Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Kia Soul EV 2021

Un casse-tête intéressant mais ...

Adeptes de casse-têtes saurons le plaisir retiré par la pratique de ce jeu solitaire. C’est cependant uniquement lorsque ce dernier est complété que l’on peut réellement l’apprécier. Entre le début et la fin, là repose le défi de comprendre le tout. Idem avec ce Kia Soul électrique. Il est difficile de le saisir, mais lorsqu’on y parvient, c’est là que le vrai plaisir commence. Ainsi, qu’a-t-il de si compliqué, ce Soul EV?

  • 2021_kia_soul-EV
  • 2021_kia_soul_EV-interior
  • 2021_kia_soul_ev_cargo
  • 2021_kia_soul_ev_essai-auto
  • DSC_6740
  • DSC_6749
  • DSC_6755
  • IMG-1594

Un casse-tête intéressant mais ...

Adeptes de casse-têtes saurons le plaisir retiré par la pratique de ce jeu solitaire. C’est cependant uniquement lorsque ce dernier est complété que l’on peut réellement l’apprécier. Entre le début et la fin, là repose le défi de comprendre le tout. Idem avec ce Kia Soul électrique. Il est difficile de le saisir, mais lorsqu’on y parvient, c’est là que le vrai plaisir commence. Ainsi, qu’a-t-il de si compliqué, ce Soul EV?

  • 2021_kia_soul-EV
  • 2021_kia_soul_EV-interior
  • 2021_kia_soul_ev_cargo
  • 2021_kia_soul_ev_essai-auto
  • DSC_6740
  • DSC_6749
  • DSC_6755
  • IMG-1594

Derrière le volant

Considéré comme un véhicule multisegment sous-compact, le Kia Soul se positionne en vérité dans une catégorie de véhicules aux caractéristiques les plus étranges les unes que les autres. Format à mi-chemin entre une berline et un VUS, prix parfois dérisoire considérant l’offre ou encore conduite sans aucun caractère sont des éléments que l’on distingue souvent auprès des membres de cette catégorie. À l’inverse, ces prétendus VUS offrent souvent des avantages tels que le côté pratico-pratique en ville, l’économie de carburant ou encore l’espace de chargement découlant du hayon. Tous ces avantages sont d’ailleurs observables chez le Soul, mais l’expérience conduite en est toute autre.

Tout d’abord il faut soulever que notre version d’essai se veut la version entièrement électrique du Soul. La motorisation de 201 chevaux et 291 livres de couple est identique à celle retrouvée chez les autres bolides électriques qui tombent sous le parapluie Kia-Hyundai; Hyundai Kona EV et Kia Niro EV offrent ainsi des niveaux de performances et d’autonomie presque identiques. Jusqu’ici, notre Soul EV ainsi que ses confrères impressionnent la galerie. Ce n’est pas moins de 415km d’autonomie que nous avons réalisé sur une charge complète, alors qu’un excellent temps de 7.2 secondes fût nécessaire afin d’atteindre les 100km/h lorsqu’à l’arrêt complet. Bien réussi pour Kia à ce niveau, puisqu’il s’agit d’éléments forts compétitifs dans le segment des véhicules électriques abordables.

Les choses se compliquent cependant lorsqu’on s’éloigne des mesures quantitatives. Vraisemblablement, le but premier d’une voiture de ce genre n’est pas d’offrir des sensations renversantes derrière le volant, mais au prix que l’on en demande, on s’attend à un minimum d’efforts à ce niveau. La direction est capricieuse et imprécise, tandis que la suspension ne manque pas de faire bondir le véhicule à chacune des imperfections de la route. D’ailleurs, gare à votre coco si vous faites plus de 6 pieds; l’espace pour la tête est très limité.

On remarque curieusement qu’aux États-Unis, pour la version GT-Line du Soul aussi offert ici, dont le prix est inférieur de 20 000$ à notre version d’essai, qu’elle est équipée de freins surdimensionnés, de pneus plus sportifs de série et même d’une suspension retravaillée pour tâcher de corriger les caprices des composantes offertes de série sur la Soul. Pourquoi ne pas offrir quelque chose de similaire pour notre version d’essai, surtout considérant son prix de vente de 53 905$? On se pose la question ici aussi… Bref, on est loin du comportement d’un Tesla Model 3 ou Y.

Bien que son comportement routier soit décevant au final, les prouesses technologiques et de performances du Soul électrique nous rappellent que malgré tout, il se veut un produit très appréciable et compétitif derrière le volant.

Look et habitacle

Tel que mentionné auparavant, le positionnement à cheval entre un VUS et une berline du Kia Soul offre une panoplie d’avantages, en offrant toutefois quelques inconvénients. Le look controversé en est d’ailleurs un, puisque l’aspect « carré » et très peu épuré de la carrosserie s’assure de mitiger l’opinion des consommateurs face au style de ce dernier.

En étant plus haute sur patte, plus large, plus courte et moins ronde que ses deux cousines électriques, il devient facile d’observer pourquoi peu de gens adhèrent à son look. Là ne repose pas l’essence de ce Kia, par contre, puisque comme tous le savent, les goûts, ça ne se discutent pas!

Ainsi, du côté plus objectif, le Kia Soul EV comporte les mêmes dimensions que ses pairs à motorisation traditionnelle, en adoptant par contre un poids quelque peu plus élevé. Les dimensions de l’habitacle sont aussi identiques aux autres itérations.

L’habitacle du Soul ne se veut ainsi pas particulièrement spacieux, mais définitivement plus pratique que plusieurs berlines. La combinaison banquette arrière baissée + hayon permet un espace de rangement très intéressant, alors que l’espace disponible pour les occupants de la banquette arrière est amplement suffisant. Sinon, les sièges avant sont d’autant plus spacieux, même si l’espace entre la tête et le toit du véhicule se veut restreint.

Côté techno, Kia ne déçoit pas. Écran tactile gigantesque, sièges en cuir chauffants dans tout l’habitacle, ventilés à l’avant, panneau d’instrumentation entièrement digital, Apple CarPlay/Android Auto, avertisseurs d’angles morts ou encore chargeur sans fil pour téléphone intelligent, vraiment tout y est. Naturellement, il faut être prêt à sortir le carnet de chèques pour avoir accès à toutes ces « bébelles », puisqu’il faut débourser pas moins de 9 000$ supplémentaire au prix de la version de base de l’itération électrique du Soul pour y avoir accès. À 53 905$, il devient difficile de réellement apprécier chacune de ces caractéristiques technologiques. Il faut toutefois retenir que pour l’instant, les subventions gouvernementales (provinciales et fédérales) sont encore en place et le rabais total qui sera appliqué à ce Soul EV sera de 13 000$, portant le prix final à environ 40 000$. Un peu (beaucoup) plus acceptable ainsi…

Conclusion

Lorsqu’on se penche sur chacune des caractéristiques intrinsèques du Kia Soul en version électrique, il devient difficile de comprendre qui pourrait réellement avoir de l’engouement pour un tel véhicule. Il est après tout plus dispendieux que ses homologues Niro et Kona, offre un style qui ne fait certainement pas l’unanimité et n’est au final pas plus plaisant à conduire que quelconque autre itération du Soul offert. Mais dans l’ensemble, le Soul électrique est un véhicule qui répond parfaitement aux besoins d’une clientèle précise : soit une clientèle urbaine à la recherche d’un véhicule électrique qui leur permet de s’aventurer en territoire banlieusard à plusieurs centaines de kilomètres de distance, qui offre l’espace nécessaire pour transporter divers objets, qui offre toute la technologie possible et dont le format permet facilement la conduite et le stationnement en ville. Pour ces gens-là, l’achat d’un Kia Soul EV se veut aussi satisfaisant que de compléter un casse-tête; un casse-tête à 53 905$ (avant d'y ajouter les taxes puis y déduire le 13 000$ d'incitatifs gouvernementaux actuels).

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Soul EV
Marque :  Kia
Version :  Limited
Autres versions disponibles :  Premium
Catégorie :  VUS Sous compacte
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 44 905 $ à 53 905 $
Prix de la version à l'essai : 53 905 $
Transport et préparation : 1795 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  Électrique
Cylindrée : 64 kWh
Puissance (ch) : 201ch
Couple (lb.pi@tr/min) 291 lb-pi
Transmission automatique (Nb rapports) :  1
Transmission manuelle (Nb rapports) : ND
Transmission variable continue : ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 7.2 sec.
Temps de recharge 6h sur borne niveau 2
Autonomie 415 km observés

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée ND

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Nombre de hauts-parleurs : 10
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4195 mm
Largeur : 1800 mm
Hauteur : 1605 mm
Empattement : 2600 mm
Poids à vide : 1685 kg
Volume du coffre : 663 L
Capacité de remorquage : NA

Garanties

Générale :  5 ans ou 100 000km
Assistance routière : oui
Batterie :  8 ans ou 160 000km

Mots-clés: verte