Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Hyundai Kona électrique 2024

Rodrigo Rosales-List

Courant économique

Les véhicules électriques sont de plus en plus populaires, et Hyundai surf sur cette vague avec son nouveau Kona électrique pour 2024. Ce VUS sous-compact est déjà bien connu au Québec pour ses versions à essence, mais il est maintenant temps de voir ce que la version entièrement électrique a à offrir. Avec une panoplie impressionante de technologiques et une autonomie accrue, Hyundai cherche à séduire les conducteurs. Mais est-ce que cette petite Hyundai est vraiment à la hauteur de ses promesses ou vous laissera-t-elle les batteries à plat?  

  • KiaEV9_2024_01
  • KiaEV9_2024_02
  • KiaEV9_2024_03
  • KiaEV9_2024_04
  • KiaEV9_2024_05
  • KiaEV9_2024_06
  • KiaEV9_2024_07
  • KiaEV9_2024_08
  • KiaEV9_2024_09
  • KiaEV9_2024_10
  • KiaEV9_2024_11
  • KiaEV9_2024_12
 

Courant économique

Les véhicules électriques sont de plus en plus populaires, et Hyundai surf sur cette vague avec son nouveau Kona électrique pour 2024. Ce VUS sous-compact est déjà bien connu au Québec pour ses versions à essence, mais il est maintenant temps de voir ce que la version entièrement électrique a à offrir. Avec une panoplie impressionante de technologiques et une autonomie accrue, Hyundai cherche à séduire les conducteurs. Mais est-ce que cette petite Hyundai est vraiment à la hauteur de ses promesses ou vous laissera-t-elle les batteries à plat?  

  • KiaEV9_2024_01
  • KiaEV9_2024_02
  • KiaEV9_2024_03
  • KiaEV9_2024_04
  • KiaEV9_2024_05
  • KiaEV9_2024_06
  • KiaEV9_2024_07
  • KiaEV9_2024_08
  • KiaEV9_2024_09
  • KiaEV9_2024_10
  • KiaEV9_2024_11
  • KiaEV9_2024_12
 

Les + et les -

Essai-Auto a aimé
+ Excellente autonomie électrique
+ Tenue de route saine et accélérations suffisamment rapides
+ Prise de recharge à l'avant du véhicule
+ Véhicule polyvalent

Essai-Auto a moins aimé
- Qualité de certains matériaux dans l'habitacle 
- Absence de traction intégrale
- Manque d'espace de rangement sous le capot

 

Notre essai

Avec des prix de plus en plus compétitifs, les ventes de véhicules hybrides et électriques continuent d’augmenter au Québec. Au Québec, ça semble être les motorisations hybrides qui ont la cote. L’hiver, les distances à parcourir et le réseau de recharge électrique insuffisant sont les facteurs principaux qui poussent les consommateurs vers des véhicules hybrides plutôt qu’électriques. Cependant, les avancements au niveau des batteries, la promesse d’une autonomie accrue, les incitatifs du gouvernement du Québec et le faible coût de l’électricité dans notre province font en sorte que les ventes de véhicules électriques continuent d’augmenter malgré les contraintes. Aujourd’hui, c’est près d’une voiture sur cinq vendue qui est un véhicule électrique. 

Le Hyundai Kona tente d’occuper une place de choix dans le marché de l’électrique. Déjà bien établi parmi les VUS sous-compacts, le Kona a fait ses preuves avec ses autres motorisations. D’ailleurs nous avons déjà eu l’occasion de faire l’essai du Kona et du Kona N, sa variante sportive, mais aujourd’hui, c’est au tour de la version électrique de passer sous la loupe. Fait intéréssant, le Kona est disponible en Europe et Asie avec une motorisation hybride, mais ici au Canada, c'est purement par l'électrique que ça se passe pour les acheteurs désirant une voiture verte.

D'ailleurs, pour 2024, le Hyundai Kona électrique adopte un design un peu différent des version thermiques, s'inspirant de quelques lignes et accents de l’Ioniq 5 et l’Ioniq 6. C’est plutôt subtil comme changement, mais vous remarquerez rapidement que la calandre est fermée (car nul besoin d’aération par l’avant), on trouve des phares à LED intégrés, et ses jantes en alliage sont plus travaillées et contribuent à son allure futuriste.

Les dimensions du Kona Électrique ont été légèrement augmentées par rapport à la version précédente. Mesurant 4355mm de longueur, 1825mm de largeur et 1580mm de hauteur, il offre désormais plus d’espace à l’intérieur tout en conservant sa polyalence en milieu urbain. L'intérieur se veut à la fois moderne et fonctionnel, avec un ensemble d'immenses écrans panoramiques qui ornent le tableau de bord. L'éclairage d'ambiance et les touches de couleur assorties à la carrosserie ajoutent des touches esthétiques, et le système d'infodivertissement offre une interface intuitive et facile à utiliser. Les commandes nous tombent sous la main, et on aime qu’on ait gardé des boutons physiques pour les commandes les plus utilisées. 

KiaEV9 2024 05

Cependant, malgré les technologiques embarquées, l'abondance de plastiques durs dans l'habitacle ne passe pas inaperçue. Ok, d’accord, cela permet à Hyundai de contenir les coûts, mais l'utilisation de matériaux de meilleure qualité aurait pu rehausser l'expérience utilisateur. Néanmoins, l'espace offert pour les occupants est bien optimisé, le volume de chargement de 723 litres adéquat – ce n’est pas un gros véhicule, mais c’est spacieux en-dedans.

Sous le capot (façon de parler), le Hyundai Kona Électrique 2024 est équipé d'un moteur électrique monté sur l'essieu avant, qui développe 201 chevaux et 188 lb-pi de couple. Traction avant uniquement. L’autonomie estimée de 420 km est une amélioration notable et c'est très proche de ce qui fut observé, et le place parmi les meilleurs de sa catégorie en termes d’autonomie. 

Grâce à sa batterie légèrement plus grande de 64,8 kWh, le Kona devrait être capable de répondre aux besoins des trajets quotidiens ainsi qu'aux escapades plus longues (par temps doux, car le froid affecte significativement l’autonomie). Grâce à son architecture, on peut passer de 10% à 80 % en 45 minutes ou moins avec un chargeur de niveau 3 (DC), ce qui s'avère super pratique lorsqu’on fait de la grande route. Une autre chose pratique est que le fait que la prise de chargement est à l’avant du véhicule, au lieu d’être sur les côtés, ce qui rend le stationnement et le branchage aux bornes plus simple. Du côté moins pratique, les composantes électriques grugent beaucoup de l’espace sous le capot, donc le coffre avant est relativement petit et vous pourrez y ranger uniquement le câble de recharge. 

KiaEV9 2024 10Comme la plupart des électriques, ses accélérations sont étonnantes. La structure de son châssis, associée à ses nouvelles proportions, et à la motorisation électrique confère au véhicule une excellente stabilité sur la route, tout en préservant une conduite confortable, que ce soit pour les trajets quotidiens ou sur de plus longeues distances. Malgré ces performances, l'absence de traction intégrale pourrait être un inconvénient pour certains, surtout lorsque l'on pense aux rigueurs de l'hiver québécois. Cela dit, le véhicule est stable même à des vitesses d’autoroute et la régénération d'énergie au freinage maximise vos électrons en ville. 

Le Hyundai Kona Électrique 2024 est proposé à partir de 49 066 $, mais avec toutes les options et gadgets, le prix atteint 53 866 $. Cependant, en tenant compte des rabais gouvernementaux combinés de 12 000 $ offerts par le gouvernement fédéral et provincial, le coût du véhicule est beaucoup plus abordable. À ce prix, le Kona électrique devient une option extrêmement compétitive dans le marché des véhicules électriques, offrant une autonomie impressionnante et une panoplie de fonctionnalités.

Cette version du Kona se présente comme une proposition sérieuse pour ceux et celles qui souhaitent passer à l'électrique sans devoir ré-hypothéquer la maison. Malgré quelques compromis, tels que l'utilisation de plastiques durs et l'absence de traction intégrale, le Kona Électrique brille par son design élégant, son autonomie étendue, et un excellent rapport qualité-prix grâce aux incitatifs gouvernementaux. Tout dépendamment de la consommation actuelle de votre véhicule et de son format, il est possible qu'un Kona électrique en location vous coûte moins cher que le prix du carburant que vous mettez dans votre véhicule à chaque semaine. Faites le calcul. Probablement que ce Kona électrique pourrait même vous faire sauver quelques dollars par mois.

KiaEV9 2024 12

Fiche technique

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Kona
Marque :  Hyundai
Version :  électrique
Autres versions disponibles :  Preferred, Ultimate
Catégorie :  VUS sous compact
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 49 066 $ à 53 866 $
Prix de la version à l'essai : 53 866 $
Transport et préparation : 1950 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  électrique
Cylindrée : Batterie haute tension de 64,8 kWh avec moteur électrique de 150 kW
Puissance (ch) : 201 ch,
Couple (lb.pi@tr/min) 188 lb-pi 
Transmission automatique (Nb rapports) :  NA
Transmission manuelle (Nb rapports) :  NA
Transmission variable continue : NA

Performances

Accélération 0-100 km/h 7.6 sec.
Accélération 400m 15.6
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 16.8Kwh par 100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Tissu
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : ND
Sièges climatisés ND
Système de navigation non
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée ND

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Nombre de hauts-parleurs : 6
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI ND

Dimensions

Longueur : 4215 mm
Largeur : 1800 mm
Hauteur : 1575 mm
Empattement : 2600 mm
Poids à vide : 1490 kg
Volume du coffre : 544 L
Capacité de remorquage : ND

Garanties

Générale :  5 ans ou 100 000 km
Assistance routière : oui

Mots-clés: VUS compact, verte