civic Type R qui produit ici 272 chevaux et 280 livres de couple. C’est la même puissance que le V6 mais le couple est plus généreux et offert à bas régime ce qui donne l’impression d’avoir plus de puissance lors des départs mais beaucoup moins à hauts régimes. De plus la sonorité du 4 cylindres est synthétisée et acheminée dans l’habitacle via la chaine sono comme on le voit de plus en plus dans l'industrie. La boite automatique 10 rapports remplace la vilaine 9 rapports de la génération précédente mais c’est encore deux rapports de trop. Les caractéristiques d’un 4 cylindres de 2,0 litres jumelé à une programmation de la boite qui favorise l’économie de carburant n’offrent que très rarement une conduite souple et agréable. Acura a bien dosé le tout mais n’empêche qu’en moins de 50 mètres, en conduite normale, la boite opère plus de six changements de rapports. C’est lassant à la longue.

 

Conclusion et fiche technique

Plus longue, plus large, plus basse mais offrant un espace habitable moindre la TLX offre un style décidément plus dynamique, une tenue de route bien assumée et des performances dans la bonne moyenne des berlines sport de luxe. La TLX A-Spec peut tenir tête à une BMW 330i, la référence dans ce créneau? Peut-être à certains égards mais pas au niveau de la tenue de route. La nouvelle version Type S avec son six cylindres turbo risque cependant de déranger la hiérarchie des berlines sport. Notre version A-Spec est bonne et compétente mais il lui manque une petite étincelle qui animait la TSX, l’Integra et les premières TL. La TLX offre tout de même un excellent rapport qualité/prix face à la concurrence allemande.

Autres commentaires: Benjamin

Bien que visuellement plus dynamique et moderne que l'ancienne génération, je suis ressorti généralement déçu après quelques temps derrière le volant. Elle ne possède nullement la sensation d'une berline européenne et le pavé tactile est le plus irritant que j'ai eu à manipuler au cours des dernières années. Sérieusement, ce système est une catastrophe. Pour le reste, l'équipement de série est de loin plus complet que la compétition et sa fiabilité devrait l'être tout autant. Mais quand on décide d'affronter les ténors de cette catégorie, il faut arriver avec une voiture totalement prête à faire face à ce défi, ce que l'Acura TLX 2021 ne semble pas être à 100%.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  TLX
Marque :  Acura
Version :  A-Spec
Autres versions disponibles :  Base, Tech, Platinum Elite, Type S
Catégorie :  Berline sport de luxe
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix :

44 105 $ à 59 500 $

Prix de la version à l'essai : 49 405 $
Transport et préparation : 2 375 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo
Cylindrée : 2,0 litres
Puissance (ch) : 272ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 280 ici lb-pi @ 1,600 
Transmission automatique (Nb rapports) :  10
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : non

Performances

Accélération 0-100 km/h 6,6 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 9,6 L/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir / Suède
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés oui 
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Nombre de hauts-parleurs : 17
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4942 mm
Largeur : 1909 mm
Hauteur : 1432 mm
Empattement : 2870 mm
Garde au sol : 147 mm
Poids en état de marche : 1781 kg
Volume du coffre : 406 L
Capacité de remorquage : Non recommandé

Garanties

Générale : 4 ans ou 80,000 km et 5 ans ou 100,00 km sur groupe motopropulseur
Assistance routière : 4 ans kilométrage illimité
Perforation due à la corrosion : 5 ans kilométrage illimité

Mots-clés: luxe