Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Kia EV9 2024

Rodrigo Rosales-List

Le plus gros Kia électrique à ce jour, mais aussi le plus cher

On le savait, ce n'était qu’une question de temps avant qu’un VUS électrique à trois rangées arrive sur le marché de masse. Le Kia EV9 2024 est le premier à répondre à cette demande. Ce nouveau mastodonte à trois rangées est possiblement le plus grand, le plus spacieux et aussi le plus cher Kia offert à ce jour. Mais, est-il aussi le meilleur véhicule que Kia a produit à ce jour, ou est-il simplement une liste de superlatifs sans substance?

  • KiaEV9_2024_01
  • KiaEV9_2024_02
  • KiaEV9_2024_03
  • KiaEV9_2024_04
  • KiaEV9_2024_05
  • KiaEV9_2024_06
  • KiaEV9_2024_07
  • KiaEV9_2024_08
  • KiaEV9_2024_09
  • KiaEV9_2024_10
  • KiaEV9_2024_11
  • KiaEV9_2024_12

Le plus gros Kia électrique à ce jour, mais aussi le plus cher

On le savait, ce n'était qu’une question de temps avant qu’un VUS électrique à trois rangées arrive sur le marché de masse. Le Kia EV9 2024 est le premier à répondre à cette demande. Ce nouveau mastodonte à trois rangées est possiblement le plus grand, le plus spacieux et aussi le plus cher Kia offert à ce jour. Mais, est-il aussi le meilleur véhicule que Kia a produit à ce jour, ou est-il simplement une liste de superlatifs sans substance?

  • KiaEV9_2024_01
  • KiaEV9_2024_02
  • KiaEV9_2024_03
  • KiaEV9_2024_04
  • KiaEV9_2024_05
  • KiaEV9_2024_06
  • KiaEV9_2024_07
  • KiaEV9_2024_08
  • KiaEV9_2024_09
  • KiaEV9_2024_10
  • KiaEV9_2024_11
  • KiaEV9_2024_12

Les plus et les moins

Essai-Auto a aimé:

+ Design extérieur audacieux
+ Espace intérieur luxueux, comfortable et spacieux
+ Puissance dans la version à traction intégrale
+ Architecture 800v permettant temps de recharge rapide, et autonomie suffisante pour la plupart des trajets

Essai-Auto a moins aimé:

- Tenue de route un peu bateau, compte tenu de l'amortissement
- Poids élevé est ressenti au moment du freinage et en virage
- Prix des options est élevé

 

Notre essai

Ça m’impressionne beaucoup de voir comment en quelques années, Hyundai et surtout Kia ont réussi à se défaire de leur image de « marque à rabais » pour devenir des acteurs incontournables. Au point que si l’on combine leurs ventes, ainsi que celles de Genesis, ensemble ils représentent le 4e plus important constructeur dans le marché nord-américain. Seulement Toyota, Ford et GM ont plus de ventes.

Dans le segment des VUS, Kia connait du succès, notamment avec le Sportage et le Telluride. Ce dernier, avec son espace généreux, sa grande quantité de technologie embarquée et son style cubique et audacieux, avait rehaussé la barre et nos attentes en matière de VUS familiaux, et est devenu l’un des modèles les plus vendus chez Kia en peu de temps. D’une certaine façon, le nouveau Kia EV9 2024 reprend les choses là où le Telluride les a laissées, et apporte plus de modernité à la recette, et bien entendu son électrification.

En ce moment, la compétition chez les VUS électriques 3 rangées existe, mais uniquement dans le créneau des VUS de luxe, notamment sous la forme du BMW iX, le Tesla Model X, ou le Mercedes EQS SUV. Kia doit donc rivaliser avec ces grands, tout en demeurant plus accessible et abordable que les compétiteurs – un défi dur à atteindre malgré tout, comme on verra par son prix de vente.

Avec ses 16pi de long, ses 6.5pi de large et quasi 6pi de haut, le Kia EV9 n’est pas un véhicule discret, surtout pas dans sa robe bleue océan. Cependant c’est un véhicule plaisant à regarder, avec un design extérieur est audacieux et moderne, avec des lignes quasi caricaturales et des phares LED en forme de boomerang. C’est un VUS qui attire le regard et qui est imposant sur la route. Le Kia EV9 est un véhicule qui se fait remarquer, et c’est exactement ce que Kia voulait.

KiaEV9 2024 03L’intérieur du EV9 est une véritable vitrine technologique. Kia a mis les bouchées doubles pour offrir un habitacle de haute qualité, avec des matériaux soignés et des finitions impeccables. Le tableau de bord est dominé par trois écrans, dont un pour l'instrumentation (12.3"), un pour la climatisation (5.1") et un pour le système multimédia (12.3"). Les écrans sont de haute qualité avec une super résolution graphique, et offrent une excellente visibilité même en plein soleil. C’est luxueux à l’intérieur, y a pas de meilleur mot pour le décrire. Avec les lumières DEL encastrées partout, les matériaux du tableau de bord, les écrans et les textures et couleurs des sièges, on est plus près d’une Mercedes que d’une Kia d’y a 5-10 ans.

En parlant des sièges, ils sont disponibles en configuration six ou sept places et sont spacieux et confortables, avec suffisamment de place pour les jambes et la tête, même dans la troisième rangée. La configuration de base c’est 2-3-2, mais vous pouvez aussi opter pour une disposition plus luxueuse de 2-2-2, avec des sièges capitaines pour la deuxième rangée. Malgré la largeur des sièges, le coffre reste généreux, avec un volume allant de 333 litres avec la troisième rangée en place à 828 litres avec la banquette rabattue.

KiaEV9 2024 05Kia n’a pas lésiné sur les gadgets électroniques. On trouve accès et démarrage sans clé où votre téléphone intelligent sert de clé, on trouve aussi la connectivité sans fil pour les appareils mobiles, un toit ouvrant panoramique, et bien plus encore. Juste pour vous donner un exemple du genre de gadget qu’on retrouve, les lumières dans la calandre peuvent être programmées pour faire un véritable "show de lumière". Kia semble s’être bien amusé dans le développement du véhicule, un excellent signe. Du côté plus utile, le véhicule est équipé d'une pompe à chaleur qui recycle la chaleur des composantes électriques, c’est super surtout en hiver pour s’assurer qu’on maximise la chaleur par temps froid. Aussi, Kia propose des mises à jour par liaison radio (ce qu’on appelle Over The Air) pour plusieurs de ses systèmes électroniques, notamment le groupe propulseur électrique. Cela vous permet de réduire le nombre de visites chez le concessionnaire et garder votre véhicule à jour avec les dernières améliorations logicielles.

KiaEV9 2024 13Le Kia EV9 offre des performances qui peuvent être aussi impressionnantes que son look, selon la version choisie. Il est offert avec deux motorisations : la version Light et Wind à traction arrière livre 215 chevaux et 258lb-pi de couple et affiche une autonomie maximale de 489 kilomètres; et il est aussi offert dans la version Land avec une motorisation à traction intégrale, à deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, offrant au véhicule une puissance maximale de 385 chevaux et 516lb-pi de couple. Sous cette configuration le EV9 est un véhicule rapide pour sa taille. La batterie de 99,8 kWh offre une autonomie affichée maximale de 451km sous cette configuration.

Cet EV9 bénéficie d’une architecture électrique de 800 volts qui permet des temps de charge ultra rapides. En courant continu (DC), il peut atteindre une puissance de charge de 240 kW, ce qui permet de passer de 10 à 80 % de batterie en seulement 24 minutes, ou lui ajouter 100km d’autonomie en moins de 5 minutes. À la maison, en courant alternatif (AC), il peut se charger à 11 kW, ce qui veut dire qu’il prendra environ 9 heures pour une recharge complète. De plus, le EV9 est le premier véhicule électrique de Kia à supporter à la fois le Vehicle-to-Load (V2L) et le Vehicle-to-Home (V2H). Comme le F-150 Lightning, ce EV9 permet d’alimenter divers équipements électriques en les branchant directement au véhicule (V2L), et peut aussi être utilisé comme source d’énergie pour la maison, en cas de panne de courant (V2H) – mais il faudra faire venir votre électricien pour équiper votre maison convenablement pour pouvoir utiliser le véhicule comme génératrice.

En termes de tenue de route, malgré son poids important, le Kia EV9 impressionne avec une excellente stabilité grâce à son centre de gravité bas, dû aux batteries situées sous le plancher. C’est super silencieux, et l’attention au détail se fait sentir. Les moteurs électriques offrent une réponse instantanée, et le couple élevé assure des accélérations vives dans la version Land à l'essai. Cependant, tout n'est pas parfait. L'un des points faibles de ce véhicule est son amortissement, qui est beaucoup trop souple à notre goût, surtout sur une route bosselée ou les dos d'âne. L'absorption des chocs prend du temps, rendant la conduite flottante sur les surfaces irrégulières. Bref, c’est un peu trop "bateau" comme conduite.

Malgré ce petit bémol, le EV9 est très impressionnant et semble faire le bonheur de plusieurs. Il a été notamment reconnu comme le VUS de l'année par la presse américaine. Cette prestigieuse récompense marque la troisième fois en cinq ans qu'un véhicule Kia est le choix numéro un dans sa catégorie, et la deuxième victoire pour un véhicule électrique Kia. Cet accomplissement renforce encore la position de Kia sur le marché des véhicules électriques.

KiaEV9 2024 04Au Canada, le Kia EV9 2024 est disponible en trois versions : Light (traction arrière) 63 412$ avec frais, Wind avec quelques gadgets supplémentaires et une plus grosse batterie à 66 412$, et puis la version Land que nous avions en essai. Cette dernière est offerte en traction intégrale, et commence aux alentours de 68 412$ avec les frais de livraison et de concessionnaire. Cela dit, il est facile de choisir des options qui font grimper la facture au-delà de 80 000$ avec le véhicule en question dans cet article (livrée GT-Line). Il s'agit d'une somme importante certe mais c'est beaucoup moins que la compétition haut de gamme citée précédemment dans cet article.

Le Kia EV9 2024 est sans doute le meilleur VUS jamais produit par Kia. Il combine un design accrocheur, un intérieur luxueux, des technologies de pointe et des performances solides – incluant une autonomie électrique très raisonnable. L’expérience à bord est définitivement digne des marques de luxe et c’est facile de voir que ça sera un excellent compagnon de voyage pour des familles branchées. Kia place la barre très haute pour les concurrents.

C'est une question de temps avant que d'autres grands manufacturiers comme Ford et GM entrent dans la course avec leurs propres gros VUS électriques. Plus de concurrence dans ce segment sera bénéfique pour nous, les consommateurs, en stimulant l'innovation et en faisant baisser les prix. En attendant, le Kia EV9 n'est pas seulement la meilleure option dans ce segment par manque de concurrence, mais plutôt car c'est un produit solide qui redéfinit les normes et qui a sincèrement dépassé nos attentes.

KiaEV9 2024 02

Fiche technique

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  EV9 
Marque :  Kia 
Version :  Land GT-Line
Autres versions disponibles : Light TA, Wind TA, Land TI 
Catégorie :  VUS grand format électrique
Nombre de place assises :  6 ou 7 
Nombre de portes :  5
Gamme de prix : 63 412 $ à 68412 $ plus options
Prix de la version à l'essai : 82 412 $ moins rabais applicables par province
Transport et préparation : 3 049 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  deux moteurs électriques
Cylindrée : ND
Puissance (ch) : 379 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 516 lb-pi
Transmission automatique (Nb rapports) :  fixe
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 5,0
Accélération 400m 13.4 secondes à 160 kmh
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 22 kWh / 100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés oui 
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée oui 

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Nombre de hauts-parleurs : 14
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière oui
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 5 015 mm
Largeur : 1 980 mm
Hauteur : 1 780 mm
Empattement : 3 100 mm
Garde au sol : 198 mm
Poids à vide : 2 637 kg
Volume du coffre : 573 L
Capacité maximale de chargement : 2 314 L
Capacité de remorquage : 2 268 Kg

Garanties

Générale :  5 ans ou 100 000km
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion :  5 ans - 100 000km

 

 

Mots-clés: verte, VUS