Les meilleurs choix de 2023
Maintenant que Covid est pratiquement dernière nous, Essai-auto vous présente pour la 15e année de suite son analyse des véhicules disponibles et essayés par notre équipe, et ainsi vous recommande les meilleurs choix pour chaque segment de l’industrie si jamais vous songez faire l'achat d'un nouveau véhicule au courant de l'année 2023. En toute objectivité, nous tentons de vous guider dans votre magasinage automobile en vous présentant les meilleurs choix suite à nos essais routiers réalisés sur une base continue.
Voitures et berlines
-
Compactes : Honda Civic
Pour cette 11e génération, Honda a mis le paquet pour nous offrir une berline compacte de grande qualité et dotée d’un comportement routier franchement inspiré et nous en sommes ravis. Elle n'est toujours pas offerte avec la traction intégrale en option comme la Mazda3 mais l'aménagement et le confort de son habitacle lui permettent de prendre la première place. Toute qu'une voiture, à acheter sans aucune inquiétude, autant pour la version berline que la version à hayon malgré le prix plutôt corsé de cette dernière. Sinon, il ne faut pas oublier l'excellente Kia Forte qui est une option toute aussi valide que ce qu'offre Mazda. Voir notre essai du Honda Civic.
Mention honorable (égalité) : Kia Forte et Mazda3
Intermédiaires: Honda Accord
Il est difficile de faire un mauvais choix dans cette catégorie avec les Kia K5, Nissan Altima, Toyota Camry, Subaru Legacy et même la Hyundai Sonata. Par contre, l’Accord frappe toujours très fort avec le volume de son habitacle, la qualité des matériaux, les technologies livrées de série, la conduite agréable ainsi que les performances des deux motorisations turbocompressées. Malgré que cette mouture va laisser sa place au courant de l'année afin d'accueillir une toute nouvelle génération d'Accord, elle reste un solide choix malgré l'absence d'une motorisation hybride et surtout l'absence d'une traction intégrale qui est offerte par plusieurs autres voitures rivales. Voir notre essai du Honda Accord 1.5T et 2.0T
Mention honorable (égalité) : Kia K5 et Toyota Camry
Haut de gamme sous-compactes/compactes : Genesis G70
Même si la Série 3 maintient sa première place au niveau des performances pures et que l'Alfa Romeo Giulia est au top au niveau des sensations de conduite, le G70 gagne des points précieux avec son habitacle léché, la qualité des matériaux, la longue liste de spcéfications de série, la qualité de construction et une conduite incisive. Il ne faut pas non plus oublier sa garantie 5 ans ou 100 000 km ainsi qu'un plan d'entretien avec service de voiturier qui est aussi inclus dans le prix du véhicule qui est plusieurs milliers de dollars inférieurs à la compétition européenne à équipement égal. Voir notre essai du Genesis G70.
Mention honorable (égalité) : BMW Série 3 et Alfa Romeo Giulia
Haut de gamme intermédiaire/pleine grandeur : BMW Série 5
On sait maintenant qu'une toute nouvelle génération de la Série 5 arrivera d'ici environ 1 an mais il reste qu'il y a beaucoup à aimer avec l'actuelle berline. Même avec la version 540i, on note que la puissance est largement suffisante, et encore davantage avec la version M550i pour ceux et celles qui désirent des accélérations à couper le souffle. Et que dire de la M5 Competition qui peut probablement rivaliser avec un missile avec sa puissance hors norme de 617 chevaux! Pour ceux et celles recherchant une berline haut de gamme qui est plutôt axée sur le grand confort et un environnement feutré bien unique, le Genesis G80 reste un choix fort intéressant avec son prix beaucoup plus abordable et son excellente fiabilité. Voir notre essai du BMW M550i , 540i ainsi que du M5 Competition.
Mention honorable : Genesis G80
Sportives
-
Compactes sportives : Duo Volkswagen GTI et Golf R
Malgré un interface qui est plus frustrant qu'autre chose, il reste que l'actuelle génération du GTI est une offre difficile à battre avec son format à hayon tellement polyvalent et son réel plaisir de conduite, le tout offert à un prix qui est à la portée de plusieurs. Pour avoir du plaisir en hiver et accès à une puissance dépassant les 300 chevaux, la Golf R reste une option sans équivoque pour ceux et celles ayant des poches un peu plus profonde. Personnellement, la somme additionnelle vaut nettement la peine. Outre ce produit, il faut aussi noter la présence de l'excellente Elantra N qui n'a peut-être pas un style qui va plaire à tout le monde mais les performances sont de très haut niveau. Pour un peu plus de bourgeoisie, la Mercedes -AMG A35 est une option à considérer. Voir nos essais du VW GTI et Golf R.
Mention honorable : Hyundai Elantra N
Sportives : Ford Mustang
Ford continue à dominer la catégorie avec un renouvellement sans répit et une grande variété de motorisation. Malgré qu'une toute nouvelle génération sera disponible sous peu, l'actuelle Mustang offre une gamme pour tous les goûts débutant avec un 4 cylindres turbo jusqu’au V8 5,2 litres suralimenté de 760ch du Shelby GT500 en passant par diverses versions du V8 5 litres atmosphérique incluant la superbe version Mach 1 . Et toutes les versions offrent une planche de bord moderne et une suspension calibrée pour offrir un juste milieu entre confort et sportivité. La seconde génération du Subaru BRZ est sérieuse option avec un prix très invitant et un plaisir de conduite difficile à égaler. Voir nos essais récents des version Ecoboost, GT et Mach 1.
Mention honorable : Subaru BRZ
Sportives haut de gamme : BMW M240i
Il s'agit d'une des surprises de l'année. D'accord, son look ne pourra faire l'unanimité mais la conduite de ce coupé est vraiment une découverte. Malgré la présence d'une traction intégrale, il est possible de s'amuser derrière son volant à un niveau qui se rapproche vraiment d'une propulsion, et les perfornances enregistrées pour une puissance annoncée de "seulement" 382 chevaux sont tout simplement impressionnantes. Et pour le prix demandé, il est difficile de ne pas considérer cette BMW. Pour une expérience encore plus sensorielle mais à condition d'avoir un compte de banque à la hauteur, le duo Porsche 718 Boxster/Cayman est encore et toujours un choix judidieux. Voir notre essai du BMW M240i xDrive.
Mention honorable: Duo Porsche 718 Boxster/Cayman
VUS et multisegments
-
VUS/multisegments sous-compacts : Subaru Crosstrek
La Subaru Crosstrek n’est pas le petit VUS le plus joli, ni le plus performant, mais ce véhicule fait tellement bien à plusieurs chapitres qu’on ne peut tout simplement pas ignorer son attrait. Son look robuste et enjoué, son habileté à se moquer complètement de nos hivers grâce à l'une des meilleures traction intégrale sur le marché, sa valeur de revente non-négligeable et même l’ajout de plus de puissance et de couple dans certaines versions ne peuvent qu’en faire une réussite tant sur le plan commercial que technique. Pour un peu plus de luxe et une approche plus léchée, le Mazda CX-30 reste une option à mettre sur votre liste. Voir notre essai du Subaru Crosstrek.
Mention honorable : Mazda CX-30
VUS/multisegments compacts : Mazda CX-50
Avec le CX-50, Mazda a fait le choix de rencontrer les attentes des consommateurs nord-américains en mettant au point un VUS qui privilégie un look robuste peut-être au détriment d’un certain plaisir de conduire qu'on retrouve plus naturellement dans les autres produits du manufacturier. Quoiqu’il en soit le CX-50 est bien né et Mazda pourra certainement vendre tous les exemplaires offerts. Il ne suffit que de quelques minutes derrière son volant pour constater la qualité du produit et l'attention apportée aux divers matériaux, ainsi qu'à l'approche générale qui différencie nettement ce Mazda des autres produits asiatiques dans ce segment. Pour les acheteurs un peu plus conservateurs, le nouveau CR-V représente un retour au source avec un produit simple, classique et efficace. Voir notre essai du Mazda CX-50.
Mention honorable : Honda CR-V
VUS intermédiaires: Kia Sorento
Tous les manufacturiers prennent ce segment au sérieux, aussi bien les Japonais, les Américains et VW si bien que la concurrence y est plus que vive. Avec cette récente génération du Sorento, Kia réussit à offrir un produit bien fait, agréable à l’œil et à conduire, à un prix légèrement moindre et doté d’une meilleure garantie. Et que dire ce superbe moteur 2.5T qui est assurément l'un des meilleurs de la catégorie. Une fois de plus, un produit à la fois agréable à regarder ainsi qu'à posséder. Pour les plus rationnels, le Honda Passport reste une valeur certaine même si son prix n'est pas le plus abordable... Voir notre essai du Kia Sorento.
Mention honorable: Honda Passport
VUS pleine grandeur: Hyundai Palisade/Kia Telluride
Ce duo coréen devrait combler les plus exigeants. Il est vrai que plusieurs VUS de ce segment sont recommandables comme le duo Honda Pilot, le Mazda CX-9, le Volkswagen Atlas, le Subaru Ascent ou le Toyota Highlander. Il faut par contre donner la gloire aux Palisade et Terruride qui représentent une surprise de taille et ce n'est pas seulement causé par leur stature. C'est une excellente proposition de valeur qui, compte tenu des technologies embarquées et de ses multiples caractéristiques, rend ces deux VUS très luxueux. À défaut d'être passionnant à conduire, ces deux véhicules sont de bons compagnons de voyage pour les familles et ils vous encourageront à prendre le volant et aller au-delà des clôtures ou frontières plus souvent qu'auparavant. Voir notre essai du Hyundai Palisade et aussi du Kia Telluride.
Mention honorable : Toyota Highlander
VUS/multisegments haut de gamme sous-compactes: Mercedes-Benz GLB
Aucun véhicule n'est parfait, et les deux points principaux qui m'ont chatouillé sont la conduite plutôt monotone et l'insonorisation insuffisante pour un véhicule de cette classe. Peu importe, avec des points positifs au chapitre du volume, confort, consommation d’essence, visibilité et présentation visuelle de la planche de bord, il est évident que Mercedes mise sur des acheteurs rationnels désirant un peu plus de luxe que ce qu’ils retrouveraient dans un véhicule de masse. Et son prix de base compétitif devrait attirer de nouveaux acheteurs dans les concessionnaires. Et pour un peu plus de plaisir le volant, une version AMG GLB 35 est disponible. Voir notre essai du GLB 250 4Matic.
Mention honorable: Volvo XC40
VUS/multisegments haut de gamme compactes : Porsche Macan
Le Macan est un incontournable et montre ses nombreuses forces et aptitudes lorsque l’on le regarde sous tous les autres angles. Il est fort joli, superbement assemblé, très confortable sur tous les types de chaussées, offre une traction intégrale ultra sophistiqué, et finalement livre totalement la marchandise au niveau du comportement routier. Son dynamisme de conduite lorsque l’horizon devient sinueux est tout à fait à la hauteur des meilleures sportives sur le marché et ainsi supérieur à la compétition. Rien n’est parfait et le Macan déçoit au niveau des places arrière , du faible volume cargo et au niveau des options beaucoup trop dispendieuses. Si vous privilégiez le luxe avant tout, le Genesis GV70 est à considérer sérieusement. Et pour un peu plus d'espace avec des performances tout de même intéressantes, le BMW X3 est une autre option à ajouter à votre liste. Voir notre essai du Porsche Macan.
Mention honorable (égalité): Genesis GV70 et BMW X3
VUS haut de gamme intermédiaires: Mercedes-Benz GLE
Cette nouvelle génération du GLE est un VUS surprenant à plusieurs égards et il ne lésine nullement sur l'utilisation de la technologie pour rendre sa conduite plus sécuritaire et agréable. Il réussit aussi à nous surprendre avec le look sportif des versions AMG et son confort exemplaire. Cependant, il faut se limiter dans le choix des options car le prix peut facilement grimper à des niveaux le rendant moins compétitif. Personnellement, la version GLE 350 est celle la plus intéressante et représente ce que Mercedes était autrefois avec une conduite très décontractée et sans jamais nous faire ressentir de fatigue. Pour quelque chose de plus sportif, le BMW X5 ou encore plus le Porsche Cayenne sont des choix judicieux. Voir notre essai du Mercedes-Benz GLE.
Mention honorable: Porsche Cayenne
Camionnettes
-
Camionnettes compactes: Ford Maverick
Il est fort probable que plusieurs acheteurs de camionnettes soient comblés par les attraits du Ford Maverick XL, incluant la version hybride avec sa faible consommation. De plus, ceux et celles qui recherchent un véhicule polyvalent verront dans ce Maverick une belle alternative aux gros camions et aux VUS qui ne font que prendre de plus en plus de place sur nos routes. Somme tout, c’est un très bon rapport utilité-prix. C’est donc sans surprise qu'il arrive en avant de son seul vraiment rivale, le Hyunday Santa Cruz, qui est lui aussi un offre intéressante et unique mais qui demande un déboursé beaucoup plus substantiel. Voir notre essai du Ford Maverick.
Mention honorable: Hyundai Santa Cruz
Camionnettes intermédiaires : Honda Ridgeline
Le Ridgeline ne convient pas aux acheteurs traditionnels de camionnettes. On vise les acheteurs qui ont besoin d’un véhicule confortable et manœuvrable pour la plupart de leurs déplacements mais qui ont besoin de transporter des charges encombrantes occasionnellement ou de tracter une remorque de moins de 2,000 kilos. Vu de cet angle, Honda a probablement mieux réussi son pari avec cette seconde génération en nous offrant un véhicule polyvalent et confortable doté d’une tenue de route agréable et sécuritaire. Mais si vous désirez un vrai pick-up, un dur de dur, le segment des camionnettes pleine grandeur est un incontournable. Voir notre essai du Honda Ridgeline.
Mention honorable : Toyota Tacoma
Camionnettes pleine grandeur: Ford F-150
Encore au sommet des ventes et aussi sur la plus haute marche de notre podium. Pour les gens désirant un véhicule extrême, le F-150 Raptor (et même Raptor R) est la recette miracle mais il ne faut pas oublier le TRX chez RAM si vous désirez une camionnette avec plus de 700 chevaux! Et pour ceux recherchant l'économie d'essence, il y a la version Power Stroke Diesel. Ceci dit une version à considérer si vous n'avez pas besoin de remorquer plus de 8500lbs est la version 2,7 Ecoboost qui nous a bien impressionné. Sinon il y a encore ce V8 5 litres et le puissant 3.5 Ecoboost. Bref, il y en a pour tous les goûts et besoins. À noter que si le niveau de luxe est l’un de vos critères d’achat, le RAM 1500 est à considérer et encore plus la nouvelle livrée Denali Ultimate sur le GMC Sierra. Voir nos essais du Ford F-150, Raptor, Tremor et Power Stroke.
Mention honorable: RAM 1500
Électriques
-
Voiture électrique : Polestar 2
Comparativement à la domination Tesla, le Polestar 2 affiche un habitacle qui respire le luxe et qui est à la hauteur du prix demandé. En parlant de prix, la nouvelle échelle de prix depuis 2022 rend le Polestar 2 à la portée de plusieurs et éligible aux rabais du gouvernement. Le temps d'attente pour s'en procurer un exemplaire est aussi un point positif car on parle de quelques mois et non de un à deux ans tel qu'on le voit pour plusieurs véhicules de cette catégorie. Rappelons que le Tesla Model 3 reste toujours une option très intéressante avec son excellente technologie électrique ainsi que la BMW i4 offrant une expérience de conduite qui se rapproche des autres berlines à essence de ce manufacturier. Voir notre essai du Polestar 2.
Mention honorable: Tesla Model 3 et BMW i4
VUS électrique: Duo Hyundai IONIQ 5 et Kia EV6
Ce duo coréen disponible depuis environ un an fait face à un immense succès sur tous les marchés, et cette situation est totalement méritée. Ces deux produits sont d'une excellente qualité et les diverses versions offertes peuvent répondre à tous les goûts et budgets. Le IONIQ 5 est en fait un petit VUS axé sur la polyvalente et l'espace offert aux occupants, alors que le EV6 est plus agréable à conduire afin d'offrir une expérience plus stimulante en lien avec sa carrosserie quasi exotique. Le Ford Mustang Mach-E reste encore l'un des choix à considérer dans ce segment mais la valeur offerte par ce duo Hyundai/Kia est imbattable. Voir nos essais du Hyundai IONIQ 5 et Kia EV6.
Mention honorable: Ford Mustang Mach-E
Véhicule électrique haut de gamme: Genesis GV60
Genesis ne cesse de surprendre depuis la création de cette marque de luxe de Hyundai. Ce tout nouveau véhicule électrique représente la plus belle surprise de l'année avec un produit impressionnant à plusieurs égards. Son look permet à ce véhicule de se démarquer et son intérieur zen nous transporte dans un état d'esprit singulier. Une version Performance est aussi disponible et les accélérations sont alors à couper le souffle. Quand on regarde la longue liste de spécifications livrées de série ainsi que le service après-vente offert (tout comme la garantie de base), le prix du véhicule semble soudainement fort raisonnable. Pour une somme maintenant similaire suite à la récente diminution des prix chez Tesla pour 2023, le Model Y est pratiquement encore un incontournable. Si la somme demandé pour un véhicule n'influence nullement votre magasinage, sachez que la berline EQS de Mercedes représente vraiment le futur et impressionnera quiconque qui y prend place. Voir notre essai du Genesis GV60.
Mention honorable: Tesla Model Y et Mercedes-Benz EQS
Mots-clés: meilleurs véhicules