Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Mazda3 Turbo AWD 2021 / versions Berline et Sport

Il ne manque que le badge de prestige

La Mazda3 de génération actuelle nous a grandement épatés dans ses versions à traction intégrale mais nous lui reprochions un manque de puissance afin de mieux subjuguer le poids qu’entraine une telle mécanique. Voilà chose faite maintenant et le jeu en valait pleinement la chandelle puisque ce moteur turbo vient transformer le comportement de la voiture. Le châssis étant pleinement capable de gérer cet ajout de chevaux et de couple, la Mazda3 serait-elle devenue une rivale de la défunte Golf R et du Subaru WRX ou serait-elle devenue plus bourgeoise pour oser rivaliser avec une BMW 228i Gran Coupé par exemple?

  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13

Il ne manque que le badge de prestige

La Mazda3 de génération actuelle nous a grandement épatés dans ses versions à traction intégrale mais nous lui reprochions un manque de puissance afin de mieux subjuguer le poids qu’entraine une telle mécanique. Voilà chose faite maintenant et le jeu en valait pleinement la chandelle puisque ce moteur turbo vient transformer le comportement de la voiture. Le châssis étant pleinement capable de gérer cet ajout de chevaux et de couple, la Mazda3 serait-elle devenue une rivale de la défunte Golf R et du Subaru WRX ou serait-elle devenue plus bourgeoise pour oser rivaliser avec une BMW 228i Gran Coupé par exemple?

  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13

Les plus et les moins

 Essai-auto a aimé :

  • Voiture qui appartient à un autre niveau de luxe pour la catégorie
  • Intérieur qui rivalise avec Audi et Mercedes
  • Système d’affichage à tête haute inégalé dans le segment
  • Silence de roulement et raffinement de la tenue de route
  • Design classique qui résistera au temps
  • Enfin le moteur turbo qui change tout

Essai-auto a moins aimé :

  • Siège du passager avant ne s’ajuste pas en hauteur
  • Infodivertissement qui complexifie la simple tâche de syntoniser une autre chaine
  • Places arrière un peu juste (versions à hayon)
  • Ouverture du coffre et du hayon étroit

 

Gamme élargie

La gamme de la Mazda3 vient de s’élargir pleinement avec l’ajout de la motorisation Turbo offerte tant sur la Mazda3 Sport à hayon que sur la berline. Il faut prendre note que cette motorisation n’est disponible que sur les versions GT et exige la sélection de la traction intégrale. Donc il est tout à fait possible de choisir une Mazda3 de base GX pour 21 400$ équipée d’un 4 cylindres de 2,0 litres jumelé à une boite manuelle à six rapport. La GX est relativement bien nantie en termes de systèmes d’Aide à la conduite et n’a rien à envier à sa concurrence immédiate que sont les Toyota Corolla, Nissan Sentra et Honda Civic pour ne mentionner que la concurrence nipponne. Suivent la GS plus luxueuse à compter de 23 000$ toujours avec le 2,0 litres et la boite manuelle mais en ajoutant 3 400$ à la facture vous aurez droit au 2,5 litres atmosphérique et la traction intégrale. Il en va de même pour la version GT disponible à compter de 26 800$ en version traction mais qui peut aussi être équipée de la traction intégrale et le moteur turbo pour un supplément de 4 000$. Les versions du modèle Sport à hayon sont de façon générale environ 1 000$ plus chères mais offrent des caractéristiques similaires aux berlines.

Design et habitacle

Bien que nous ayons largement couvert les caractéristiques du design et de l’habitacle des Mazda3 Sport AWD et Mazda3 Berline AWD dans des chroniques précédentes, on ne peut que répéter à quel point cette compact impressionne. La pureté des lignes de ses carrosserie, allant du classicisme de la berline à l’audace des courbes du modèle Sport, tout de cette voiture plaît à l’œil. Les habitacles diffèrent moins de la berline et de la Sport que leurs extérieurs mais l’espace intérieur y est aménagé différemment. LA Sport dotée d’un hayon sera peut-être plus pratique pour y charger de volumineux objets mais l’ouverture du hayon limite la dimension de ces objets. Les places arrière y sont plus exiguës offrant moins de dégagement pour les jambes que la banquette de la berline. Le coffre de la berline est plus grand mais tout aussi limité par son ouverture, résultat d’un design qui plaît mais qui coûte un peu.

Ce ne sont là que de bien petits défauts qu’on puisse pardonner à une voiture si bien dessinée mais certains autres agacent un peu plus. Le système d’infodivertissement est bien conçu pour éviter de distraire le pilote de sa tâche principale, la plupart des commandes de la climatisation sont faciles à utiliser et sont mécaniques, c’est-à-dire que ces fonctions ne passent pas par le système d’infodivertissement. Syntoniser une autre chaine de radio requiert cependant une série de manœuvre beaucoup plus distrayantes. Vous aurez soit le choix d’ajouter quelques chaines parmi vos favorites à l’avance et vous y restreindre. Autre détail qui dans les versions moins couteuses est plutôt compréhensible mais qui dans des voitures de plus de 35 000$ choque est le manque d’ajustement du siège du passager avant. Celui du conducteur offre des ajustements électriques en hauteur et de support lombaire alors que celui du passager n’offre que des ajustements de base de façon mécanique.

Les éditions 100e anniversaire sont offertes dans des coloris différents de blanc associé à un intérieur rouge, blanc et noir. La bande de cuir qui longe la planche de bord est associée à la couleur de la carrosserie et ajoute encore plus de classe à un intérieur déjà les plus réussis. Dans le cas de la berline, l’intérieur rouge est exclusif à la version 100e anniversaire alors que la Mazda Sport offre ce coloris en combinaison avec plusieurs couleurs de carrosserie.

Performances

Alors nous voici rendu au chapitre tant attendu, celui des performances. Le moteur de 2,5 litres turbo produit 227 chevaux et 310 livres de couple lorsqu’abreuvé d’essence à indice d’octane de 89 mais passe à 250 chevaux et 320 livres de couple avec du carburant à 93 d’octane. Ce sont des gains appréciables sur le 2,5 litres atmosphérique qui fait 186 chevaux et 186 livres de couple. Mais est-ce suffisant pour transformer la compacte en bolide capable de performances dignes de la défunte MazdaSpeed3? C'est très proches comme temps enregistrés mais on ne peut comparer le rendement des deux pour la simple raison que Mazda a choisi de mettre sous le capot un moteur d’une grande souplesse mais qui privilégie le couple à bas et moyen régimes au lieu de la puissance pure exprimée à hauts régimes. Les performances sont plus que respectables mais ne vous attendez pas à des montées en régimes à 7,000 tours accompagnées d’une sonorité envoutante mais plutôt à une solide poussée dès les 1,700 tours qui s’essouffle rendue à plus de 5,000 tours. On pourrait qualifier le rendement du moteur à celui d’un diésel sur le Red Bull sans la sonorité désagréable. Bref, c'est très satisfaisant au quotidien.

Plusieurs éléments mécaniques de la voiture ont dû subir des ajustements pour gérer la puissance et le poids de la version Turbo. La boite de vitesse a été renforcée et sa programmation revue pour bien rendre la puissance accrue et on ne ressent nullement le besoin d’avoir des rapports supplémentaires puisqu’à vitesse d’autoroute le compte-tour affiche à peine plus de 2,000 en sixième rapport. Le différentiel arrière a été aménagé de façon à permettre une plus grande répartition de la puissance aux roues arrière pour assurer un comportement plus dynamique que sur les VUS de la marque. La géométrie et les pièces des suspensions avant et arrière ont été revues pour subjuguer poids et performance de la voiture.

En hiver, sur routes secondaires ces deux Mazda3 en essai offrent un comportement sain, prévisible et lorsque chaussées de bons pneus d’hiver pourront vous amener à bon port par beaux temps comme mauvais temps. La consommation de carburant oscillait autour de 9,8l/100km de moyenne dans une combinaison égale route et ville.

Conclusion

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une Mazda3 Turbo, tant mieux pour vous mais n’allez pas défier les propriétaires de Golf R ou de Subaru STI. Sachez que vous ne boxez pas dans cette catégorie. En revanche vous pouvez narguer (un peu) les propriétaires d’Audi A3, Mercedes A220 ou BMW 228i Gran Coupé  que pour le prix de votre voiture, vous obtenez plus de performance et de contenu de luxe pour 10 000$ de moins. Vous n’aurez pas le badge de prestige mais ça vaut combien à vos yeux ce badge?

 Autres commentaires: Benjamin

Le Mazda3 Turbo à traction intégrale est une version qui ne peut que complètement satisfaire les plus exigeants pour le prix demandé. Le couple offert rend les dépassements beaucoup plus rapides et la traction intégrale offre un comportement à la fois sécuritaire et très plaisant en hiver. Et que dire du superbe habitacle qui devient tout simplement impressionnant dans la version 100e anniversaire! À part un volume plus faible que la compétition et l'impossibilité d'obtenir une boîte manuelle avec cette version Turbo AWD (quoi qu'il est de plus en plus difficile de trouver cette offre sur le marché avec seulement 5% des véhicules en vente au Canada offert avec une troisième pédale), il est difficile de trouver des défauts à cette voiture. Un vrai coup de coeur pour cette année en ce qui me concerne.

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Mazda3
Marque :  Mazda
Version :  Berline / Sport
Autres versions disponibles :  GX, GS, GT, 100e anniversaire /  GX, GS, GT, 100e anniversaire
Catégorie :  Berline compacte / Hayon compact
Nombre de place assises :  5 / 5
Nombre de portes :  4 /4
Gamme de prix : 20 615$ à 36 100$ / 21 600$ à 37 200$ $
Prix de la version à l'essai : 36 100 $ / 35 800$
Transport et préparation : 1 750 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindre turbo
Cylindrée : 2,5 litres
Puissance (ch) : 227 ch. et 250 (essence 93 octane)
Couple (lb.pi@tr/min) 310 ou 320 livres-pied @ 2,500 tours (selon essence)
Transmission automatique (Nb rapports) :  6
Transmission manuelle (Nb rapports) :  non disponible avec moteur Turbo
Transmission variable continue : non

Performances

Accélération 0-100 km/h 6.3 sec.
Quart de mile (400m) 14.3 sec. à 158 km/h
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 9,8 l/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 360 degrés

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 

Système Sonore

Capacité MP3 : oui 
Nombre de hauts-parleurs : 12
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4662 mm / 4459 mm
Largeur : 2028 mm /2028 mm
Hauteur : 1445 mm / 1440 mm
Empattement : 2726 mm / 2726 mm
Poids à vide : 1533 kg / 1534 kg
Volume du coffre : 382 L / 569 L
Capacité de remorquage : 0 kg

Garanties

Générale : 3 ans sans égard au kilométrage (5 ans sur groupe motopropulseur)
Assistance routière : 3 ans sans égard au kilométrage
Perforation due à la corrosion : 7 ans sans égard au kilométrage

Mots-clés: compacte