Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Mercedes-Benz EQS VUS 580 4MATIC 2023

Variation sur le même thème

Notre essai de la version berline du EQS en 2022 a révélé une œuvre remarquable à plusieurs points de vue de la part de Mercedes-Benz. Même si elle n’est pas parfaite et affiche un prix hors de portée du commun des mortels, l’expérience de conduite est unique et son habitacle grandiose nous propulse vers le futur au quotidien. Avec l’engouement pour les VUS, il est normal de maintenant voir cette nouvelle version plus volumineuse et polyvalente afin d’attirer davantage de consommateurs avec les poches profondes à faire la transition vers l’électrique.

  • 2023_mercedes_eqs_suv
  • 2023_mercedes_eqs_suv_rear
  • 2023_nercedes_eqs_suv_interior
  • Image_57
  • Image_58
  • Image_59
  • Image_63
  • Image_64

Variation sur le même thème

Notre essai de la version berline du EQS en 2022 a révélé une œuvre remarquable à plusieurs points de vue de la part de Mercedes-Benz. Même si elle n’est pas parfaite et affiche un prix hors de portée du commun des mortels, l’expérience de conduite est unique et son habitacle grandiose nous propulse vers le futur au quotidien. Avec l’engouement pour les VUS, il est normal de maintenant voir cette nouvelle version plus volumineuse et polyvalente afin d’attirer davantage de consommateurs avec les poches profondes à faire la transition vers l’électrique.

  • 2023_mercedes_eqs_suv
  • 2023_mercedes_eqs_suv_rear
  • 2023_nercedes_eqs_suv_interior
  • Image_57
  • Image_58
  • Image_59
  • Image_63
  • Image_64

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Polyvalence accrue par rapport à la version berline
  • Accélérations soutenues
  • Habitacle spectaculaire
  • Roulement ultra silencieux
  • Confort remarquable pour tous les occupants

Essai-auto a moins aimé :

  • Silhouette anonyme
  • Autonomie moindre par rapport à la berline
  • Prix de détails de l’œuvre
  • Poids dépassant les 2800 kg

Version recommandée: EQS VUS 450 5 places

Essai routier

2023 mercedes eqs suv

Alors que la berline affichait tout de même une silhouette distinctive, cette version VUS est plutôt anonyme sous la plupart des angles, surtout pour le prix de départ de 158 500$ dans sa version 580 4MATIC à l’essai. Et si on y ajoute quelques options pour le configurer exactement comme cet exemplaire de la flotte de presse du manufacturier, on arrive avec un prix demandé tout juste sous les 180 000$! Pour justifier le prix, il suffit en revanche d’ouvrir la portière afin que quiconque s’exclame devant le spectacle visuel que forme la planche de bord. C’est du grand art d’un point de vue visuel. Au regard, on a l’impression que la planche de bord est un seul grand écran qui s’étend d’une porte à l’autre. En effet les divers écrans s’imbriquent l’un à l’autre harmonieusement dans une parfaite fluidité. Que ce soit la qualité de résolution, la rapidité du système à réagir aux diverses commandes, la personnalisation des menus ainsi que la beauté de l’ensemble, cet Hyperscreen est sans comparable pour l’instant. Il est bien vrai qu’il faut explorer les divers menus et se donner un temps d’adaptation pour s’y retrouver facilement mais j’ai vu bien pire dans l’industrie à plusieurs reprises.

Outre la planche de bord, on constate que le confort offert est tout autant remarquable, avec des fonctions massages aux places avant, des coussinets style mini-oreillers apposés sur les appuie-têtes qui offrent un confort hors pair pour la tête et même un système d’aromathérapie. L’espace offert est très bon à l’arrière et cela malgré les deux écrans multimédia (optionnels) installés dans notre véhicule. Une troisième banquette est aussi optionnel mais considérant le dégagement offert par celle-ci, je dirais qu’il est plutôt sage de ne pas cocher cette option. Le volume du coffre derrière la seconde rangée est de près de 650 litres, ce qui est acceptable disons. Ce qui l’est moins est l’impossibilité d’ouvrir le capot avant, et ainsi de n’offrir aucun rangement à cet endroit contrairement à ce que certains véhicules électriques proposent incluant le Tesla Model X et Y, Ford Mustang Mach-E et Polestar 2.

2023 nercedes eqs suv interior

Tout comme le EQS berline, cette version VUS offre une conduite tout aussi silencieuse et une suspension ultra confortable qui se moque des routes en piteux état qui sont rendus la norme dans notre belle province. Sérieusement on se sent comme sur un nuage, on flotte pratiquement par-dessus les imperfections de la chaussée. Et quand vient le temps de faire une manœuvre serrée en milieu urbain, les roues arrière directionnelle permettent d’offrir un rayon de braquage qui nous fait croire qu’on est au volant d’un très petit véhicule.

La traction intégrale est de série sur toutes les versions, que ce soit notre version EQS 580 ou celle d’entrée de gamme EQS 450 avec ses 355 chevaux et 590 lb-pi de couple. Pour la plupart des acheteurs et considérant la vocation du véhicule, les performances offertes par la version la moins chère sont bien suffisantes avec cet énorme couple instantané. Pour un supplément de 22 500 $, la version à l’essai affiche 536 ch et 633 lb-pi, ce qui permet de boucler le 0-100 km/h en 4.5 secondes et le 400 mètres en 12.6 sec. à 178 km/h. Bien que certains VUS à essence de haute performance sont plus rapides que les temps enregistrés, et que les rivaux 100% électrique du même prix sont aussi plus rapides, on ne ressent nullement le besoin d’avoir plus de puissance et les dépassements s’effectuent en un clin d’œil. Étant axé sur le confort, on n’a pas vraiment le désir de faire des excès avec le EQS VUS. De toute façon si jamais vous en avez soudainement l’envie, les suspensions vont vous rappeler rapidement que vous n’êtes pas au volant d’un véhicule aux prétentions sportive. À noter qu'il est étonnant de constater que la conduite à une pédale, tel que proposé par la grande majorité des véhicules électrique, n'est malheureusement pas une possibilité dans le EQS même lorsqu'on active le mode le plus agressif pour la regénération lorsqu'on reläche l'accélérateur.

2023 mercedes eqs suv rear

Étant un véhicule plus imposant que la berline et avec un poids de plus de 2800 kg, il faut naturellement s’attendre à une consommation électrique plus importante qui a ainsi un effet sur l’autonomie. Utilisant la même batterie de 120 kWh (107.8 kWh utilisable), la consommation enregistrée au cours de notre semaine dernière le volant s’est terminé autour de 28 kWh aux 100 km, ce qui nous permettait une autonomie autour de 390 km en moyenne. Mercedes-Benz annonce 459 km et considérant que notre essai fût réalisé à des températures qui variaient entre 5C et 10C, je crois qu’il est possible de se rapprocher un peu plus de ce chiffre en été. À titre comparatif la berline EQS 580 a terminé la semaine d’essai avec une consommation de 20.7 kWh/100km l’été dernier, ce qui lui permettait de couvrir un peu plus de 500km.

Bien que sa carrosserie soit moins élégante que celle de la version berline, le EQS VUS devrait obtenir une popularité plus élevée grâce à sa polyvalence et son format. L’habitacle est tout aussi spectaculaire et l’environnement zen créé par ce véhicule nous permet de passer à travers la journée pratiquement sans stress derrière son volant. Le prix est en revanche prohibitif et d’autres VUS offerts pour le même prix (et moins) tel que le BMW iX M60, livre une expérience de conduite plus valorisante et des performances à couper le souffle. Mais si vous êtes à la recherche du luxe et confort ultime dans l’offre électrique actuelle, il est difficile de trouver mieux.

Image 57

Spécifications

 

Information de base

Nom du véhicule :  EQS VUS
Marque :  Mercedes-Benz
Version :  EQS VUS 580 4Matic 5 places
Autres versions disponibles :  450 4Matic 5 places ou 7 places
Catégorie :  VUS haut de gamme électrique
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 136 000 $ à 160 900 $ (avant les options)
Prix de la version à l'essai : 178 650 $
Transport et préparation : 2 175 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  Deux moteurs électrique (un par essieu): 245 kW + 140 kW
Cylindrée : Batterie de 120 kWh (107.8 kWh utilisable)
Puissance (ch) : 536 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 633 lb-pi
Transmission automatique (Nb rapports) :  rapport fixe
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 4.5 sec.
Accélération 400m 12.6 sec. à 178 km/h
Consommation moyenne durant l’essai :  28 kWh aux 100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés oui 
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée optionnelle

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Nombre de hauts-parleurs : 15
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière oui
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 5125 mm
Largeur : 1959 mm
Hauteur : 1718 mm
Empattement : 3210 mm
Poids à vide : 2830 kg
Volume du coffre : 650 L
Capacité maximale de chargement : 2095 L
Capacité de remorquage : 1590 Kg

Garanties

Générale :  4 ans ou 80 000 km
Assistance routière : oui 

 

Mots-clés: VUS luxe, verte