Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

MINI Cooper SE 2022

L’électrification peut être abordable et amusante

Il est indéniable que le plaisir de conduite des produits MINI ainsi que leur design éternel et sympathique sont les deux principales qualités offertes par la gamme. Depuis 2020, il est possible d’opter pour une version totalement électrique. D’accord le look n’est nullement altéré mais qu’en est-il de l’expérience de conduite? Est-ce comparable à un MINI Cooper S à essence que nous profitons à fond sans broncher chaque fois que MINI nous offre un exemplaire en essai? La réponse à ces deux questions vous étonnera sûrement…

 

  • 2022_mini_cooper_se_electric_essai-auto
  • 2022_mini_cooper_se_electric_interior
  • IMG_6570
  • IMG_6574
  • IMG_6575
  • IMG_6579
  • IMG_6580
  • mini_cooper_se_electrique_2022

L’électrification peut être abordable et amusante

Il est indéniable que le plaisir de conduite des produits MINI ainsi que leur design éternel et sympathique sont les deux principales qualités offertes par la gamme. Depuis 2020, il est possible d’opter pour une version totalement électrique. D’accord le look n’est nullement altéré mais qu’en est-il de l’expérience de conduite? Est-ce comparable à un MINI Cooper S à essence que nous profitons à fond sans broncher chaque fois que MINI nous offre un exemplaire en essai? La réponse à ces deux questions vous étonnera sûrement…

 

  • 2022_mini_cooper_se_electric_essai-auto
  • 2022_mini_cooper_se_electric_interior
  • IMG_6570
  • IMG_6574
  • IMG_6575
  • IMG_6579
  • IMG_6580
  • mini_cooper_se_electrique_2022

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Prix accessible pour le commun des mortels
  • Plaisir derrière le volant
  • Accélérations surprenantes
  • Design intemporel

Essai-auto a moins aimé :

  • Autonomie décevante
  • Poids additionnel des batteries
  • Roulement ferme
  • Places arrière inutilisables

Habitacle et agrément de conduite

L'ADN de la marque est toujours présent

Au fil des ans, ce MINI Cooper fût révisée ici et là mais en bout de ligne, on a toujours droit à cette amusante petite voiture qui ne désire nullement cacher ses origines et sa provenance britannique (voir les phares arrière!). L’habitacle est lui aussi plus moderne qu’il y a une décennie mais le design d’origine est toujours l’inspiration des concepteurs du produit. Que ce soit le gros écran central circulaire ou d’autres touches rétro, on a affaire à un produit définitivement caractériel et singulier. La technologie embarquée a elle aussi évoluée avec le temps et ne souffre pas de comparaison, sauf peut-être l’option affichage tête-haute qui requiert la présence d’un petit panneau de plastique qui se soulève pour afficher les informations devant le conducteur, au lieu d’être projeté dans le pare-brise comme se veut la norme.

Ces observations s’appliquent à toutes les versions du MINI Cooper incluant notre version 100% électrique qui ne se différencie nullement du reste de la gamme au niveau visuel. Et une caractéristique surprenante est le fait que l’ADN de conduite du produit fût réellement transmis derrière le volant. Oui oui, il est possible d’avoir du plaisir à piloter une voiture électrique abordable et MINI le prouve sans hésitation. Bref, il y a de l’espoir pour le futur et l’électrification de la masse automobile!

De façon plus précise, le moteur électrique de 135 kW (équivalent à 181 ch) emprunté à la BMW i3 offre des performances en accélération qui surprendront plusieurs passagers. Le couple disponible instantanément permet des reprises qui ont du mordants, et le 0-100 km/h se réalise sous les 7 secondes. Le fait que la transmission est directement relié au moteur électrique sans la présence de multiples rapports est aussi un facteur important dans la façon que l’on ressent ces accélérations.

Mais au-delà des chiffres mesurés, c’est le plaisir réel à enfiler les virages qui nous donne le sourire et cette observation est présente en tout temps, à basse vitesse ou à un rythme plus sérieux. Le poids additionnel de 140kg de cette version SE par rapport à une version Cooper S à essence se fait ressentir lorsqu’on lance ce MINI en virage et les pneus sport sont ainsi plus criards mais on retrouve 90% de l’expérience habituelle du produit. Bref, nous sommes ainsi à des années-lumière de la conduite d’un Nissan Leaf, Kia Soul EV ou Hyundai Kona EV mais il faut aussi accepter un roulement tout de même très ferme qui peut être désagréable sur routes mal pavées. Donc oui MINI offre ainsi un véhicule très agréable à conduire sur une route sinueuse mais qu’en est-il de l’autonomie de ses batteries?

Prix et autonomie

Tout de même abordable mais autonomie décevante

La capacité des batteries est de seulement 32,6 kWh, ce qui est bien en retrait face à la concurrence actuelle qui dépasse souvent les 60 kWh. C’est comparable à la défunte e-Golf donc en retard de quelques années sur ce qui est maintenant offert sur le marché. MINI annonce une autonomie de 177km mais lors de notre essai estival, la moyenne observée fût autour des 200km par charge complète. À noter que lors des températures hivernales, l’autonomie devrait diminuer d’environ 30-35% comme c’est le cas pour toutes les voitures électriques. Donc on devrait être capable d’aller chercher environ 130km dans ces conditions.

Il faut s'assurer de noter qu’il est nécessaire d’enclencher le mode élevé de régénération des batteries le plus souvent possible afin d’en arriver à l’autonomie observée lors de notre essai. Et ainsi, il est possible de pratiquement toujours conduire avec seulement l’accélérateur car la voiture ralentie de façon surprenante dès que l’on relâche la pédale de droite. On active les freins seulement pour des arrêts urgents ou non prévus. C’est une expérience vraiment différente.

Finalement, quand il est temps de faire la recharge, il vous faudra 24 heures si vous utilisez une simple connexion 120 V, 4 heures pour une borne de 240 V et seulement 35 minutes pour aller chercher 80% de la charge totale sur une borne de recharge rapide offerte sur le réseau électrique. Durant ma semaine d’essai, j’ai toujours utilisé la borne 120 V de mon garage lorsque je n’avais pas besoin du véhicule, que ce soit à raison de charge de 30 minutes entre mes diverses commissions ou toute la nuit durant. Et en bout de ligne, je n’ai jamais souffert d’anxiété électrique relié à une autonomie qui était pratiquement à zéro. Il est vrai que 200km n’est pas très élevé de nos jours mais comme deuxième voiture à vocation citadine, il n’y a aucune autre voiture électrique qui peut rendre ces déplacements urbains aussi agréables tout en étant offerte à un prix de base de 40 000$ (avant taxes). Et si l’on y ajoute le rabais admissible de 13 000$ provenant des deux paliers du gouvernement après taxes, il est alors possible d’accéder à ce MINI Cooper SE pour environ 35 000$ lorsque l’on considère tous les frais et taxes. La version à l'essai affichait un prix d'environ 8000$ plus élevé avec un seul groupe d'option qui représente une longue liste caractéristiques supplémentaires (toit ouvrant panoramique, affichage tête-haute, système audio Harman Kardon, système de navigation, recharge cellulaire sans fil, volant en cuir Nappa, etc.) mais le tout n'est pas une nécessité pour profiter des qualités de ce véhicule.

Conclusion

Il est plutôt difficile de comparer ce véhicule électrique aux autres disponibles. La capacité de ses batteries et son autonomie sont en-dessous de ce qu’on s’attend d’un véhicule entièrement électrique en 2021 mais son prix est lui aussi inférieur et le plaisir est un élément qui le distingue assurément des autres sous-compactes électriques offertes actuellement. Par contre, avec l’impossibilité de faire la distance Québec-Montréal sur une seule charge, il est évident que peu de gens le considéreront comme seule voiture de leur maisonnée et il est ainsi relégué au rôle de 2e véhicule à vocation 100% urbaine pour ceux et celles qui ont la flexibilité financière de se permettre ce luxe.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Cooper
Marque :  MINI
Version :  SE (électrique)
Autres versions disponibles :  Cooper, Cooper S, Cooper SE, John Cooper Works (JCW)
Catégorie :  Sous compacte
Nombre de place assises :  4
Nombre de portes :  2
Gamme de prix : 23 790 $ à 40 990 $ (sans les options)
Prix de la version à l'essai : 48 990 $
Transport et préparation : 2135 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  Électrique
Cylindrée : Batterie de 32,6 kWh
Puissance (ch) : 181 ch. (135 kW)
Couple (lb.pi@tr/min) 199 lb-pi
Transmission automatique (Nb rapports) :  rapport fixe (1)
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 6.6 sec.
Accélération 400m 14.8 sec.
Autonomie avec une pleine charge 202km en moyenne

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière :  ND
Sièges climatisés non
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : Apple CarPlay
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 3845 mm
Largeur : 1727 mm
Hauteur : 1432 mm
Empattement : 2495 mm
Poids à vide : 1435 kg
Volume du coffre : 211 L
Capacité de remorquage : 0 Kg

Garanties

Générale :  4 ans ou 80 000km
Assistance routière : oui

 

Mots-clés: verte