Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Cadillac CT4 2021

Une autre tentative

L’ATS n’a jamais vraiment réussi à convaincre les amateurs de berline compacte de luxe. Bien que son comportement routier était sans faille et que la version ATS-V pouvait en impressionner plusieurs avec ses performances, le résultat au chapitre des ventes n’a jamais réussi à être à la hauteur des attentes. Avant de complètement se décourager, Cadillac tente une dernière fois d’être compétitif avec cette nouvelle CT4 dans ce segment chaudement disputé et majoritairement européens.

 

  • 2021_cadillac_ct4
  • cadillac_ct4
  • cadillac_ct4_essai
  • cadillac_ct4_front_seat
  • cadillac_ct4_interior
  • cadillac_ct4_rear_seat
  • cadillac_ct4_review
  • cadillac_ct4_trunk

Une autre tentative

L’ATS n’a jamais vraiment réussi à convaincre les amateurs de berline compacte de luxe. Bien que son comportement routier était sans faille et que la version ATS-V pouvait en impressionner plusieurs avec ses performances, le résultat au chapitre des ventes n’a jamais réussi à être à la hauteur des attentes. Avant de complètement se décourager, Cadillac tente une dernière fois d’être compétitif avec cette nouvelle CT4 dans ce segment chaudement disputé et majoritairement européens.

 

  • 2021_cadillac_ct4
  • cadillac_ct4
  • cadillac_ct4_essai
  • cadillac_ct4_front_seat
  • cadillac_ct4_interior
  • cadillac_ct4_rear_seat
  • cadillac_ct4_review
  • cadillac_ct4_trunk

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Conduite agréable et dynamique
  • Sentiment de légèreté dans son comportement routier
  • Puissance du 2.7T
  • Planche de bord plus convivial que l’ancienne ATS
  • Bon rapport prix/équipement face aux européennes

Essai-auto a moins aimé :

  • Places arrière exiguës
  • Motorisation 2.0T décevante
  • Toit ouvrant minuscule
  • Coffre peu volumineux

Version recommandée: Luxe Haut de gamme 2.7T traction intégrale ou CT4-V

Format et habitacle

Contrairement à l’ATS qui tentait de rivaliser avec les berlines compactes Série 3 de BMW ou Classe C de Mercedes, cette CT4 tente maintenant de retrancher des ventes aux BMW Série 2 Gran Coupé ou Mercedes CLA par exemple, qui font partie des sous compactes haut de gamme. La surprenante berline CT5 essayée récemment a maintenant le contrat d’affronter les compactes de luxe considérant ses dimensions.

Les dimensions extérieures de cette Cadillac sont légèrement plus imposantes que la compétition par quelques centimètres ici et là. Qu’on apprécie ou non le design final, il reste que cette CT4 se distingue facilement et affiche sans gêne cette façade associé à tous les nouveaux produits Cadillac, autant au niveau de la grille centrale que de la disposition des phares DEL de chaque côté à la verticale.

Tout comme ce fût observé avec la CT5, la planche de bord qui accueille le conducteur est nettement plus convivial que l’ancienne ATS sans pour autant révolutionner le segment. Lorsque l'on opte pour un habitacle tout de noir comme le véhicule à l'essai, c'est austère et un peu plus de constraste entre diverses teintes serait le bienvenu. Au moins, il est facile de naviguer dans les menus et manipuler les diverses commandes, ce qui n’était pas le cas auparavant. Les sièges avant sont confortables pour la majorité des formats de conducteur mais l’assise est très courte et les grandes jambes se retrouvent ainsi oubliées à la grande désolation de leur propriétaire sur de longues distances. Bien que cette observation dépend de la taille du conducteur et de son passager, les places arrière sont décevantes pour tous les adultes avec un accès qui demande un ajustement afin de ne pas se frapper la tête sur le toit et un dégagement très limité une fois assis qui rendra inconfortable tout déplacement pour une personne de plus de 1,70m. Et au jeu du volume offert, le coffre n’est guère mieux avec seulement 303 litres disponibles. Par comparaison, une simple Mazda3 berline offre 380 litres et un BMW 228i Gran Coupé, qui est en compétition directe avec notre CT4, dispose de rien de moins que de 430 litres!

Finalement, on va terminer l’analyse de cet habitacle avec un rapport équipement/prix beaucoup plus solide et complet que la compétition européenne. Peu importe la version choisie, l’équipement de série est à la hauteur du prix demandé même s’il est possible d’y greffer des options onéreuses qui se retrouvent dans des voitures affichant un prix d’environ 50% moins cher. Je peux facilement vivre avec cela mais la grandeur si minuscule de ce toit ouvrant pour 2021 est une farce alors qu’on retrouve des toits panoramiques chez les rivaux.

Conduite

Cadillac continu sur la lancée des dernières années et signe une fois de plus avec une berline dynamique et agréable à conduire. Il est quand même un peu surprenant de maintenant associer les berlines de ce manufacturier américain avec plaisir derrière le volant mais c’est une constance remarquée depuis plusieurs années et surtout depuis l’ATS. Avec son architecture à propulsion, on se surprend à enfiler une série de virages serrées et de recommencer l’exercice plus rapidement à chaque fois. La direction est précise et le châssis rigide pour une berline de ce calibre sans jamais rendre le roulement trop inconfortable ; voilà le résultat d’un excellent développement qui trouve l’équilibre entre sportivité et confort. Cet essai hivernal a permis de constater que le plaisir est aussi présent dans ces conditions de conduite avec la traction intégrale qui réagit rapidement et rend le CT4 sécuritaire et prêt à affronter les bordées de neige sans aucune crainte. Les conditions hivernales n’ont pas contre pas permis de tester de façon abusive le freinage mais il est totalement à la hauteur de la tenue de route et des accélérations lors des situations rencontrées.

Parlant des accélérations, la rapidité de celles-ci dépend de la motorisation choisie. Afin d’expérimenter des temps rapides, il faut opter pour le plus gros des deux motorisations 4 cylindres turbo. Sous le capot on retrouve donc un 2 litres turbo dans les versions Luxe, Sport et Luxe Haut de gamme, affichant une puissance de 237 chevaux et un couple de 258 lb-pi à partir de 1500 trs/min. Pour ceux et celles ayant une bonne mémoire, vous remarquerez que c’est en retrait face à l’ancienne ATS qui affichait des chiffres environ 15% plus élevés. Via sa transmission à huit rapports, le 0-100 km/h s’établi autour des 7 secondes, ce qui n'est guère impressionnant pour la catégorie. Les reprises sont tout de même satisfaisantes mais sans plus, la consommation d'essence moyenne observée est autour des 10L/100km et la sonorité ne porte nullement à faire des folies. Avec ces constatations, on comprend mieux l'avantage à opter pour le 2.7T de 309ch dans la livrée Luxe Haut de gamme afin d’obtenir des accélérations à la hauteur de la tenue de route. Ou sinon y aller avec la CT4-V de 325ch avec son focus sur les performances. À noter aussi que les versions avec le 2.7T possèdent une transmission à 10 rapports.

Conclusion

Il faut féliciter Cadillac de tenter à nouveau de faire sa place parmi les Allemandes dominant les ventes dans ce créneau. Ce CT4 peut se tenir la tête bien haute face à ces rivaux lorsque vient le temps d’évaluer le plaisir de conduite et le comportement routier; c’est tout un exploit en soi! Les lignes de sa carrosserie affichent aussi une silhouette distinctive et l’habitacle est à la fois moderne et bien présenté. Ces observations doivent malheureusement essayer de compenser pour le manque de volume à l’arrière et la déception du rendement du moteur 2.0T. D’accord le fait que son prix est de plusieurs milliers de dollars inférieur à équipement égal ajoute du poids dans la balance mais disons que je ne suis pas sorti de cet essai de la version à l'essai aussi impressionné que je le fus lors de mon essai du CT5 plus tôt cette année…Peut-être que la CT4-V ou la nouvelle CT4 Blackwing me feront changer d'avis!

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  CT4
Marque :  Cadillac
Version :  Luxe Haut de gamme
Autres versions disponibles :  Luxe, Sport, Série V, Propulsion ou Intégrale, 2.7T
Catégorie :  Berline de luxe sous compacte
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : $35 998 à 46 175 $ (avant les options)
Prix de la version à l'essai : 47 313 $
Transport et préparation : 2100 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo
Cylindrée : 2.0 litres
Puissance (ch) : 237 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 258 lp-pi @ 1500 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  8 (10 rapports avec le 2.7T)
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 7.0 sec.
Accélération 400m 14.8 sec. à 152 km/h
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 10.1 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 14
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4755 mm
Largeur : 1814 mm
Hauteur : 1422 mm
Empattement : 2776 mm
Poids à vide : 1650 kg
Volume du coffre : 303 L
Capacité de remorquage : 454 Kg

Garanties

Générale :  4 ans ou 80 000km
Assistance routière : oui
Perforation due à la corrosion :  6 ans et km illimité

Mots-clés: luxe