Toyota Corolla Cross 2022
Toyota comble enfin un vide dans sa gamme de produits
Il était plus que temps pour Toyota de combler ce gouffre dans sa gamme de produits. Depuis 2016 que le Honda HR-V sillonne nos routes et le Qashqai de Nissan a fait son apparition vers 2017, sans mentionner l’offre coréenne avec les Seltos de Kia et Kona de Hyundai. L’entrée de gamme des VUS chez Toyota a été le RAV4 depuis toujours bien que le manufacturier ait offert le C-HR en guise de VUS sous-compact, ce dernier n’a jamais été reçu comme un vrai VUS mais plutôt comme un hatchback au look original. Le Corolla Cross vient combler ce vide en 2022, au moins cinq ans en retard.
Les plus et les moins
-
Essai-auto a aimé :
- Design fidèle à la marque
- Habitacle plutôt généreux pour les moins de 6 pieds
- Qualité des matériaux et de la finition intérieure
- Fiabilité légendaire
Essai-auto a moins aimé :
- Puissance insuffisante dans certaines circonstances
- Suspensions beaucoup trop molles
- Boite CVT lassante
- Ouverture des portières arrière étroite
Notre essai
-
Design
La gamme est composée des versions L, LE et XLE allant de 24 890$ à 33 990$. Les versions L et LE sont dotées de la traction de série alors que la XLE vient de série en intégrale. La traction intégrale est disponible sur les autres versions moyennant un supplément de 1 400$.
Dès le premier coup d’œil on est en mesure de constater que le Corolla Cross ressemble à s’y méprendre au RAV4 mais en format réduit. La grosse grille de calandre, le bouclier sous le parechoc, les lignes de carrosserie latérales, même l’arrière et son hayon, tout est emprunté au RAV4 et c’est bien réussi. Le Corolla Cross plaît et pourra se tailler une place de choix dans ce marché hyper-compétitif que celui des VUS sous compacts.
La clientèle de ce segment attache peut-être plus d’importance à l’aspect pratique d’un tel véhicule comme son habitabilité, son confort, la qualité des matériaux ou sa simplicité à opérer au quotidien. À ce chapitre le Corolla Cross brille sous plusieurs de ces aspects. En autant que votre petite famille ne compte personne au-dessus de six pieds tout se passera bien. Au-delà de ce gabarit les places avant maqueront de générosité et l’arrière ne sera pas en mesure de vous accommoder facilement. Il serait aussi bon de vérifier si votre nouveau siège pour bébé aura le dégagement nécessaire. L’accès aux places arrière est difficile puisque l’ouverture des portières est très étroite et celles-ci n’ouvrent pas à 90 degrés. Le coffre remplit mieux son rôle et son seuil de chargement facilitera grandement son accessibilité.
En prenant place derrière le volant aucun dépaysement ici non plus puisque Toyota a conçu la planche de bord en pensant à la simplicité avant tout. Rien de très joli mais y retrouve toute l’information nécessaire à la conduite de tous les jours. Autre élément intéressant et bienvenu, tous les contrôles sont physiques allant du levier de vitesse traditionnel aux commandes de la climatisation. C’est clair, simple à consulter et surtout à utiliser. Le système d’infodivertissement date d’une autre époque mais s’acquitte bien de sa tâche.
Sur la route
La Corolla Cross emprunte à la Corolla sa motorisation soit un quatre cylindres atmosphérique de 2.0 litres produisant 169 chevaux et un maigre couple de 151 livres exprimé à 4,400 tours. Bien qu’il n’y ait que 70 kilos de différence entre les deux véhicules, le volume de charge plus important de la Corolla Cross viendra taxer d’avantage la puissance déjà limite du véhicule. Une boite CVT et le choix de la traction ou de l’intégrale viennent compléter le portrait mécanique de la Corolla Cross. Des suspensions de type McPherson à l’avant et indépendantes multi-bras à l’arrière pour les versions à traction intégrale et à poutre de torsion pour les versions à traction sont calibrées pour prioriser le confort avant les performances. Toutes les versions de la Corolla Cross sont équipées de série du système Safety Sense de série qui comporte l’aide au maintien de la voie, un système de pré-collision avec détection de piétons et de cyclistes et le régulateur de vitesse à radar.
Au quotidien la Corolla Cross a un comportement sain en autant de bien comprendre et respecter les limites du véhicule. Sa faible motorisation jumelée à un boite CVT fait rugir le moteur à la moindre sollicitation et la sonorité du petit 2.0 litres n’est pas des plus agréable pour demeurer poli. Le véhicule absorbe bien les trous et bosses de la chaussée mais perd rapidement traction si on pousse un peu ou lors de freinages appuyés.
Conclusion
En guise de conclusion sachez que si vous aimez le RAV4 mais le trouvez un peu trop gros ou encombrant vous allez adorer le Corolla Cross. Toutes les qualités et les vertus de ce VUS compact populaire se retrouvent dans sa version diminutive. Les grands gabarits n’y seront pas nécessairement à l’aise mais si vous ou votre conjoint faites moins de 6 pieds vous devriez vous y plaire. Vous aimerez le confort de ses suspensions, la fiabilité légendaire de la marque Corolla mais tout comme la berline compacte qui partage son nom, n’essayez pas de pousser la caisse dans ses derniers retranchements. Cet exercice n’a rien de plaisant et peut s’avérer trop risqué.
Autre commentaire: Benjamin
Il est bien vrai que la majorité des acheteurs de Corolla devrait apprécier le format et l'expérience générale du produit. Pour les autres, outre la fiabilité exceptionnel des produits Toyota et la valeur de revente, ce Corolla Cross risque de vous laisser sur votre appétit avec une motorisation qui n'offre vraiment pas un couple suffisant, rendant les dépassements plutôt audiceux et réellement dangereux lorsque le véhicule fait salle comble. De plus, l'écran d'infodivertissement n'a pas sa place dans un nouveau véhicule 2022, la compétition fait beaucoup mieux à ce chapitre avec une offre plus évoluée et agréable au regard. Je préfère encore les gagnants de nos meilleurs choix dans cette catégorie, soit le Mazda CX-30 et le Hyundai Kona ou son cousin le Kia Seltos.
Fiche Technique
-
Fiche technique
Information de base
Nom du véhicule : Corolla-Cross Marque : Toyota Version : XLE Autres versions disponibles : L,LE Catégorie : VUS sous-compact Nombre de place assises : 5 Nombre de portes : 4 Gamme de prix : 24 890 $ à 33 990 $ Prix de la version à l'essai : 33 990 $ Transport et préparation : 1 890 $ Groupe Motopropulseur
Type de moteur : 4 cyl Cylindrée : 2.0 litres Puissance (ch) : 169 ch. Couple (lb.pi@tr/min) 151 lb-pi @ 4,400 tours Transmission automatique (Nb rapports) : ND Transmission manuelle (Nb rapports) : ND Transmission variable continue : oui Performances
Accélération 0-100 km/h 10 sec. Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 8,4 L/100km Sécurité
Assistance au freinage : oui Répartition électronique du freinage : oui Assistance à la stabilité : oui Système d'avertissement de collision : oui Système d'avertissement de changement de voie : oui Système d'avertissement d'angle mort : oui Aide au stationnement : oui caméra de recul : oui Confort et commodité
Garniture des sièges : Cuir synthétique Sièges chauffant avant : oui Sièges chauffant arrière : non Sièges climatisés non Système de navigation non Système de clé sans main oui Banquette rabattable oui Troisième rangée non Système Sonore
Apple CarPlay ou Android Auto : les deux Nombre de hauts-parleurs : 9 Branchement auxiliaires : oui Système de divertissement arrière non Port USB oui Connectivité Wi-FI non Dimensions
Longueur : 4474 mm Largeur : 1824 mm Hauteur : 1649 mm Empattement : 2639 mm Garde au sol : 208 mm Poids à vide en état de marche : 1495 kg Volume du coffre : 440 L Capacité de remorquage : 680 Kg Garanties
Générale : 3 ans ou 60,000 km Assistance routière : oui
Mots-clés: VUS compact