Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Mercedes-AMG GLB 35 2022

La version « pimpée » du GLB

Avec les ajouts visuels apportés au GLB, il possède définitivement un visage différent de la version GLB 250 que j’ai essayé lors de sa sortie l’an dernier. Ce dernier avait reçu de bonnes notes au niveau du confort, du volume offert, de l’excellente visibilité ainsi que de la présentation visuelle de la planche de bord mais il trainait de la patte au niveau du plaisir derrière le volant. Cette version sous l’écusson AMG tente justement de pallier cette observation.

  • 2022_mercedes_amg_glb35
  • 2022_mercedes_amg_glb35_interior
  • IMG_7740
  • IMG_7749
  • IMG_7752
  • IMG_7755
  • mercedes_amg_glb35_rear_seat
  • mercedes_glb_35_cargo

La version « pimpée » du GLB

Avec les ajouts visuels apportés au GLB, il possède définitivement un visage différent de la version GLB 250 que j’ai essayé lors de sa sortie l’an dernier. Ce dernier avait reçu de bonnes notes au niveau du confort, du volume offert, de l’excellente visibilité ainsi que de la présentation visuelle de la planche de bord mais il trainait de la patte au niveau du plaisir derrière le volant. Cette version sous l’écusson AMG tente justement de pallier cette observation.

  • 2022_mercedes_amg_glb35
  • 2022_mercedes_amg_glb35_interior
  • IMG_7740
  • IMG_7749
  • IMG_7752
  • IMG_7755
  • mercedes_amg_glb35_rear_seat
  • mercedes_glb_35_cargo

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Comportement routier agréablement surprenant
  • Visibilité sans reproche
  • Moteur performant et parfaitement adapté au GLB
  • Habitacle spacieux
  • Polyvalence du format difficile à égaler

Essai-auto a moins aimé :

  • Apparence extérieur cubique qu’on aime ou pas du tout
  • Insonorisation décevante
  • 3e rangée (optionnelle) inutilisable
  • Facture finale qui n’est pas donnée

Carrosserie et habitacle

Non ce n’est pas un Scion xB avec un badge Mercedes

Lorsque j’ai jeté le regard pour la première fois sur ce GLB35, je n’ai pu m’empêcher de me souvenir du Scion xB qui offrait un design encore plus cubique. Il était fréquent de croiser des versions personnalisés du xB avec des bas de caisse prononcés, de grandes jantes et une suspension abaissée. Donc certains apprécieront le traitement final du GLB35 qui justement inclut ce genre de traitement visuel alors que d’autres trouveront le tout manquant de raffinement et même grossier pour un véhicule avec le badge Mercedes. Tout est une question de goût et préférence mais on doit bien avouer que cette version passe moins inaperçu que le GLB 250 qui est visuellement plutôt fade.

Outre cet aspect subjectif, l’habitacle ne devrait pas faire l’objet d’un débat aussi divisé car fort est d’admettre que c’est mission accomplie à ce sujet. Dès les premiers instants que l’on ouvre les portières avant, on est plongé dans un environnement moderne avec les deux écrans à haute définition de 10,25 pouces qui s’unissent l’un dans l’autre et présentent des instruments configurables et des affichages multimédias d’une clarté éclatante. C’est en lien avec les nouveaux habitacles du constructeur depuis les dernières années et c’est toujours aussi impressionnant visuellement.

L’écran central est tactile et il est tout de même facile d’accéder aux fonctions, de modifier les réglages et de personnaliser les thèmes. Ensuite, on remarque la présentation et le design du tableau ainsi que les divers éclairages que l’on peut ajuster à l’infini et à notre guide. L’effet le plus spectaculaire se retrouvera lors de la conduite nocturne et présente ainsi un spectacle qui épatera la galerie! Les plus attentifs et curieux remarqueront cependant que certains plastiques de qualité plutôt moyenne se retrouvent dans les endroits un peu plus cachés de la vue ou du toucher des occupants. Ce n’est pas un facteur qui influencera la décision d’achat mais je me serais attendu à un peu mieux rendu au prix demandé.

Avant de prendre la route, on termine l’analyse de cet habitacle avec d’autres points intéressants déjà observés dans le GLB 250 comme la très bonne visibilité tout autour de véhicule, ajoutant à l’aspect sécuritaire du véhicule. Ensuite, on ne peut passer sous silence le dégagement, le confort offert aux passagers des deux premières rangées ainsi que le volume de rangement qui atteint presque 1700 litres lorsque les dossiers sont rangés. C’est hors de tout reproche pour la catégorie. Dans certaines versions il est possible d’opter pour une troisième rangée mais je vous avertis déjà que ces deux places supplémentaires ne sont réservées que pour des enfants. Il est certain que le dégagement offert à cet endroit n’est pas le point fort du GLB mais le pire est plutôt les acrobaties qu’il faudra exécuter pour s’y rendre en tant qu’adulte et l’espace cargo devient quasi nulle avec cette troisième rangée relevée avec un total inférieur à 180 litres!

Sur la route

L’effet AMG se fait sentir immédiatement

Alors que la version régulière (GLB 250) se concentre à offrir une expérience confortable et une puissance disons adéquate pour majorité des consommateurs visés par ce véhicule, cette version AMG à l’essai tente de relever les aptitudes sportives du véhicule. Avec une puissance accrue et un réel accent sur le plaisir de conduite, ce GLB35 vise les consommateurs qui cherche un format polyvalent tout en désirant s’amuser de temps en temps derrière le volant.

Il s’agit toujours d’une motorisation 2 litres turbo mais la puissance passe de 221 à 302 chevaux avec cette version à haut rendement, et la transmission automatique à huit rapports voit ses paramètres révisés afin d’être plus réactive et rapide. La suspension fût elle aussi repensée afin d’être plus ferme, la direction est plus précise, les freins plus puissants et le châssis semble lui aussi offrir une rigidité d’ensemble accrue. Tous ces changements se font remarquer substantiellement et transforme l’expérience de conduite de ce petit VUS. Les accélérations sont environ 1.5 secondes plus rapides et il est agréable d’exploiter ce combo moteur-transmission. Au-delà du rythme plus soutenu en ligne droite, la tenue de route est réellement sportive et gratifiante pour l’amateur de conduite. Les larges pneus sport de 21 pouces qui équipaient (offerts en option) notre véhicule ont surement une bonne part de responsabilité par rapport à cette caractéristique. Le volant AMG avec sa base horizontale et son gros boudin en cuir et alcantara est très agréable à manier lors des manœuvres en courbe, et la précision de la direction est très bien à défaut d’être la plus communicative. Le résultat final est étonnant au point de réussir à nous faire croire qu’on a affaire à un tout autre véhicule que le GLB 250, sauf peut-être au niveau du nombre de décibels trop élevé provenant encore une fois des bruits éoliens sur autoroute, fort probablement causé par le format cubique du véhicule.

Conclusion

 Je ne m'attendais pas à une expérience générale aussi différente du GLB 250. Malgré les performances beaucoup plus enivrantes et un look plus affirmé, ce GLB en version AMG est toujours aussi polyvalent et pratique au quotidien. Il rappelle la formule BMW avec le X2 en version M35i. Le prix du GLB 35 tel qu'essayé frôlant les 70 000$ avec quelques options essentielles demande une certaine réflexion car le niveau de luxe au niveau des matériaux n'est pas aussi apparent que dans le GLC par exemple. Et si jamais la haute performance est primordiale dans votre magasinage d'un petit VUS, Mercedes offre aussi le très rapide GLA45 avec ses 382 chevaux pour une facture similaire. C'est un pensez-y bien!

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  GLB
Marque :  Mercedes-Benz
Version :  GLB 35
Autres versions disponibles :  GLB 250
Catégorie :  VUS compact de luxe
Nombre de place assises :  5 ou 7 (optionnel)
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 46 500 $ à 57 500 $ (avant les options)
Prix de la version à l'essai : 69 070 $
Transport et préparation : 2075 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo
Cylindrée : 2 litres
Puissance (ch) : 302 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 295 lb-pi à 3000 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 5.3 sec.
Accélération 400m 13.6 sec. à 163 km/h
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 10.5 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui (en option)
Système d'avertissement d'angle mort : oui (en option)
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui (caméra 360 degrés optionnelle)

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés oui (option)
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée oui (en option)

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux (en option)
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière  ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui (en option)

Dimensions

Longueur : 4650 mm
Largeur : 1829 mm
Hauteur : 1458 mm
Empattement : 2829 mm
Poids à vide : 1760 kg
Volume du coffre : 700 L (derrière les sièges de seconde rangée)
Capacité de remorquage : non recommandé

Garanties

Générale :  4 ans ou 80 000 km
Assistance routière : oui
Perforation due à la corrosion :  7 ans

Mots-clés: VUS luxe