Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Infiniti Q50S Signature 2021

Une autre berline en sursis?

Infiniti n’a pas refait une beauté à sa berline sport depuis sa dernière mise-à-jour de 2016 qui ne consistait qu’en de menus détails et améliorations de la voiture lancée en 2014. Aussi bien dire une éternité dans ce créneau qui perd des adeptes au profit des multisegments et VUS de toutes sortes. Même Acura reconnu pour la longévité des générations de ses voitures vient de lancer la TLX 2021 complètent redessinée pour remplacer sa toute première version de 2015. Infiniti a largué la motorisation 4 cylindres turbo au profit de deux versions du même 6 cylindres bi-turbo le caractère du 4 cylindres ne cadrant tout simplement pas avec la vocation de la berline.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Une autre berline en sursis?

Infiniti n’a pas refait une beauté à sa berline sport depuis sa dernière mise-à-jour de 2016 qui ne consistait qu’en de menus détails et améliorations de la voiture lancée en 2014. Aussi bien dire une éternité dans ce créneau qui perd des adeptes au profit des multisegments et VUS de toutes sortes. Même Acura reconnu pour la longévité des générations de ses voitures vient de lancer la TLX 2021 complètent redessinée pour remplacer sa toute première version de 2015. Infiniti a largué la motorisation 4 cylindres turbo au profit de deux versions du même 6 cylindres bi-turbo le caractère du 4 cylindres ne cadrant tout simplement pas avec la vocation de la berline.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Les plus et les moins

 Essai-auto a aimé:

  • Moteur de 300 chevaux puissant et souple
  • Boite automatique bien étagée
  • Consommation intéressante compte tenu de la puissance
  • Traction intégrale de série
  • Toujours une belle silhouette

Essai-auto a moins aimé:

  • La direction trop sensible aux fissures et ornières de la route
  • Système d’infodivertissement peu intuitif
  • Coffre étroit et peu profond

Essai-Auto vous recommande la version Signature munie du groupe ProAssist 

Design et habitacle

La gamme se décline en trois groupes de versions : Pure à compter de 46 200$; Signature et Signature ProAssist de 49 650$ et 52 150$ respectivement; et la Red Sport et Red Sport ProActive qui se vendent 60 400$ et 64 150$. Tout un spectre allant de 46 000 à 64 000$ pour une berline sport de luxe qui vieillit. Aux chapitres du design et de l’habitacle notre Q50S Signature d’essai est essentiellement identique à la Red Sport que nous avons évalué en 2016 c’est donc dire à quel point cette berline mérite un renouvellement. Rien ou si peu a changé mais ce n’est pas le Pérou non plus pour autant. Ce qui nous a plu en 2016 ne nous répugne pas autant aujourd’hui et ce n’est peu puisque la génération qui nous est offerte aujourd’hui date de 2014. Aussi bien dire que le style a bien vieilli puisque la Q50S dans sa livrée Signature est toujours dans le coup en ce qui a trait à son design fluide, bien costaud au niveau de sa présence visuelle sur la route et que la berline plaît encore après plus de six ans sans changements majeurs. Essai-auto vous recommande la version Signature pour la simple raison que les ajouts de chrome noir sur la calandre, le bas du parechoc et le becquet sur le coffre ajoutent une note de sportivité qui n’est pas à négliger.

À l’intérieur on se permet de vous répéter ce qu’on en a dit il y a quatre ans : à l’intérieur on retrouve des matériaux de qualité, un assemblage digne de ses rivales allemandes et un niveau d’équipement complet même dans les versions de base. Les sièges avant chauffants mais non climatisés offrent un bon maintien en conduite sportive sans être fatiguant sur de longs trajets. Les places arrière offrent moins d’espace pour les jambes que la moyenne pour cette catégorie mais l’assise est assez longue pour assurer un confort certain aux passagers de taille moyenne. Bref l’intérieur de la Q50 ne vous fera pas honte et vous pourrez y passer de longues heures sans vous fatiguer. C’est encore vrai aujourd’hui et son coffre exigu ne s’est pas amélioré non plus. Le temps n’a pas trop fait vieillir l’intérieur de la Q50 mais disons qu’un mise-à-niveau serait plus que bienvenue. Encore plus vrai aujourd’hui qu’à l’époque, le système d’infodivertissement n’est pas des plus convivial et commence à montrer son âge. On lui a ajouté les fonctions Apple CarPlay et Androïde Auto mais sans plus. 

Performances

Contrairement à la version Red Sport que nous avions essayée en 2016 qui avait 400 chevaux sous le capot, notre Signature avait le même V6 bi-turbo de 3,0 litres mais remanié pour offrir 100 chevaux de moins. En toute franchise ces 100 chevaux de plus ajoutent plus de 8 000$ à votre facture soit 80$ du poney et c’est beaucoup considérant les performances que nous avons constatées. Il y a certes environ environ 0,5 seconde en plus sur le 0-100 km/h mais au quotidien les 300 chevaux suffisent amplement à assurer des dépassements sécuritaires, à exploiter les limites du châssis et de s’amuser ferme sur des routes de campagne peu fréquentées. La boite automatique de sept rapports convient parfaitement à la courbe de puissance du moteur et arrive à en gérer le couple généreux de 300 livres exprimé à bas régime.

Cette version Signature fait passer l’équipement pneumatique de 17 pouces à des jolies jantes de 19 pouces munies de Dunlop run flat qui ont la fâcheuse manie de suivre toutes les imperfections, fissures et ornières du revêtement de la route. C’est franchement déstabilisant surtout lors de changements de voie sur autoroute où on se doit d’être extrêmement vigilant pour bien garder le cap. Autrement sur routes de campagne il est possible de s’amuser et de faire valser la voiture d’un virage à l’autre sans se faire de grosses frayeurs. Sans être aussi dynamique qu’une BMW de série 3, la Q50S se débrouille bien dans ce genre de contexte mais elle demeure légèrement plus bruyante que la moyenne sur autoroute. Est-ce là le choix de pneus qui peuvent rouler sans pression (run-flat) qui viennent envenimer la situation? Au chapitre de la consommation la Q50S Signature tire bien son épingle du jeu en ne consommant que 9,6 l/100km en moyenne observée. 

Conclusion et fiche technique

L’Infiniti Q50 vieillit mais représente encore une certaine valeur en autant qu’on soit le moindrement sage en optant pour une version de milieu de gamme. La version Red Sport de 64 000$ avec ses 400 chevaux pourra peut-être tenir tête à une BMW M340i ou une Audi S4 en accélération au départ mais les allemandes ayant encore des réserves dans cette fourchette de prix peuvent la coiffer plus le rythme augmente. Soyez sage, optez pour une Signature et vous aurez à la fois de bonnes performances et une voiture fiable pour plusieurs années. N’allez simplement pas regarder ce qui se fait ailleurs pour quelques années. Mais entre temps Infiniti devra nous fixer sur l’avenir qu’on lui réserve car il serait dommage de voir une autre berline disparaître au profit d’un autre VUS. 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Q50
Marque :  Infiniti
Version :  S Signature
Autres versions disponibles :  Pure, Red Sport
Catégorie :  Berline sport
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 46 202$ à 64 150$
Prix de la version à l'essai : 52 150$

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V6 bi-turbo
Cylindrée : 3,0 litres
Puissance (ch) : 300 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 300 @ 1,600
Transmission automatique (Nb rapports) :  7
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : non

Performances

Accélération 0-100 km/h 5.4 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 9,6 l/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : 360 degrés

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés non
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui

Système Sonore

Capacité MP3 : oui 
Nombre de hauts-parleurs : 6
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4803 mm
Largeur : 1824 mm
Hauteur : 1453 mm
Empattement : 2850 mm
Garde au sol : 127 mm
Poids à vide : 1839 kg
Volume du coffre : 382 L
Capacité de remorquage : ND

Garanties

Générale :  4 ans ou 100,000 km / 6 ans 110.000km groupe motopropulseur
Assistance routière : oui
Perforation due à la corrosion :  7 ans sans limite de kilométrage

Mots-clés: luxe