Les meilleurs choix de 2021
Après une année 2020 marquée par la pandémie COVID-19, Essai-auto analyse les voitures disponibles pour l’année 2021 et ainsi vous recommander une fois de plus les meilleurs choix pour chaque segment de l’industrie si jamais vous désirez vous gâter après cette année morose. En toute objectivité, nous tentons de vous faciliter la tâche dans votre magasinage automobile en vous présentant les meilleurs choix d’Essai-auto pour une 12e année consécutive.
Voitures/berlines
-
Sous-compactes: Kia Rio
La disparition récente de plusieurs joueurs dans cette catégorie ne laisse plus que quelques véhicules de disponible. De ce lot, le Kia Rio est de loin le meilleur choix. Visuellement attirante, son habitacle est lui aussi très agréable à l'oeil en étant à la fois simple et moderne, et son équipement offert épatera la galerie plus on grimpe dans la gamme. Elle est agréable à conduire au quotidien et saura répondre aux besoins de ceux et celles vivants seuls ou en couple. Son principal point faible est par contre le faible volume offert aux places arrières et dans le coffre. En revanche, l'excellente garantie de base de 5 ans ou 100 000km lui donne du poids dans la balance. Voir notre essai du Kia Rio.
Compactes : Mazda3
Avec l’addition l’an dernier de la traction intégrale dans la gamme et puis d’une motorisation turbocompressée pour 2021, la Mazda3 redéfinie le créneau des voitures compactes grand public tant par son design épuré que par la qualité de son habitacle. Mazda résiste même à la tendance actuelle des manufacturiers qui nous offrent des voitures de plus en plus grosses et lourdes. Et quel plaisir de conduite pour le conducteur! Il faut simplement accepter que son habitacle est loin d’être le plus logeable au niveau des places arrière et espace cargo. Pour ceux et celles désirant un gage de fiabilité à long terme et une valeur de revente imbattable, le Toyota Corolla est un incontournable. Voir notre plus récent essai du Mazda3.
Mention honorable : Toyota Corolla
Intermédiaires: Honda Accord
Il est difficile de faire un mauvais choix dans cette catégorie avec les Mazda6, Nissan Altima, Toyota Camry, Subaru Legacy ainsi que la toute nouvelle Hyundai Sonata qui fait jaser. Par contre, l’Accord frappe toujours très fort avec le volume de son habitacle, la qualité des matériaux, les technologies livrées de série, la conduite agréable ainsi que les performances des deux motorisations turbocompressées. Par chance que l’Accord est aussi compétitive à ces niveaux afin de compenser pour sa carrosserie qui ne remportera aucun prix pour son esthétisme ainsi que l'impossibilité d'opter pour une traction intégrale. Voir notre essai du Honda Accord 1.5T et 2.0T
Mention honorable : Subaru Legacy
Haut de gamme sous-compactes/compactes : BMW Série 3
Très difficile de détrôner la BMW série 3 de cette première place. Et lorsque ceci se produit, la génération suivante de cette BMW reprend la tête rapidement. Même avec l’apparition de la nouvelle Série 2 Gran Coupé et la seconde génération du Mercedes CLA, notre premier choix demeure. Avec une voiture aussi équilibrée, confortable et performante, on se demande bien ce que la compétition trouvera pour tenter de s’y rapprocher. Et que dire de la version M340i qui est tout simplement exquise et extrêmement performante. Un vrai coup de maitre de la part des ingénieurs de Bayerische Motoren Werke! Voir notre essai du BMW M340i
Mention honorable (égalité) : Genesis G70 et Cadillac CT5-V
Haut de gamme intermédiaires/pleines grandeurs : BMW Série 5
L'actuelle génération fait un petit retour au source et on le constate derrière le volant de la 540i avec sa puissance largement suffisante, et encore davantage avec la version M550i pour ceux et celles qui désirent des accélérations à couper le souffle. Cette version affiche un prix compétitif et des performances impressionnantes; bref on se demande pourquoi acheter une M5 alors qu’on obtient 90% des performances tout en économisant environ 40 000$ à équipement égal. Voir notre essai du BMW M550i et aussi du 540i.
Mention honorable : Volvo S90
Sportives
-
Compactes sportives : Honda Civic Type-R
Bien qu’elle n’offre pas la traction intégrale comme l'excellente (mais défunte) Volkswagen Golf R et ainsi rend son utilisation hivernale plutôt questionnable, cette Civic Type-R est une voiture tout simplement exceptionnelle à piloter. La sensation de conduite est unique pour le prix demandé et ses performances sur piste sont grisantes. Il est vrai que sa silhouette ne pourra plaire à tout le monde mais son habitacle nous le fait oublier avec un confort surprenant compte tenu de la vocation de la voiture. L'autre option qui se rapproche énormément de ce véhicule est le Hyundai Veloster N disponible pour un bon 10 000$ de moins. Pour un peu plus de confort et de discrétion, le duo Volkswagen GTI/Jetta JLI reste encore et toujours un choix fort attrayant. Voir notre essai du Civic Type-R
Mention honorable (à égalité) :Volkwagen GTI/Jetta GLI et Hyundai Veloster N
Sportives : Ford Mustang
Malgré la présence des Dodge Challenger et Chevrolet Camaro, Ford continu à dominer la catégorie avec un renouvellement sans répit et une grande variété de motorisation. Malgré la disparition du Shelby GT350 depuis 2020, il reste encore de nombreuses options débutant avec un 4 cylindres turbo jusqu’au V8 5,2 litres suralimenté de 760ch du Shelby GT500 en passant par diverses versions du V8 5 litres atmosphérique. Et toutes les versions offrent une planche de bord moderne et une suspension calibrée pour offrir un juste milieu entre confort et sportivité. Voir nos essais de la version Ecoboost et GT.
Mention honorable : Mazda MX-5
Sportives haut de gamme : Porsche 718 Boxster/Cayman
Difficile de ne pas penser à cette Porsche quand on parle d’une voiture sport sans payer plus de 100 000$. Le Boxster est sur nos routes depuis deux décennies et il continu d'exceller grâce à son comportement parfaitement équilibré et ses performances qui vont au-delà des chiffres annoncés. Plusieurs manufacturiers essayent de surpasser ce 718 Boxster (et la version coupé 718 Cayman) mais avec les améliorations continues effectuées par Porsche, cette sportive est encore au sommet. La compétition est par contre de plus en plus proche tout comme le prouve notre essai du BMW Z4 qui représente une alternative réelle et drôlement intéressante. Voir notre essai du Porsche 718 Boxster .
Mention honorable: BMW Z4
VUS/Multisegments
-
VUS/multisegments sous-compacts : Hyundai Kona
Avec une très mince avance, le Hyundai Kona reste à l'avant du nouveau Mazda CX-30 et conserve sa première place pour une seconde année de suite. Son style est audacieux, sa tenue de route est agréablement surprenante, sa polyvalence est excellente et son habitacle est convivial, simple et volumineux. Et si vous optez pour la motorisation 1.6T, vous resterez surpris des accélérations et reprises, surtout en comparaison avec la compétition dans ce segment. Voir notre essai du Hyundai Kona.
Mention honorable : Mazda CX-30
VUS/multisegments compacts : Mazda CX-5
On pourrait facilement considérer le Toyota RAV4 qui est encore un choix judicieux mais la première marche revient au Mazda CX-5. Plus homogène et de loin le plus agréable à conduire. Il n'est pas le plus volumineux mais le raffinement du véhicule est incontestable. Pour ceux et celles qui ne mettent nullement l’emphase sur le logo se situant à l’avant de leur véhicule, ils constateront les nombreuses qualités du CX-5 qui offre un raffinement qui se rapproche des véhicules haut de gamme. Voir notre essai du Mazda CX-5.
Mention honorable : Toyota RAV4
VUS intermédiaires et pleines grandeurs: Hyundai Palisade/Kia Telluride
Ce duo coréen devrait combler les plus exigeants. Il est vrai que plusieurs VUS de ce segment sont recommandables comme le duo Honda Pilot et Passport, le Mazda CX-9, le Volkswagen Atlas, le Subaru Ascent ou le nouveau Toyota Highlander. Il faut par contre donner la gloire aux Palisade et Terruride qui représentent une surprise de taille et ce n'est pas seulement causé par leur stature. C'est une excellente proposition de valeur qui, compte tenu des technologies embarquées et de ses multiples caractéristiques, rend ces deux VUS très luxueux. À défaut d'être passionnant à conduire, ces deux véhicules sont de bons compagnons de voyage pour les familles et ils vous encourageront à prendre le volant et aller au-delà des clôtures ou frontières plus souvent qu'auparavant. Voir notre essai du Hyundai Palisade et Kia Telluride.
Mention honorable : Toyota Highlander
VUS/multisegments haut de gamme sous-compactes: Volvo XC40
Ce petit VUS de Volvo est très populaire au chapitre des ventes et on comprend parfaitement les raisons dès qu’on passe quelques temps en sa compagnie. Il offre des performances intéressantes tout en donnant vraiment l’impression de conduire un produit haut de gamme avec son habitacle singulier et distinctif. Une fois de plus, le renouveau de Volvo vaut le détour et on ose espérer que la fiabilité à long terme sera au rendez-vous. À noter que dans le même format, le BMW X2 est lui aussi une offre intéressante si vous favoriser le plaisir de conduite tout comme le GLB de Mercedes-Benz si vous recherchez un volume habitable et une polyvalence inégalés. Voir notre essai du Volvo XC40.
Mention honorable : Mercedes-Benz GLB
VUS/multisegments haut de gamme compactes : Acura RDX
Acura a vraiment réussi son pari avec l’actuel RDX à marier la personnalité et la sportivité de la première génération avec le confort et volume de la seconde génération. Le retour de l’excellent rouage SH-AWD permet à ce VUS d’afficher un comportement routier qui rappelle les origines du RDX. Rien n’est parfait et on l’a constaté avec l’utilisation au quotidien dun pavé tactile pour contrôler diverses commandes du système d’infodivertissement. En bout de ligne, il s’agit d’un VUS de luxe à tendance sportive à un prix fort compétitif. Pour ceux et celles désirant plus de puissance et performance sans vraiment devoir se préoccuper du budget disponible, le BMW X3 offre plusieurs versions qui peuvent satisfaire les plus exigeants. Voir notre essai du Acura RDX.
Mention honorable: BMW X3
VUS haut de gamme intermédiaires : Mercedes-Benz GLE
Cette nouvelle génération du GLE est un VUS surprenant à plusieurs égards et il ne lésine nullement sur l'utilisation de la technologie pour rendre sa conduite plus sécuritaire et agréable. Il réussit aussi à nous surprendre avec le look sportif des versions AMG et son confort exemplaire. Cependant, il faut se limiter dans le choix des options car le prix peut facilement grimper à des niveaux le rendant moins compétitif. Voir notre essai du Mercedes-Benz GLE.
Mention honorable : BMW X5
Familiales : Volvo V60/V60 Cross Country
Le choix n’est pas très vaste dans cette catégorie mais le V60 se démarque de la compétition. Offert aussi en version Cross Country avec sa garde au sol plus élevée, le V60 est un incontournable. Même avec son modernisme évident, ce véhicule demeure une familiale dans la plus pure tradition de la marque et elle allie luxe, performance et élégance comme nul autre dans ce créneau. Il faut avouer que le Subaru Outback n’est pas très loin en arrière et surtout moins dispendieux. Voir notre essai du Volvo V60 et V60 Cross Country.
Mention honorable: Subaru Outback
Camionnettes
-
Camionnettes intermédiaires : Honda Ridgeline
Le Ridgeline ne convient pas aux acheteurs traditionnels de camionnettes. On vise les acheteurs qui ont besoin d’un véhicule confortable et manœuvrable pour la plupart de leurs déplacements mais qui ont besoin de transporter des charges encombrantes occasionnellement ou de tracter une remorque de moins de 2,000 kilos. Vu de cet angle, Honda a probablement mieux réussi son pari avec cette seconde génération en nous offrant un véhicule polyvalent et confortable doté d’une tenue de route agréable et sécuritaire. Mais si vous désirez un vrai pick-up pouvant franchir les plus gros obstables associé à un design unique, le Jeep Gladiator est le choix pour vous. Voir notre essai du Honda Ridgeline.
Mention honorable : Jeep Gladiator
Camionnettes pleines grandeurs: Ford F-150
Encore au sommet des ventes et aussi sur la plus haute marche de notre podium même si un nouveau F-150 fera son apparition en cours d'année. Pour les gens désirant un véhicule extrême, le F-150 Raptor est la recette miracle. Et pour ceux recherchant l'économie d'essence, il y a la version Power Stroke Diesel. Ceci dit une version à considérer si vous n'avez pas besoin de remorquer plus de 8500lbs est la version 2,7 Ecoboost qui nous a bien impressionné. Sinon il y a encore ce V8 5 litres et le puissant 3.5 Ecoboost. Bref, il y en a pour tous les goûts et besoins. À noter que si le niveau de luxe est l’un de vos critères d’achat, le RAM 1500 est à considérer sérieusement. Voir nos essais du Ford F-150, Raptor et Power Stroke.
Mention honorable: RAM 1500
Véhicules verts
-
Véhicules verts (à égalité) : Jaguar i-Pace et Tesla Model S
Nommé véhicule de l’année en Europe l’an dernier, le i-Pace est certes un VUS électrique de luxe impressionnant qui demande des prix assez costauds sur notre marché. Il reste que pour la somme demandée, l'acheteur en aura pour son argent car en plus de l'autonomie affichée de 380km, l'habitacle est spectaculaire, la carrosserie très racée, les matériaux sans reproche et la puissance à la hauteur avec un 0-100mk/h enregistré en 4.4 secondes. Il reste que malgré un habitacle moins impressionnant pour le prix demandé, le Model S de Tesla reste au sommet si vous recherchez les meilleurs performances et la plus grande autonomie. Pour le commun des mortels, sachez que Hyundai offre une gamme très intéressante avec les modèles IONIQ et le Kona électrique avec plus de 400km d'autonomie, et le Chevrolet Bolt est devenu un incontournable. Voir notre essai du Jaguar i-Pace et Tesla Model S.
Mention honorable (à égalité): Hyundai IONIQ/Kona électrique
Mots-clés: meilleurs véhicules