Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

BMW i4 2022

100% électrique, 100% BMW

BMW se devait de présenter une voiture 100% électrique de ce format si elle désirait enfin compétitionner avec Tesla qui était jusqu’à tout récemment presque la vraie seule option 100% électrique des berlines de luxe. Avec la i4, les actuels propriétaires de la marque bavaroise ne se sentiront pas trop dépaysé car son apparence ainsi que l’expérience générale vont chercher en grande partie les éléments qui constituent la base d’un véhicule BMW.

 

  • 2022_bmw_i4_m50_essai
  • 2022_bmw_i4_m50_interior
  • IMG_0341
  • IMG_0352
  • IMG_0353
  • IMG_0369
  • bmw_i4_m50_2022
  • bmw_i4_m50_2022_review

100% électrique, 100% BMW

BMW se devait de présenter une voiture 100% électrique de ce format si elle désirait enfin compétitionner avec Tesla qui était jusqu’à tout récemment presque la vraie seule option 100% électrique des berlines de luxe. Avec la i4, les actuels propriétaires de la marque bavaroise ne se sentiront pas trop dépaysé car son apparence ainsi que l’expérience générale vont chercher en grande partie les éléments qui constituent la base d’un véhicule BMW.

 

  • 2022_bmw_i4_m50_essai
  • 2022_bmw_i4_m50_interior
  • IMG_0341
  • IMG_0352
  • IMG_0353
  • IMG_0369
  • bmw_i4_m50_2022
  • bmw_i4_m50_2022_review

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Apparence similaire aux autres produits BMW
  • Puissance et couple de la version M50i
  • Accélérations qui laissent pantois
  • Prix tout de même raisonnable
  • Haute qualité graphique des écrans
  • Format polyvalent (hayon)

Essai-auto a aimé :

  • Poids élevé se faisant sentir en conduite inspirée
  • Plaisir mitigé lorsque le chemin devient sinueux
  • Version M50i non éligible aux rabais gouvernementaux
  • Coût onéreux des options

Essai routier

2022 bmw i4 m50 essai

Modernisme et traditionalisme

Les véhicules électriques ont parfois un design étrange, pouvant ainsi à la fois être un facteur d’attrait pour certains mais aussi refroidir le désir et l’ardeur pour d’autres. Pour sa première berline compacte totalement électrique, BMW a décidé de ne pas prendre de chance et la i4 ne s’éloigne pas vraiment de certaines berlines du manufacturier. J’aurais préféré voir une calandre un peu plus discrète tel qu’on le retrouve sur une Série 3 mais le constructeur en a décidé autrement. Tous les goûts sont dans la nature cependant certains designs un peu plus conservateurs résistent beaucoup mieux à l’épreuve du temps.

Contrairement aux modèles du manufacturier cités précédemment, on a opté pour une berline avec hayon, un peu comme la Série 4 Gran Coupé. Cette décision augmente la polyvalence du véhicule sans enlever quoi que ce soit à la touche haut de gamme du design.

À l’ouverture des portières, l’acheteur habitué aux produits du manufacturier ne sera pas trop dépaysé avec l’ergonomie et l’apparence général de l’habitacle. Le principal élément distinctif est en fait le nouveau tableau de bord qui intègre deux immenses écrans, ainsi que le tout nouveau système d’infodivertissement iDrive 8.0. La prise en main n’est pas trop laborieuse et encore moins pour ceux et celles qui ont déjà manié les générations précédentes. Il faut reconnaitre la haute qualité graphique de cet environnement et la rapidité d’exécution de ce système. Malgré la présence d’un bouton de volume (merci!), la plupart des commandes analogues de climatisation ont disparues et elles se retrouvent dans les menus via des commandes tactiles. Donc une ou deux étapes de plus pour les accéder…

Pour le reste de l’habitacle, c’est bien : confortable, silencieux et amplement suffisant comme volume et espace. D’ailleurs, le reste du véhicule est très similaire à ce qu’offre une Série 4 Gran Coupé. Étrangement, malgré qu’il s’agisse d’un véhicule électrique sans besoin d’un moteur thermique sous le capot, il n’y a aucun rangement sous ce dernier. La plupart des autres véhicules 100% électriques offrent un certain volume à cet endroit.

2022 bmw i4 m50 interior

Elle mérite la badge M… en ligne droite

Il y a deux versions offertes au catalogue BMW pour cette nouvelle i4. Tout d’abord, on débute avec une version propulsion eDrive40 qui offre une autonomie théorique de 484km grâce à sa batterie d’une capacité utilisable de 81,5 kWh. La puissance ainsi offerte avec cette version à un seul moteur est de 330 ch et un couple de 317 lb-pi. Le prix de départ est alors tout juste sous les 55 000$ et cette version se qualifie pour les rabais du gouvernement fédéral ainsi que provincial. Pour ce qui est de la seconde version dans la gamme, soit la M50 xDrive, le prix minimum est de 72 990$ et ainsi la rend hors de portée des incitatifs gouvernementaux. Il faut aussi faire attention aux options offertes et bien choisir afin de ne pas terminer avec un prix beaucoup plus corsé. Notre exemplaire à l’essai ne possédait que quelques options, affichant un PSDF de 85 680 $.

La version M50 xDrive a quelques spécifications qui pourraient en revanche la rendre beaucoup plus attrayante aux yeux des amateurs. Tout d’abord, elle possède la traction intégrale grâce à la présence de deux moteurs électriques et la puissance totale grimpe ainsi à rien de moins que 536 chevaux et le couple maximal à 586 lb-pi. Il ne faut que quelques secondes pour expérimenter et ressentir toute la différence de performance par rapport à la version eDrive40. Alors que cette dernière a besoin d’environ 5.5 secondes pour atteindre le 100 km/h, notre M50 a procuré de fortes émotions aux tous les passagers qui y ont pris place avec son chrono de 3.6 secondes pour atteindre cette vitesse légale sur autoroute à partir d’un arrêt complet, et galope le quart de mile sous les 12 secondes. La facilité avec laquelle le couple immédiat au départ est transmis au bitume et projette le véhicule vers l’avant avec une vélocité incroyable est une expérience difficile à saisir et surprend à chaque fois. Pratiquement aucun bruit, une traction parfaite aux quatre roues et une poussée qui ne commence qu’à s’essouffler tranquillement rendu au-delà de 180 km/h. Au quotidien, ce Gran Coupé de luxe peut facilement prétendre montrer son train arrière aux vraies voitures sport de tout gabarit lorsque la lumière tourne au rouge. Et tout cela avec un poids total de plus de 2200kg!

bmw i4 m50 2022 review

Alors que les performances en ligne droite supportent totalement la présence de la badge M sur ce véhicule, le reste n’est vraiment pas à la hauteur d’une M2, M3 ou M4. Tout d’abord, le poids très élevé du M50 se fait ressentir dès qu’on commence à réellement brasser le véhicule et explorer les limites de son dynamisme en virage. L’expérience dans ces conditions démontre alors un véhicule qui surprend par l’adhérence compte tenu des kilos affichés mais on ressent réellement la transition du poids. La direction précise permet de bien placer le véhicule mais son assistance électrique est plutôt artificielle et absorbe la plupart des sensations qu’on aurait espéré ressentir. Quant au freinage, la puissance est à la hauteur de la tâche à accomplir mais on aimerait une pédale de frein un peu plus progressive. Il est certain que ce n’est pas en explorant les limites dynamiques du i4 comme obtient le meilleur rendement énergétique mais après une semaine au volant en conduite normale, une moyenne autour de 21 kWh/100km fût observée, ce qui plutôt moyen pour un véhicule de ce format. L’autonomie totale fut autour de 400km durant cet essai et la capacité maximale de recharge est de 200 kW. N’oubliez pas que comme pour la plupart des véhicules électriques, cette autonomie diminue d’environ 30% l’hiver…

Conclusion

Autant au niveau de son apparence que de son utilisation, la i4 est une voiture électrique qui tend à procurer à son propriétaire une expérience qui se rapproche des autres produits BMW. Je crois que l’approche devrait porter fruit car le produit est solide et reflète en partie la philosophie du manufacturier. Une fois de plus, ce véhicule nous prouve le sérieux de la plupart des nouveaux produits électriques qui arrivent sur notre marché depuis 2021, donnant de plus en plus d’options aux consommateurs. Il reste juste à être très patient si vous désirez vous en procurer un exemplaire et ensuite adapter vos habitudes de conduite lors de vos déplacements, surtout lors des froids hivernaux.

Fiche technique

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  i4
Marque :  BMW
Version :  M50 xDrive
Autres versions disponibles :  eDrive40
Catégorie :  Berline compact de luxe électrique
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 54 990 $ à 72 990 $ (avant les options)
Prix de la version à l'essai : 85 680 $
Transport et préparation : 2245 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  deux moteurs électriques (190 kW + 230 kW)
Cylindrée : batterie de 83.9 kW (81.5 kW utilisable)
Puissance (ch) : 536 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 586 lb-pi
Transmission automatique (Nb rapports) :  rapport fixe
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 3.6 sec.
Accélération 400m 11.8 sec. à 191 km/h
Consommation moyenne durant l’essai : 21 kWh aux 100 km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée ND

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4787 mm
Largeur : 1852 mm
Hauteur : 1448 mm
Empattement : 2856 mm
Poids à vide : 2219 kg
Volume du coffre : 490 L
Capacité maximale de chargement : 1290 L
Capacité de remorquage : 0

Garanties

Générale :  4 ans ou 80 000 km
Assistance routière : oui

Mots-clés: luxe, verte