Les meilleurs choix de 2018
La tradition annuelle des meilleurs choix de l’année se poursuit pour 2018 chez Essai-Auto. Ces choix sont à la fois subjectifs et objectifs, et furent débattus entre nous afin d'en arriver à un gagnant par catégorie. Nous incluons aussi une mention honorable pour chaque catégorie au véhicule qui occupe le second rang suite à nos essais routiers. Alors sans plus attendre, voici nos meilleurs choix de 2018.
Voitures/berlines
-
Sous-compactes: Honda Fit
Malgré l'arrivée de nouveaux modèles dans ce segment, la Fit continue de régner dans ce segment mais elle n'a plus l'avance d'autrefois. Son concept MagicSeat reste encore au sommet de la polyvalence de ce segment, et son économie d'essence ainsi que sa fiabilité lui permettent de rester en tête. Bien qu'elle n'est plus aussi agréable à piloter que les générations précédentes, elle reste un choix judicieux. Voir notre essai de la Fit.
Mention honorable : Nissan Micra
Compactes : Honda Civic
Il faut dire que les Hyundai Elantra en version Sport et GT sont très intéressantes mais un tantinet en retrait face à la Civic. Cette dernière est disponible en trois différents formats (berline, coupé, à hayon) et elle a repris la place qu'elle occupait autrefois grâce à des motorisations modernes et performantes, et une conduite beaucoup plus agréable que la majorité des autres compactes à l’exception de la Mazda3 et Volkswagen Golf. De plus, les dimensions offertes actuellement place la Civic hors de tout reproche au niveau de l'espace offert. Voir nos essais de la Civic en version berline, coupé et à hayon.
Mention honorable :Hyundai Elantra Sport et GT
Intermédiaires: Honda Accord
La toute nouvelle Accord 2018 vient de bousculer à nouveau le marché chez les intermédiaires. Alors que la génération précédente n’était pas piquée des vers, cette nouvelle génération passe en avant de la compétition au niveau du design, de la présentation de son habitacle, de la qualité de ses matériaux et du niveau de technologie de connectivité. De plus, sa conduite est plus dynamique et agréable grâce à un poids total diminué. Difficile de demander mieux! Voir notre essai de la Honda Accord.
Mention honorable : Mazda6
Grandes berlines haut de gamme: Volvo S90
Introduite l’an dernier, la S90 reste au sommet selon nous dans ce segment des grandes berlines de luxe. La S90 a changé la donne dans ce marché composé principalement de marques allemandes. Ce vent de fraicheur fait du bien et permet aux acheteurs voulant se différencier d'opter pour cette nouvelle vision. Les lignes sont distinctives et son habitacle est encore plus singulier et unique que sa carrosserie. Voir notre essai de la Volvo S90.
Mention honorable : BMW Série 5
Sportives
-
Berlines de luxe à tendance sportive : Alfa Romeo Giulia
On pourrait être porté à croire que la carrosserie sensuelle de cette berline italienne est son plus gros atout mais il ne faut que quelques minutes derrière son volant pour se rendre compte que c’est le dynamisme de sa conduite qui la place au sommet dans cette catégorie. L’habitacle n’est peut-être pas le plus cossu mon sa présentation amène un vent de fraicheur. Il reste à voir si la fiabilité à long terme sera au rendez-vous mais pour l’instant, on lui donne le bénéfice du doute. Voir notre essai de l’Alfa Romeo Giulia.
Mention honorable : BMW Série 3
Sportives à moins de 50 000$ : Honda Civic Type R
Sa carrosserie est plutôt vulgaire et manque d’esthétisme mais une fois derrière le volant, on oublie totalement ces observations. La conduite de cette vraie sportive est tout simplement grisante sur un circuit et aussi sur la route alors qu’elle est suffisamment confortable pour une conduite au quotidien. Malgré le fait que les 306ch sont uniquement transmis aux roues avant, on ne note aucun effet de couple dans le volant et sa tenue de route est totalement neutre. Une belle surprise pour 2018! Voir notre essai de la Civic Type R.
Mention honorable : Volkswagen Golf R
Sportive à plus de 50 000$ : Jaguar F-Type SVR
Si l’on fait exception de l’absence d’une boite manuelle dans ce coupé de 575ch, il y a peu de choses à reprocher à cette F-Type en version SVR. L’expérience débute avec le design de ce bolide qui fait tout simplement tourner les têtes de tous les passants. Puis ensuite on y ajoute les accélérations et sonorité démoniaque de ce V8 suralimenté pour avoir des frissons garanties en tout temps. Tout un bolide qui pousse à la délinquance. Voir notre essai du Jaguar F-Type SVR.
Mention honorable: Ford Shelby GT350
VUS / Multisegments
-
VUS/multisegments sous compacts à moins de 30 000$ : Mazda CX-3
Bien que le Qashqai soit plus confortable et le HR-V plus polyvalent, le CX-3 reste le plus beau ainsi que le plus moderne de ces petits véhicules. La présentation intérieure est de très bon goût et la conduite sportive le rend plus agréable que n’importe quel autre véhicule dans cette catégorie. Et les observations positives continueront lorsque vous visitez la station d’essence. Voir notre essai du Mazda CX-3.
Mention honorable : Nissan Qashqai
VUS/Multisegments compacts à moins de 35 000$: Honda CR-V
Alors que le CX-5 de Mazda trônait au sommet depuis les dernières années, cette nouvelle génération du CR-V prend la tête malgré les révisions apportées à la génération actuelle du CX-5 l’an dernier. Le nouveau CR-V possède un design extérieur plaisant à l'œil tout comme son habitacle. La qualité des matériaux et l'assemblage devraient contenter les plus difficiles. Et puis l'essai routier vous démontrera un véhicule compétent et agile muni d'une motorisation efficace. Voir notre essai du Honda CR-V.
Mention honorable : Mazda CX-5
VUS pleine grandeur à moins de 50 000$ : Mazda CX-9
Après environ six mois derrière le volant de cette nouvelle génération du CX-9, on reste encore impressionné par la qualité générale de ce véhicule. La prestance du véhicule, le design unique et la qualité de l'habitacle en font un modèle qui se distingue de la compétition. L'excellente économie d'essence est un gros point positif et son moteur SkyActiv turbo offre tout le couple souhaité. Il est par contre dommage qu'un seul groupe motopropulseur se retrouve dans toute la gamme... Voir notre essai du Mazda CX-9.
Mention honorable (égalité) : Honda Pilot et Kia Sorento
VUS haut de gamme : Volvo XC60Tout ce que nous avons aimé du XC90 se retrouve dans le XC60 mais à un peu moins cher, dans un VUS plus léger et beaucoup plus agile mais il conserve certains petits défauts qu’il faudra corriger pour lui assurer le succès escompter. Bien qu’il soit possible de s’offrir un XC60 pour environ 46 000$ en version T5, seules les versions T6 et T8 ont le niveau de confort, les technologies de pointe et les performances nécessaires pour rivaliser et même dominer les meilleurs du segment. Voir notre essai du Volvo XC60.
Mention honorable : BMW X5
Familiales : Volkswagen Golf Alltrack
La Volkswagen Golf Alltrack est une excellente addition à la gamme du manufacturier. Elle saura combler autant les besoins familiaux et vous accompagnera à merveille lors de vos activités sportives. Elle se veut très agréable à conduire, possède un look distinctif et c'est une voiture réellement polyvalente. Bref, une option intéressante aux VUS. À noter que pour ceux et celles désirant dépenser un peu moins, il est possible d’opter pour la Golf Sportwagen qui est à 80% similaire. Voir notre essai de la Volkswagen Golf Alltrack.
Mention honorable: Volvo V90
Camionnettes
-
Camionnette intermédiaire : Honda Ridgeline
Le Ridgeline ne convient pas aux acheteurs traditionnels de camionnettes. On vise les achteurs qui ont besoin d’un véhicule confortable et manœuvrable pour la plupart de leurs déplacements mais qui ont besoin de transporter des charges encombrantes occasionnellement ou de tracter une remorque de moins de 2,000 kilos. Vu de cet angle, Honda a probablement mieux réussi son pari avec cette seconde génération en nous offrant un véhicule polyvalent et confortable doté d’une tenue de route agréable et sécuritaire. Voir notre essai du Honda Ridgeline.
Mention honorable : GMC Canyon/Chevrolet Colorado
Camionnettes pleine grandeur: Ford F-150
Nos derniers essais du F-150 étaient avec les versions haut de gamme de cette camionnette. Les versions luxueuses des camions américains ne sont pas uniques à Ford. En effet, du côté de chez GM, il y a la version Denali et chez Dodge c’est le Laramie Limited. Bien que ces deux derniers offrent tout de même un bon niveau de luxe, je dirais que si vous recherchez le summum en cette matière, le F-150 Limited est celui qui en offre le plus et il se démarque du lot! Et pour les gens désirant un véhicule extrême, le F-150 Raptor est la recette miracle. Voir notre essai du Ford F-150 et du Raptor.
Mention honorable: RAM 2500 Power Wagon
Véhicules verts
-
Véhicule vert : Tesla Model S
Si vous désirez le summum de la technologie et que vos poches sont profondes, la Tesla Model S demeure au sommet de cette catégorie tout en offrant la meilleure technologie électrique sur le marché. La conduite de cette berline est unique et change la façon de voir l'industrie automobile. On a bien hâte d’essayer le Model 3 qui sera disponible pour un prix beaucoup plus abordable pour le commun des mortels. Voir notre essai de la Tesla Model S.
Mention honorable: Hyundai Ioniq
Mots-clés: meilleurs véhicules