Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Toyota Corolla Hybride 2021

Pratique, efficiente mais…

Toyota a clairement démontré son intention de rajeunir son image de marque en proposant un nouveau langage stylistique audacieux avec ses grilles de calandre démesurées et l’ajout de bas de caisse et ailettes distribuées çà et là sur les carrosseries de ses berlines. Dans le cas qui nous intéresse soit la compact Corolla, il faut avouer que l’exercice ait plutôt bien tourné lors de la dernière refonte du modèle pour 2020. Nous avions été impressionnés lors de notre essai de la Corolla SE 2020 tant sur le plan du style que de l’agrément de conduite. Toyota vient de greffer la motorisation de sa Prius à la Corolla pour aller chercher encore plus de popularité.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Pratique, efficiente mais…

Toyota a clairement démontré son intention de rajeunir son image de marque en proposant un nouveau langage stylistique audacieux avec ses grilles de calandre démesurées et l’ajout de bas de caisse et ailettes distribuées çà et là sur les carrosseries de ses berlines. Dans le cas qui nous intéresse soit la compact Corolla, il faut avouer que l’exercice ait plutôt bien tourné lors de la dernière refonte du modèle pour 2020. Nous avions été impressionnés lors de notre essai de la Corolla SE 2020 tant sur le plan du style que de l’agrément de conduite. Toyota vient de greffer la motorisation de sa Prius à la Corolla pour aller chercher encore plus de popularité.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Les plus et les moins

Essai-auto a aimé :

  • Consommation de carburant exceptionnelle
  • Assemblage de grande qualité
  • Fiabilité légendaire
  • Matériaux intérieurs appartenant à une classe supérieure
  • Excellente habitabilité et confort
  • Enfin Apple CarPlay et Android Auto

Essai-auto a moins aimé :

  • Freinage extrêmement difficile à moduler
  • Plaisir de conduire inexistant
  • Pneus à faible résistance au roulement montés sur jante de 15 pouces
  • Chaine audio de mauvaise qualité
  • Certaines commandes importantes mal situées
  • Une seule version offerte

Puisqu’il n’y a qu’une seule version de la Corolla Hybride Essai-auto n’a de choix que de vous la recommander.

Design et habitacle

Dans la gamme Corolla il existe deux catégories de styles et motorisations qui englobent les versions L pour luxe et S on l’aura deviné pour sport. L’Hybride fait bande à part en adoptant évidemment une motorisation unique et distincte mais côté style de carrosserie se range plus du côté L ou luxe de la gamme. Fait unique encore une fois, l’Hybride ne jouit pas de différents niveaux de luxe ou d’équipement comme les L et le S qui se déclinent en S, SE et XSE ou L, LE, XLE mais n’est livrable qu’en une seule version à laquelle on ne peut qu’ajouter un seul ensemble d’options. Les versions L et S de la Corolla à essence diffèrent notamment en adoptant des éléments de style de carrosserie qui favorisent l’élégance et la sagesse pour les L et dynamique et plus acérés pour les S. Malheureusement l’hybride se rangeant de côté des L et adopte un style plus sobre et à la limite sévère, terne voire agraire et ses roues de 15 pouces munies d’enjoliveurs spartiates n’aidant en rien le look un brin triste de l’ensemble. On comprend que l’acheteur d’une Corolla Hybride recherche la fonction avant la forme mais Toyota se prive d’un marché plus large en misant uniquement sur l’acheteur écolo adepte de la simplicité volontaire comme clientèle cible.

L’habitacle de la version Hybride profite au moins de tous les avantages de la refonte de la Corolla en offrant des matériaux de grande qualité qu’on retrouve habituellement sur des voitures de grand luxe et qui ont le mérite de bien résister au temps. L’assemblage est aussi sans reproche si bien qu’on ressent une impression de rouler dans une voiture qui a été non seulement bien conçue mais fabriquée avec le plus grand soin. L’ensemble de 2 000$ qui englobe le revêtement des sièges en similicuir, la charge de téléphone intelligeant par induction, les sièges chauffants à l’arrière et le volant chauffant vient ajouter la touche de luxe et de confort nécessaire pour notre climat capricieux.

Au volant

Avec 121 chevaux et 105 livres de couple il ne faut pas s’attendre à des prouesses au chapitre des performances pures mais la Corolla Hybride est tout en nuances. En ville les départs sont francs et la boite CVT qui intègre un premier rapport semblable à une boite automatique jumelée aux moteurs électriques assure une douceur de rendement et une efficacité redoutable. On a l’impression d’avoir une cavalerie beaucoup plus galopante sous le pied ce qui rend les manœuvres associées à la circulation urbaine tellement faciles et agréables. La Corolla Hybride est une excellente citadine qui n’apprécie guère les routes de campagne sinueuses ni les grandes côtes où sa motorisation s’essouffle très vite. Passer de 80 à 110 km/hre exige planification et patience tout comme une grande tolérance aux rugissements de moteur à la limite de la désintégration. Enfiler des virages serrés sur mauvais revêtements amènera aussi son lot de détresse puisque le choix de jantes de 15 pouces habillées de pneus à faible résistance au roulement et des suspensions élaborées pour favoriser le confort avant tout limitent sérieusement quel qu’excès de fougue qui soit.  Une des fonctions capitales de tout système hybride repose sur la capacité d’utiliser le freinage pour rediriger de l’énergie vers la batterie et ainsi disposer d’énergie électrique pour réduire la dépendance du moteur thermique. Il s’agit là d’une technologie difficile à maitriser puisque les freins doivent assumer deux fonctions, une mécanique et l’autre électronique pour arriver à stopper la voiture et régénérer de l’énergie pour la batterie. La Corolla n’a pas maitrisé cette fonction puisque le freinage est à ce point difficile à gérer sans se fracasser le nez sur le volant que même après une semaine au volant on se fait surprendre par le manque total de progressivité des freins. C’est à n’y rien comprendre puisque Toyota exploite la technologie hybride depuis près de vingt ans.

La Corolla se veut avant tout une voiture à faible consommation de carburant, sécuritaire pour ses occupants et respectueuse de son environnement. À ce chapitre Toyota a rempli son mandat puisque la Corolla ne consomme que 3,7l/100km en ville et 4,8l/100km sur autoroute. Ses systèmes d’aides à la conduite complets comme le centrage de la voie, le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de circulation transversale, la détection de piétons et le freinage d’urgence autonome en font une des voitures les plus sécuritaire de sa catégorie. Faut-il seulement mentionner que certains de ces systèmes font partie d’ensembles en option sur certaines voitures allemandes de prestige qui commandent trois voire quatre fois le prix de la Corolla.

Conclusion et fiche technique

La Corolla a pris un virage intéressant tant au niveau du style que de l’agrément de conduire dans cette 12e génération en proposant une version SE avec un 2.0 litres nerveux jumelé à une excellente boite manuelle bien étagée, une version XLE aussi luxueuse qu’une Camry et une hybride hyper économe. Tout un catalogue! La version Hybride coûte 25 490$ soit à peine plus de 2 000$ d’une version LE.

Toyota a décidé d’offrir une Prius moins extrême à sa clientèle en ajoutant à la gamme de la Corolla une version Hybride qui reprend toutes les qualités de la Prius dans une carrosserie qui a moins l’allure d’une soucoupe volante. L’avenir de la Prius en sera-t-il menacé pour autant?

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Corolla
Marque :  Toyota
Version :  Hybride
Autres versions disponibles :  Aucune
Catégorie :  Berline compact
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 25 490 $ à 27 490 $
Prix de la version à l'essai : 27 490 $
Transport et préparation : 1 670 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 Cyl et moteur électrique
Cylindrée : 1,8 litres
Puissance (ch) : 121 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 105 @ 3,500 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  1
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : oui 

Performances

Accélération 0-100 km/h 10.7 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 4,1 l/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : non
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Simili-cuir
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés non
Système de navigation non
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 

Système Sonore

Capacité MP3 : oui 
Nombre de hauts-parleurs : 6
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI non

Dimensions

Longueur : 4630 mm
Largeur : 1780 mm
Hauteur : 1435 mm
Empattement : 2700 mm
Garde au sol : 135 mm
Poids en état de marche : 1380 kg
Volume du coffre : 371 L
Capacité de remorquage : 0 Kg

Garanties

Générale :  3 ans / 60,000km 
Assistance routière : 3 ans kilométrage illimité
Perforation due à la corrosion :  3 ans / 60,000km

Mots-clés: verte