Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Cadillac CT5-V 2021

On ne rit plus !

Cette nouvelle CT5 de Cadillac, remplaçante du CTS, va essayer une fois de plus d’offrir une option réelle aux éternelles berlines compactes européennes que sont la BMW Série 3 et Mercedes-Benz de Classe C. Alors que la version de base fait appel à un 4 cylindres turbo, le CT5-V est armé d’un V6 3 litres biturbo de 360ch ainsi que de la 4e génération de la suspension Magnetic Ride Control afin de faire face aux berlines dans la mire de ce Cadillac.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

On ne rit plus !

Cette nouvelle CT5 de Cadillac, remplaçante du CTS, va essayer une fois de plus d’offrir une option réelle aux éternelles berlines compactes européennes que sont la BMW Série 3 et Mercedes-Benz de Classe C. Alors que la version de base fait appel à un 4 cylindres turbo, le CT5-V est armé d’un V6 3 litres biturbo de 360ch ainsi que de la 4e génération de la suspension Magnetic Ride Control afin de faire face aux berlines dans la mire de ce Cadillac.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Conduite excitante
  • Groupe motopropulseur moderne et performant
  • Silhouette distinctive
  • Berline confortable

Essai-auto a moins aimé :

  • Habitacle manquant de panache
  • Groupes d’options dispendieux
  • Légèrement en retrait au niveau puissance face à la compétition
  • Volume du coffre sous la moyenne

Silhouette et habitacle

Racée et distinctive

La nouvelle signature visuelle de Cadillac introduite il y a bientôt deux ans continue à faire bonne impression et c’est ainsi que cette CT5-V se démarque de la compétition européenne à sa propre façon. Le style affiché est parfaitement assumé et permet à cette version V de faire sentir sa présence sur la route. La couleur de notre véhicule d’essai en ajoutait à cet égard et c’est fort réussi à mon avis.

En ouvrant la portière, on remarque immédiatement que la planche de bord est toute nouvelle est on dit adieu à l’ancien système CUE qui siégeait dans les produits Cadillac depuis 2013. Visuellement attrayant, ce système était par contre peu convivial au quotidien et nécessitait beaucoup trop l’attention du conducteur afin d’effectuer des actions aussi simples que contrôler la chaine audio ou la climatisation par exemple. Et je ne soulève pas encore la lenteur de ce système… bref, on avait bien hâte de voir la suite et enfin on y est. La nouvelle interface n’est pas aussi distinctive au regard par rapport au défunt système mais il est beaucoup plus rapide et surtout facile à utiliser. La navigation est simple et l’écran central est d’une bonne dimension et affiche une belle résolution.

Cet habitacle est donc un endroit agréable et confortable pour tous les occupants incluant même ceux et celles qui prendront place à l’arrière sauf au niveau du dégagement pour la tête pour ces occupants derrière vous. Notre véhicule était équipé de sièges ajustables en 18 positions avec option massage à l'avant. Avec 337 litres maximum de disponible dans le coffre, il faut par contre aviser à tous les passagers de ne pas trop exagérer avec le nombre de valises! Les matériaux et l’assemblage sont de bonnes qualités mais je trouve que le résultat final n’est pas aussi frappant que la carrosserie. Que ce soit le design de ce tableau de bord ou le manque de contraste de couleurs dans la version à l’essai, on ne ressent pas vraiment l’aspect haut de gamme tel qu’on l’expérimente lorsqu’on est assis dans un produit Mercedes-Benz et même les nouveaux véhicules de Lincoln.

Performances

Axé sur le conducteur

Ce CT5-V n’est pas réellement la version V d’autrefois car il se positionne au centre entre la version régulière avec son 2 litres turbo et la version Blackwing avec son V8 de 650ch qui sera bientôt disponible mais avec un prix autour des 100 000$. Donc on peut probablement comparer celle en essai avec la précédente CTS VSport. Bien que cette dernière affichait 420ch avec son 3,6 litres biturbo, la nouvelle venue est en retrait de 60ch et son V6 de plus petite cylindrée. Malgré des accélérations qui sont donc un peu moins rapides, le plaisir de conduite est grandement rehaussé au point qu’il est supérieur à la compétition européenne. Non, je n’exagère nullement. Avec sa nouvelle sa suspension Magnetic Ride Control 4.0 qui s’ajuste 1000 fois à la seconde, ses freins Brembo et son différentiel arrière électronique à glissement limité, la conduite éveille les sens comme peu de berlines peuvent le faire. Ajouter à cela une direction parfaitement calibrée et communicative et soudainement on remet réellement en question notre perception de cette marque américaine. À noter ici que l'on peut opter pour la version propulsion ou à traction intégrale tel que notre modèle d'essai.

Avec un tel comportement routier, on oublie rapidement que les chiffres enregistrés en ligne droite sont un tantinet moins rapides que la compétition et de toute façon, le mariage de la puissance/couple avec cette excellente transmission automatique à 10 rapports fût réalisé de brillamment. Le couple de plus de 400 lb-pi aide aussi à assurer de belles reprises lorsque vient le temps de dépasser un retardataire par exemple... et vous constaterez à ce moment que ce V6 fait sentir sa présence auditivement, à la fois via les échappements sport et aussi les haut-parleurs tel que le veut la tendance depuis les dernières années pour les motorisations turbocompressées.

Conclusion

La Genesis G70 fût une surprise de taille lors de sa sortie car pour une première fois il était possible de constater une réelle alternative aux berlines européennes à tendance sportive, et cette CT5-V s’ajoute maintenant à cette courte liste. Qui aurait cru que Cadillac pouvait offrir une berline ayant un comportement routier plus incisif et sportif que BMW ou Mercedes? Elle n’est pas la plus rapide du segment mais sa conduite récompense son conducteur de façon réelle et incommensurable. Maintenant il ne reste plus qu’à convaincre les acheteurs potentiels et si possible mettre un peu plus de « wow » dans la présentation de son habitacle….

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  CT5
Marque :  Cadillac
Version :  CT5-V
Autres versions disponibles : Luxe, Luxe haut de gamme, Sport,  CT5 , Série V,  Blackwing (à venir)
Catégorie :  Berline de luxe
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 39 898 $ à  $ 52 198 $ (sans les options)
Prix de la version à l'essai : 65 523 $
Transport et préparation : 2200 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V6 biturbo
Cylindrée : 3.0 litres
Puissance (ch) : 360 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 405 lp-pi @ 2300 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  10
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 5.1 sec.
Accélération 400m 13.3 sec. à 171 km/h
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 11.9 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 15
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur :  4924 mm
Largeur : 1882 mm
Hauteur : 1453 mm
Empattement : 2947 mm
Poids à vide : 1840 kg
Volume du coffre : 337 L

Garanties

Générale :  4 ans ou 80 000km
Assistance routière : oui

Mots-clés: luxe