Les meilleurs choix de 2024
Avec la montée vertigineuse du prix des véhicules, il est plus important que jamais de bien faire ses devoirs avant de signer un contrat de vente ou location, peu importe le type de véhicule qui vous intéresse. Ainsi, cette 16e édition des meilleurs choix pour chaque segment de l’industrie devrait être une liste à garder à la portée de la main pour tous ceux et celles magasinant une voiture, VUS ou camionnette en 2024. En toute objectivité, nous tentons comme toujours de vous guider dans votre magasinage automobile suite aux essais routiers réalisés.
Voitures/Berlines
-
Compactes : Honda Civic
Honda a mis le paquet avec cette 11e génération du Civic afin de nous offrir une berline compacte de grande qualité et dotée d’un comportement routier franchement inspiré et nous en sommes ravis. Elle n'est toujours pas offerte avec la traction intégrale en option comme la Mazda3 mais l'aménagement et le confort de son habitacle lui permettent de prendre la première place. Toute qu'une voiture, à acheter sans aucune inquiétude, autant pour la version berline que la version à hayon malgré le prix plutôt corsé de cette dernière. Sinon, il ne faut pas oublier l'excellente Corolla qui est une option toute aussi valide que ce qu'offre Mazda. Voir notre essai du Honda Civic berline et aussi celui de la version à hayon.
Mention honorable (égalité) : Toyota Corolla et Mazda3
Intermédiaires : Honda Accord
Beaucoup de choix de qualité dans cette catégorie et c’est le consommateur qui en ressort gagnant en bout de ligne : Kia K5, Nissan Altima, Toyota Camry, Subaru Legacy et même la Hyundai Sonata. Malgré une toute nouvelle approche mettant l’accent sur la frugalité d’essence, cette toute nouvelle Accord continue l’impressionnant parcours des générations précédentes avec un volume intérieur généreux livré avec une technologie moderne, un assemblage sans faille, une tenue de route inspirante et un équilibre général difficile à battre malgré l’absence d’une traction intégrale. Voir notre essai du Honda Accord.
Mention honorable : Toyota Camry
Haut de gamme sous-compactes/compactes : Genesis G70
Même si la Série 3 maintient sa première place au niveau des performances pures et du caractère (surtout en version M340i), le G70 gagne des points précieux avec son habitacle léché, la qualité des matériaux, la longue liste de spécifications de série, la qualité de construction et une conduite qui n’est pas piquée des vers. Il ne faut pas non plus oublier sa garantie 5 ans ou 100 000 km ainsi qu'un plan d'entretien avec service de voiturier qui est aussi inclus dans le prix du véhicule, et qui est plusieurs milliers de dollars inférieurs à la compétition européenne à équipement égal. Voir notre essai du Genesis G70.
Mention honorable : BMW Série 3
Haut de gamme intermédiaires/pleine grandeur : BMW Série 5
La toute nouvelle génération de la Série 5 arrive sur notre continent en ce début 2024 mais nous n’avons toujours pas eu la chance de l’essayer. Peu importe, il reste que l’actuelle Série 5 est celle que nous préférons encore dans cette catégorie. Même avec la version 540i, on note que la puissance est largement suffisante, et encore davantage avec la version M550i pour ceux et celles qui désirent des accélérations à couper le souffle. Et que dire de la M5 Competition qui peut probablement rivaliser avec un missile avec sa puissance hors norme de 617 chevaux!. Voir notre essai du BMW M550i , et aussi des 540i et M5 Competition.
Mention honorable : Genesis G90
Sportives
-
Compactes sportives: Honda Civic Type R (et Acura Integra Type S)
Cette nouvelle Type R offre toutes les performances de la génération précédente sans les défauts avec un style beaucoup plus facile à accepter. Om aurait souhaité un échappement plus vocal (ce qui est le cas dans l’Acura) mais il s'agit d'une des rares compactes sportive avec autant de caractère, de précision dans la conduite tout en offrant un format très polyvalent qui rend le quotidien tout simplement merveilleux. Ce quotidien se doit cependant de ne pas trop comporter des routes cahoteuses et c’est là que brille l’Acura Integra Type S plus luxueuse et un peu plus confortable. Donc vous avez le choix. Voir nos essais des Civic Type R et Integra Type S.
Mention honorable (égalité) : Duo Volkswagen GTI et Golf R
Sportives : Ford Mustang
2024 voit l’arrivée d’une toute nouvelle génération de Mustang. C’est plutôt une évolution de la voiture précédente mais considérant la disparition des Camaro et Challenger à essence après 2024, il faut féliciter Ford de continuer de faire évoluer cet icone du monde de l’automobile, Encore une fois avec une gamme très large, il est possible d’en offrir pour tous les goûts (et toutes les bourses), débutant avec un 4 cylindres turbo jusqu’au V8 5 litres suralimenté de 500 chevaux du Dark Horse. Pour quelque chose de plus petit, léger, maniable et tellement grisant à piloter pour moins cher, le duo Subaru BRZ et Toyota GR86 est à considérer. Voir notre essai du Ford Mustang.
Mention honorable : Subaru BRZ / Toyota GR86
Sportives haut de gamme : BMW M2
Il s'agit d'une des surprises de l'année. D'accord, son look ne pourra faire l'unanimité mais la conduite de ce coupé est vraiment une découverte. N’utilisant que les roues arrière pour transmettre toute la puissance, il est possible de s'amuser derrière son volant à un niveau qui est rendu rare de nos jours, et les performances enregistrées pour une puissance annoncée de "seulement" 453 chevaux sont tout simplement impressionnantes. D’accord l’option de la transmission manuelle ne vous donne pas accès à la meilleure du marché en termes de satisfaction mais pour le prix demandé face la concurrence, il est difficile de ne pas considérer cette BMW. Pour une expérience encore plus sensorielle mais à condition d'avoir un compte de banque à la hauteur, le duo Porsche 718 Boxster/Cayman est encore et toujours un choix judidieux. Voir notre essai du BMW M2.
Mention honorable: Duo Porsche 718 Boxster/Cayman
VUS et Multisegments
-
VUS/Multisegments sous-compacts : Subaru Crosstrek
Avec cette troisième génération du Crosstrek, Subaru continu là où il laissé les choses et rafle à nouveau la première place de ce segment. Il est vrai que ce n’est pas le petit VUS le plus joli, ni le plus performant, mais ce véhicule fait tellement bien à plusieurs chapitres qu’on ne peut tout simplement pas ignorer son attrait. Son look robuste et enjoué, son habileté à se moquer complètement de nos hivers grâce à l'une des meilleures tractions intégrales sur le marché, sa valeur de revente non-négligeable et même l’ajout de plus de puissance et de couple dans certaines versions ne peuvent qu’en faire une réussite tant sur le plan commercial que technique. Pour un peu plus de luxe et une approche plus léchée, le Mazda CX-30 reste une option à mettre sur votre liste. Voir notre essai du Subaru Crosstrek.
Mention honorable : Mazda CX-30
VUS/Multisegments compacts: Honda CR-V
Le CR-V de Honda représente la moitié des ventes du manufacturier et se retrouve souvent au haut de la liste des véhicules les plus volés chez nous. Avec cette récente génération, on y retrouve même (enfin) une version hybride afin d’essayer de tenir la comparaison à cet égard avec le RAV4 de Toyota. Il est clair après notre essai routier que le manufacturier revient ainsi à ses racines, soit de vous offrir un véhicule simple, efficace et d’un raffinement qui en fait un choix de premier ordre pour tous ceux et celles qui ne veulent pas se casser la tête le temps venu de choisir parmi les meilleurs de la catégorie. Un choix évident et sans risque.Voir notre essai du CR-V.
Mention honorable : Mazda CX-50
VUS intermédiaire : Kia Sorento
Avec cette récente génération du Sorento, Kia réussit à offrir un produit bien fait, agréable à l’œil et à conduire, le tout légèrement moins cher et doté d’une meilleure garantie. Et que dire de ce superbe moteur 2.5T qui est assurément l'un des meilleurs de la catégorie. Une fois de plus, un produit à la fois agréable à regarder ainsi qu'à posséder. Pour les plus rationnels, le Honda Passport reste une valeur certaine même si son prix n'est pas le plus abordable... Voir notre essai du Kia Sorento.
Mention honorable: Honda Passport
VUS intermédiaire à 3 rangées ou pleine grandeur : Hyundai Palisade/Kia Telluride
Dans ce segement, on peut penser au nouveau Mazda CX-90 tout comme aux Honda Pilot, Volkswagen Atlas, Subaru Ascent et Toyota Highlander. Ce qui place le Palisade et Telluride en avant des autres est tout d’abord l’excellente proposition de valeur qui, compte tenu des technologies embarquées et de ses multiples caractéristiques, rend ces deux VUS très luxueux. À défaut d'être passionnant à conduire, ces deux véhicules sont de trèsmbons compagnons de voyage pour les familles et ils vous encourageront à prendre le volant et aller au-delà des clôtures ou frontières plus souvent qu'auparavant. Voir notre essai du Hyundai Palisade ainsi que celui du Kia Telluride.
Mention honorable : Mazda CX-90
VUS/Multisegments sous-compacts haut de gamme : Volvo XC40
Ce petit VUS de Volvo est très populaire depuis sa sortie il y a quelques années et on comprend parfaitement les raisons dès qu’on passe quelques temps en sa compagnie. Il offre des performances intéressantes tout en donnant vraiment l’impression de conduire un produit haut de gamme avec son habitacle singulier et distinctif. À noter que dans le même format, le duo BMW X1 et X2 est lui aussi une offre intéressante si vous favoriser le plaisir de conduite, tout comme le GLB de Mercedes-Benz si vous recherchez un volume habitable et une polyvalence inégalés. Voir notre essai du Volvo XC40.
Mention honorable :Duo BMW X1 et X2
VUS/Multisegments compacts haut de gamme : Genesis GV70
Genesis est un manufacturier extrêmement sérieux et tous les produits actuels sont aptes à surprendre quiconque par leur design, l’attention aux détails, le confort absolu offert, le niveau de caractéristiques et la compétitivité des motorisations disponibles. Sans offrir une conduite aussi sportive que les rivaux allemands, il offre tout un même certains papillons dans le ventre avec des moteurs puissants et tourne l’attention vers un luxe sans compromis, un confort sans reproche, une présentation générale qui n’a pas de comparaison, tout comme son service d’entretien sans frais de 5 ans avec service valet à domicile. Faut le faire! Voir notre essai du Genesis GV70
Mention honorable : Porsche Macan
VUS/Multisegments intermédiaires haut de gamme : Porsche Cayenne
Plus de deux décennies se sont maintenant écoulées depuis l’arrivée du premier VUS de Porsche, et cette décision stratégique fut la bonne car il est maintenant la véhicule le plus vendu chez Porsche à travers le monde. Si ce n’était de sa gamme de prix plus dispendieuse que la compétition ainsi que sa longue liste d’options chacune trop chère, on n’aurait que très peu de choses à lui reprocher. Il est certain qu’une conduite sportive doit faire partie de vos critières d’achat et si ce n’est pas le cas, le Mercedes-Benz GLE offre une experience beaucoup plus feutrée. Voir notre essai du Porsche Cayenne.
Mention honorable (égalité): Mercedes-Benz GLE et BMW X5/X4
VUS/Multisegments pleine grandeur haut de gamme : Cadillac Escalade
L’engouement pour ce véhicule envers un certain type de consommateurs est réel et grandissant. L’aura autour de ce VUS haut de gamme s’accroit avec chaque génération et cette dernière itération lui fait faire un saut dans ce nouvel ère avec cet habitacle tout simplement spectaculaire. Cet aspect est vraiment ce qui peut réussir à justifier le prix demandé, tout comme son insonorisation et le confort offert sur chacune des rangées. Voir notre essai du Cadillac Escalade.Voir notre essai du Cadillac Escalade.
Mention honorable : BMW X7
Camionnettes
-
Camionnettes compactes et intermédiaires : Ford Maverick
Il est fort probable que plusieurs acheteurs de camionnettes soient comblés par les attraits du Ford Maverick XL, incluant la version hybride avec sa faible consommation. De plus, ceux et celles qui recherchent un véhicule polyvalent verront dans ce Maverick une belle alternative aux gros camions et aux VUS qui ne font que prendre de plus en plus de place sur nos routes. Somme toute, c’est un très bon rapport utilité-prix. C’est donc sans surprise que nous le recommandons avec sa gamme de prix très abordable. Voir notre essai du Ford Maverick.
Mention honorable : Honda Ridgeline
Camionnettes pleine grandeur : Ford F-150
On se demande ce qui sera nécessaire pour réussir à détrôner le F-150 du sommet, tant au chapitre des ventes que des recommandations lorsque vient le temps de magasiner une camionnette pleine grandeur. La gamme est tellement large au niveau des dimensions et format tout comme au niveau des motorisations. Tout le monde devrait y trouver son compte. À noter que si le niveau de luxe est l’un de vos principaux critères d’achat, le RAM 1500 est à considérer et encore plus la nouvelle livrée Denali Ultimate sur le GMC Sierra. Toutefois, il est important de souligner que le F-150 Lightning électrique n'est pas encore tout à fait à la hauteur, en particulier en ce qui concerne la distribution électrique, qui reste complexe à naviguer. De plus, sa consommation d'énergie est significativement élevée lorsqu'il s'agit de réaliser des tâches typiques de camionnettes, telles que le remorquage, le transport de charges lourdes, ou les voyages sur de longues distances. Ces aspects sont cruciaux à considérer pour ceux qui envisagent l'achat d'une camionnette électrique. Voir nos essais du Ford F-150, Raptor, Tremor, Power Stroke et Lightning.
Mention honorable : Duo GMC Sierra et Chevrolet Silverado
Véhicules électriques
-
Véhicules hybrides rechargeables : Toyota Prius Prime
Un changement d’orientation de 180 degrés c’est fait pour la Prius et le résultat est stupéfiant. Alors que les Prius précédentes étaient pour la plupart du temps considérées parmi les véhicules les plus laids sur nos routes, cette nouvelle génération est vraiment belle à regarder. Qui plus est, sa conduite est beaucoup plus vive, elle est agréable à conduire et même un peu plus économe à la pompe lorsque la mode 100% électrique n’est plus possible. Mais la facture a changé aussi malheureusement… Voir notre essai du Toyota Prius.
Mention honorable : Kia Nero PHEV
Voitures électriques : Polestar 2
Comparativement à la domination Tesla, le Polestar 2 affiche un habitacle qui respire le luxe et qui est à la hauteur du prix demandé tout en étant éligible aux incitatifs gouvernementaux. Et les changements apportés en 2024 rendent cette voiture encore plus agréable à conduire. Le temps d'attente pour s'en procurer un exemplaire est aussi un point positif car on parle de quelques mois et non de un à deux ans tel qu'on le voit pour plusieurs véhicules de cette catégorie. Rappelons que la BMW i4 reste aussi une bonne option, offrant une expérience de conduite qui se rapproche des autres berlines à essence de ce manufacturier. Voir notre essai du Polestar 2.
Mention honorable : BMW i4
Voitures électriques haut de gamme : BMW i7
Tout comme la nouvelle Série 7 à essence qui se situe au sommet de la gamme des berlines de grand luxe de BMW, la i7 100% électrique représente le nec le plus ultra du confort et de la technologie qu’un véhicule peut offrir à ses passagers. La prestance de cette berline ne laisse personne indifférent (et peut-être pas pour les bonnes raisons pour certains) mais il suffit d’ouvrir les portières pour transformer toutes les critiques en stupéfaction. Tout un spectacle! Voir notre essai du BMW i7.
Mention honorable : Mercedes EQS
VUS/Multisegments électriques : Duo Hyundai IONIQ5 et Kia EV6
Ce duo coréen est un vrai succès sur tous les marchés, et cette situation est totalement méritée. Ces deux produits sont d'une excellente qualité et les diverses versions offertes peuvent répondre à tous les goûts et budgets. Le IONIQ 5 est en fait un petit VUS axé sur la polyvalente et l'espace offert aux occupants, alors que le EV6 est plus agréable à conduire afin d'offrir une expérience plus stimulante en lien avec sa carrosserie quasi exotique. Mais armez-vous de patience car la liste d’attente est extrêmement longue afin de se procurer un exemplaire. Voir nos essais du Hyundai IONIQ 5 et Kia EV6.
Mention honorable : Tesla Model Y
VUS électriques haut de gamme : Genesis GV60
La carrosserie du GV60 lui look permet de se démarquer et son intérieur zen nous transporte dans un état d'esprit singulier. Une version Performance est aussi disponible et les accélérations sont alors à couper le souffle. Quand on regarde la longue liste de spécifications livrées de série ainsi que le service après-vente offert (tout comme la garantie de base), le prix du véhicule semble soudainement fort raisonnable. Si la somme demandée pour un véhicule n'influence nullement votre magasinage, sachez que le iX de BMW est surprenant si vous pouvez vivre avec son design. Voir notre essai du Genesis GV60.
Mention honorable : BMW iX
Mots-clés: meilleurs véhicules