Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Mercedes A35 AMG 2021

La joviale de la marque

Le marché de l’automobile canadien est à ce point différent de chez nos voisins du sud que Mercedes n’y commercialise pas sa Classe A en version à hayon. Nous voici donc encore une fois privilégiés puisque les Américains n’ont pas plus vu la Classe C en version familiale alors que les concessionnaires Mercedes du Canada l’ont au catalogue et que ces derniers continuent à offrir la Classe A à hayon en version A250 et A35 AMG. Mais nous ne sommes pas à ce point uniques pour que Mercedes nous offre l’AMG A45 ni sa version plus poussée l’AMG A45S disponibles en Europe.

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08

La joviale de la marque

Le marché de l’automobile canadien est à ce point différent de chez nos voisins du sud que Mercedes n’y commercialise pas sa Classe A en version à hayon. Nous voici donc encore une fois privilégiés puisque les Américains n’ont pas plus vu la Classe C en version familiale alors que les concessionnaires Mercedes du Canada l’ont au catalogue et que ces derniers continuent à offrir la Classe A à hayon en version A250 et A35 AMG. Mais nous ne sommes pas à ce point uniques pour que Mercedes nous offre l’AMG A45 ni sa version plus poussée l’AMG A45S disponibles en Europe.

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08

Les plus et les moins

Essai-auto a aimé :

  • Comportement sportif et enjoué
  • Moteur puissant et linéaire
  • Excellente traction par mauvais temps
  • Bonne habitabilité compte-tenu du format
  • Système d’infodivertissement MBUX complet

Essai-auto a moins aimé :

  • Habitacle bruyant sur autoroute
  • Devoir opter pour un ensemble de 3 200$ pour avoir les capteurs d’angles morts
  • Mode Sport en ville affectant négativement la transmission et le temps de réponse du turbo
  • Pas de volant chauffant

Essai-auto vous recommande la version A35 AMG mais de limiter les ensembles d’équipement en option.

 

Design et habitacle

La voiture sport compacte à hayon fait partie des espèces en voie de disparition en Amérique du Nord et la presse automobile en entier se voue à sauver l’espèce. Hélas notre marché automobile est si petit, sans grande influence sur les grands manufacturiers et tellement tributaire de nos voisins du sud, qui à la seule vue d’un tel véhicule en fassent des réactions épidermiques, que nous en arrivons à célébrer la moindre nouveauté dans ce créneau. La Classe A de Mercedes est disponible en versions berline et à hayon, les deux en modèles A250 et A35 AMG. La version à hayon offre un style beaucoup plus européen qui tranche davantage dans notre environnement typiquement nord-américain. La version A35 AMG diffère de l’A250 en apportant des éléments de carrosserie plus stylisés tels les ajouts de bas de caisse, une grille de calandre munie de larges prises d’air et d’écopes de frein, d’un parechoc arrière associé à un diffuseur et de pots d’échappement surdimensionnés. L’allure en général très ramassée confère un air menaçant, prêt pour le combat et particulièrement dynamique.

C’est sans contredire l’intérieur de l’A35 AMG qui vient sauver la donne pour justifier un prix d’admission qui dépasse les 50 000$ avant options. La planche de bord qui vous épate dans les Mercedes à plus de 100 000$, que ce soit une Classe E 63S AMG ou dans le GLE 63S AMG, se retrouve devant vos yeux à bord de la diminutive A35 AMG. Dotée des fonctions vocales interpellées par un simple « hey Mercedes » vous pourrez changer la température de l’habitacle, appeler un ami pour signaler votre retard à votre rendez-vous ou simplement de vous acheminer à votre café préféré. À condition d’avoir l’option Navigation bien entendu. Ce tableau de bord à deux écrans de 10 pouces est d’une clarté déconcertante et de surcroit rapide même par des températures glaciales. La vie à bord de ce petit bolide n’est pas toujours agréable puisqu’il faille composer avec des sièges très fermes, étroits mais très agrippants lors de promenades animées sur routes sinueuses. Les places arrière peuvent accueillir des adultes de taille moyenne en autant que les passagers à l’avant soient de même taille. Le coffre est surprenant autant par sa profondeur, son seuil de chargement bas que ses dimensions qui surpassent celles de la défunte Golf R.

 

Conduite

Autant l’A250 puisse être un choix rationnel pour se doter d’une voiture typiquement européenne logeable, luxueuse et raffinée en faisant un choix judicieux d’options, que l’A35 AMG devient beaucoup moins rationnelle en allant chercher votre côté aventurier à la recherche d’une voiture au comportement sportif et un brin délinquant. Le 2 litres turbo offre 302 chevaux et 295 livres de couple acheminés aux quatre roues via une boite automatique à double-embrayage de sept rapports. Même en s’arrêtant ici le compte semblerait bon mais ce serait sans compter sur l’arsenal des modes de conduite d’un grand raffinement qui transforment le comportement de la voiture. Lors de notre semaine au volant nous avons parcouru plus de 400km sur autoroute, une centaine en ville et un autre 100 sur routes secondaires dans des conditions hivernales exécrables. Dotée de très bons Pirelli d’hiver la voiture est d’une stabilité et d’une sécurité inébranlable par grande tempête. Le mode « terrain glissant » ajuste suspensions, paramètres de gestion de boite et adoucie l’accélérateur si bien que la voiture ne se trouve handicapée dans de telles conditions que par sa faible garde au sol.

Sur autoroute à vitesse de croisière la voiture est stable mais trop bruyante. Il s’agit certainement du corolaire de ses vertus sportives mais nous croyons qu’il est possible de mieux mitiger confort et sportivité surtout chez Mercedes. En conduite plus agressive sur routes sinueuse la voiture épate par la rapidité de sa direction, la puissance de son freinage et l’agilité de son châssis. Les pires bêtises en matière de conduite automobile vous seront pardonnées tellement la voiture inspire confiance et ses aides à la conduite interviennent de façon progressive. En conduite urbaine il faut laisser le mode Sport de côté et se rabattre sur des paramètres plus sages pour assurer une expérience plus agréable. En mode Sport la combinaison des délais de la boite à double-embrayage à sélectionner le bon rapport et de bien doser l’embrayage conjugué au délai de réponse du turbo occasionnent des secousses désagréables. L’effet est celui de quelqu’un qui n’arrive tout simplement pas à maitriser la conduite d’une boite manuelle en ville.

Le moteur est coupleux à souhait et sa puissance s’exprime jusqu’au sommet de ses révolutions maximales. Son zéro-cent km/hre en 4,9 secondes sur pneus d’hiver, sa consommation moyenne de 9,1 l/100km et sa très grande agilité en font une voiture sport à usage quotidien douze mois par année de premier choix. Et à noter que cette A35 est plus rapide en ligne droite que les anciennes Ford Focus RS et VW Golf R. C'est du sérieux!

 

Conclusion et fiche technique

L’A35 AMG a tout ce qu’il faut pour séduire les amateurs de petites voitures à hayon sport, les fameuses « hot hatch » et ici chez nous cette petite endiablée n’a pas vraiment de concurrence à part peut-être la future Golf R de prochaine génération. Mais que le petit jeu des ensembles d’options de Mercedes agace! Le prix d’entrée de l’A35 AMG passe le cap des 50 000$ mais à ce prix pas de capteurs d’angles morts, pas plus de démarrage sans clé ni d’Apple CarPlay ou d’Androïde Auto pourtant disponibles de série dans une Toyota Corolla. Il vous faudra cocher l’ensemble Premium à 3 200$ pour obtenir les équipements de série d’une Corolla. Essai-auto vous recommande l’A35? Absolument! Même à 10 000$ de plus que les anciennes Hot Hatch européennes, le niveau de raffinement, la planche de bord et le système d’infodivertissement MBUX valent à eux seuls le débours. À titre de comparaison  la Mazda3 Sport AWD Turbo équipée de tous les ensembles d’options disponibles de l’A35 grèvera votre compte d’environ 38 000$ alors que l’A35 AMG vous ruinera à près de 70 000$. Alors oui, allez-y mais sachez doser les options à cocher.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  A35 AMG
Marque :  Mercedes
Version :  A35 AMG
Autres versions disponibles :  A250
Catégorie :  Sous-compact à hayon
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 42 850 $ à 50 015 $ avant options
Prix de la version à l'essai : 53 215 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo
Cylindrée : 2.0 litres
Puissance (ch) : 302 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 295 lb/pi @ 3,000 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  7
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : non

Performances

Accélération 0-100 km/h 5.2 sec.
Quart de mile (400m) 13.0 sec. à 173 km/h
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 9.1 l/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : non
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Tissu
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation non
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui 

Système Sonore

Capacité MP3 : oui 
Nombre de hauts-parleurs : 12
Puissance (watts) : 590 watts
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 4436 mm
Largeur : 1992 mm
Hauteur : 1400 mm
Empattement : 2729 mm
Garde au sol : ND
Poids en état de marche: 1555 kg
Volume du coffre : 370 L
Capacité maximale de chargement : 1210 L
Capacité de remorquage : ND

Garanties

Générale :  4 ans / 80,000km
Assistance routière : 4 ans sans égard au kilométrage
Perforation due à la corrosion :  5 ans sans égard au kilométrage

 

 

Mots-clés: luxe