Objectif et impartial depuis 2001 

Les meilleurs choix de 2020

Comme la tradition l'oblige depuis plus de 10 ans, c'est le temps des meilleurs choix de l’année chez Essai-Auto. Ces choix sont à la fois subjectifs et objectifs, et furent débattus entre tous les journalistes de notre média afin d'en arriver à un gagnant par catégorie. Nous incluons aussi une mention honorable pour chaque catégorie au véhicule occupant le second rang suite à nos essais routiers. Voici donc nos meilleurs choix de 2020. 

 

  • 01-kia
  • 02-mazda
  • 03-honda
  • 04-bmw
  • 05-bmw
  • 06-ford
  • 07-shelby
  • 08-porsche
  • 09-hyundai
  • 10-mazda
  • 11-hyundai
  • 12-volvo
  • 13-amg
  • 14-volvo
  • 15-toyota
  • 16-jaguar

Comme la tradition l'oblige depuis plus de 10 ans, c'est le temps des meilleurs choix de l’année chez Essai-Auto. Ces choix sont à la fois subjectifs et objectifs, et furent débattus entre tous les journalistes de notre média afin d'en arriver à un gagnant par catégorie. Nous incluons aussi une mention honorable pour chaque catégorie au véhicule occupant le second rang suite à nos essais routiers. Voici donc nos meilleurs choix de 2020. 

 

  • 01-kia
  • 02-mazda
  • 03-honda
  • 04-bmw
  • 05-bmw
  • 06-ford
  • 07-shelby
  • 08-porsche
  • 09-hyundai
  • 10-mazda
  • 11-hyundai
  • 12-volvo
  • 13-amg
  • 14-volvo
  • 15-toyota
  • 16-jaguar

Voitures/berlines

Sous-compactes: Kia Rio

Outre son design qui fait l'unanimité, son habitacle est lui aussi très agréable à l'oeil en étant à la fois simple et moderne, et son  équipement offert dépatera la galerie plus on monte dans la gamme; on ne s'attend nullement à cela dans une Kia sous-compacte. Elle est agréable à conduire au quotidien et saura répondre aux besoins de ceux et celles vivants seuls ou en couple. Son principal point faible est par contre le faible volume offert aux places arrières et dans le coffre. En revanche, l'excellente garantie de base de 5 ans ou 100 000km lui donne du poids dans la balance. Voir notre essai du Kia Rio.

Mention honorable : Honda Fit

 

Compactes : Mazda3

Évidemment on peut penser à la nouvelle Toyota Corolla ou la Volkswagen Jetta mais cette toute nouvelle Mazda3 vient en quelque sorte redéfinir le créneau des voitures compactes grand public tant par son design épuré que par la qualité de son habitacle. Mazda résiste même à la tendance actuelle des manufacturiers qui nous offrent des voitures de plus en plus grosses et du fait même lourdes en laissant à la version GT ses dimensions d’origine et même en l’allégeant de plusieurs kilos. Mazda ne s’est pas simplement contenté de nous offrir une très jolie compacte mais en a remis une couche en proposant en option la traction intégrale qui saura en satisfaire plusieurs l’hiver venu. Voir notre essai du Mazda3.

Mention honorable :Hyundai Elantra Sport et GT

 

Intermédiaires: Honda Accord

L’esthétisme de sa carrosserie ne plaira pas à tout le monde car on est loin de la superbe silhouette du Mazda6. Par contre, l’Accord frappe très fort sur tous les autres aspects; design intérieur, présentation générale de son habitacle, qualité des matériaux, technologies livrées de série, conduite agréable et performances des deux motorisations turbocompressées. Par chance que l’Accord est aussi compétitive car le Mazda6 révisé est une berline vraiment accomplie et l'Altima offre maintenant la traction intégrale… Voir notre essai du Honda Accord 1.5T et 2.0T

 Mention honorable : Mazda6 et Nissan Altima (à égalité)

 

Berlines haut de gamme: BMW Série 5 (M550i)

La Série 5 de BMW est une incontournable dans ce segment malgré qu’il ne s’agit plus de la berline communicative d’autrefois. Par contre, l'actuelle génération fait un petit retour au source et on le constate derrière le volant de la 540i et encore davantage avec la version M550i. Cette version affiche un prix compétitif et des performances impressionnantes; bref on se demande pourquoi acheter une M5 alors qu’on obtient 90% des performances tout en économisant environ 40 000$ à équipement égal. Voir notre essai du BMW M550i et aussi du 540i.

Mention honorable : Volkswagen Arteon

Sportives

Berlines de luxe à tendance sportive : BMW Série 3

Définitivement, cette Série 3 de génération G20 est tout simplement la plus aboutie à ce jour, et surtout beaucoup plus que celle qui la précédait rendant possible le détronement du Genesis G70 et même Alfa Romeo Giulia. BMW semble être revenu aux sources en termes de plaisir de conduite malgré des dimensions accrues.  Avec une voiture aussi équilibrée, confortable et performante, on se demande bien ce que la compétition trouvera pour tenter de s’y rapprocher. Et que dire de la version M340i qui est tout simplement exquise et extrêmement performante. Un vrai coup de maitre de la part des ingénieurs de Bayerische Motoren Werke! Voir notre essai du BMW M340i.

Mention honorable : Genesis G70

 

Sportives à moins de 50 000$ : Ford Mustang GT

Un design révisé, un tableau de bord modernisé, une boîte automatique à 10 rapports, une suspension recalibrée et un tout nouveau moteur V8 de nouvelle génération. Non il ne s’agit pas d’une toute nouvelle Mustang mais les changements de l'an dernier furent suffisant et plus substantielles qu’une simple révision de mi-cycle. Et tout ces changements ramène la Mustang en première place, surtout en version GT avec son V8 car le moteur Ecoboost 4 cylindres ne procure pas les mêmes sensations de conduite. Voir notre essai du Ford Mustang GT.

Mention honorable :  Honda Civic Type R

 

Sportive à plus de 50 000$ : Ford Shelby GT350

Il est certain ici qu'on pourrait citer ici notre essai du McLaren 570S mais restons un peu plus raisonnables avec des véhicules tout de même accessibles pour le commun des mortels et procurant des sensations de conduite uniques et de très haut niveau. À ce niveau, Ford a fait des miracles lors de la conception du Shelby GT350 et il suffit d'une visite sur le circuit pour découvrir toutes les compétences de ce bolide ultra rapide qui offre un comportement tout à fait distinct d'une Mustang. On ne se lasse jamais de faire révolutionner ce V8 au-delà des 8000 trs/min! Espérons l'essai de la nouvelle GT500 au courant de l'année 2020... Voir notre essai du Shelby GT350.

Mention honorable: Jaguar F-Type Coupé SVR

 

Décapotable sportive: Porsche 718 Boxster

Difficile de ne pas penser à cette Porsche quand on parle d'une décapotable sport. La Boxster est sur nos routes depuis deux décennies et elle continue d'exceller grâce à son comportement parfaitement équilibré et ses performances qui vont au-delà des chiffres annoncés. Plusieurs manufacturiers essayent de surpasser ce 718 Boxster mais avec les améliorations continues effectuées par Porsche, elle est encore au sommet. La compétition est par contre de plus en plus proche tout comme le prouve notre essai du tout nouveau BMW Z4 qui représente une alternative réelle et drôlement intéressante.  Voir notre essai du Porsche 718 Boxster .

Mention honorable: BMW Z4

VUS/Multisegments

VUS/multisegments sous compacts à moins de 30 000$ : Hyundai Kona

Le Hyundai Kona surpasse le Mazda CX-3 et s'est emparé de la première place pour une seconde année de suite. Son style est audacieux, sa tenue de route est agréablement surprenante, sa polyvalence est excellente et son habitacle est convivial, simple et volumineux. Et si vous optez pour la motorisation 1.6T, vous resterez surpris des accélérations et reprises, surtout en comparaison avec la compétition dans ce segment. Voir notre essai du Hyundai Kona.

Mention honorable : Mazda CX-3

 

VUS/Multisegments compacts à moins de 40 000$: Mazda CX-5

On pourrait considérer le nouveau Toyota RAV4 ou le Honda CR-V qui est encore un choix judicieux mais la première marche revient au Mazda CX-5 qui est encore le plus homogène et de loin le plus agréable à conduire. Il n'est pas le plus volumineux mais le raffinement du véhicule est inconstestable et l'ajout d'une seconde motorisation turbo au catalogue est un ajout qui le rend le plus rapidement du segment. Pour ceux et celles qui ne mettent nullement l’emphase sur le logo se situant à l’avant de leur véhicule, ils constateront les nombreuses qualités du CX-5. Voir notre essai du Mazda CX-5.

Mention honorable : Honda CR-V

 

VUS pleine grandeur à moins de 50 000$ : Hyundai Palisade

Plusieurs VUS de ce segment sont recommandables comme le duo Honda Pilot et Passport, le Mazda CX-9, le Volkswagen Atlas ou bien le Subaru Ascent. Pour 2020, il faut par contre donner la gloire au Hyundai Palisade qui est tout simplement une surprise de taille et ce n'est pas seulement causé par sa stature. C'est une excellente proposition de valeur qui, compte tenu des technologies embarquées et de ses multiples caractéristiques, rend ce VUS familial un luxe accessible. À défaut d'être passionnant à conduire, c'est un excellent compagnon de voyage pour les familles et il vous encouragera à prendre le volant et aller au-delà des clôtures ou frontières plus souvent qu'auparavant. Voir notre essai du Hyundai Palisade.

Mention honorable: Mazda CX-9


VUS haut de gamme moins de 50 000$: Volvo XC40

Le VUS compact de Volvo mérite le détour de tous les consommateurs recherchant un petit VUS de luxe avec un air sympathique et un plaisir de conduite palpable. Il offre des performances intéressantes tout en donnant vraiment l’impression de conduire un produit haut de gamme avec son habitacle singulier et distinctif. Une fois de plus, le renouveau de Volvo vaut le détour et on ose espérer que la fiabilité à long terme sera au rendez-vous. À noter que dans le même format, le BMW X2 est lui aussi une offre intéressante et l'Acura RDX pour ceux et celles désirant un volume plus important. Voir notre essai du Volvo XC40.

Mention honorable (à égalité) : BMW X2 et Acura RDX

 

VUS haut de gamme plus de 50 000$: Mercedes-AMG GLC 63

Nous avons hésité longtemps avant de trancher ici... le BMW X5 est plus homogène, rafiné et moins extrême, peu important la version retenu. Le Mercedes-Benx GLC joue davantage la carte visuelle ainsi que des facteurs irrationnels, surtout dans sa version totalement folle essayée cet été, soit le AMG GLC 63 S avec son V8 biturbo et plus de 500ch! Les performances, la sonorité, les accélérations suffisent pour justifier le prix (ou presque). Voir notre essai du Mercedes-AMG GLC 63 S.

Mention honorable : BMW X5

 

Familiales : Volvo V60/V60 Cross Country

Avec l'abandon du Golf Alltrack par Volkswagen, ce vainqueur de l'an dernier doit laisser sa place à la toute nouvelle Volvo V60. Offert aussi en version Cross Country avec sa garde au sol plus élevée, ce duo est un incontournable dans ce segment. Même avec son modernisme évident, ce véhicule demeure une familiale dans la plus pure tradition de la marque et elle allie luxe, performance et élégance comme nul autre dans ce créneau. Pour quelque chose de plus abordable et qui a fait ses preuves à tous les niveaux, le Subaru Outback est toujours un choix judicieux. Voir notre essai du Volvo V60 et V60 Cross Country.

Mention honorable: Subaru Outback

Camionnettes

Camionnette intermédiaire : Toyota Tacoma

Malgré le fait que le Tacoma fût complètement révisé en 2016, il ne faut pas s’attendre à une révolution car Toyota est tout de même assez conservateur. Cette approche n’impressionnera pas ceux et celles recherchant la haute technologie mais cette même approche permet d’assurer une fiabilité légendaire année après année ainsi qu’une valeur de revente inégalée. Et comme il se doit, cette camionnette offre de très bonnes compétences hors route. Pour quelque chose de plus moderne et confortable, il y a le Rideline chez Honda. Voir notre essai du Toyota Tacoma.

Mention honorable : Honda Ridgeline

 

Camionnettes pleine grandeur: Ford F-150

Pour les gens désirant un véhicule extrême, le F-150 Raptor est la recette miracle. Et pour ceux recherchant l'économie d'essence, il y a la nouvelle version Power Stroke Diesel. Ceci dit une version à considérer si vous n'avez pas besoin de remorquer plus de 8500lbs est la version 2,7 Ecoboost du F-150 qui nous a bien impressionné. Voir nos essais du Ford F-150, Raptor et Power Stroke.

 Mention honorable: Toyota Tundra

 

Véhicules verts

Véhicule vert : Jaguar i-Pace

Nommé véhicule de l’année en Europe, le i-Pace est certes un VUS électrique de luxe impressionnant qui demande des prix assez costauds sur notre marché. Il reste que pour la somme demandée, l'acheteur en aura pour son argent avec car en plus de l'autonomie affichée de 380km, l'habitacle est spectaculaire, la carrosserie très racée, les matériaux sans reproche et la puissance à la hauteur avec un 0-100mk/h enregistré en 4.4 secondes. Pour le commun des mortels, Hyundai offre une gamme très intéressante avec l'IONIQ et le Chevrolet Bolt est devenu un incontournable. Voir notre essai du Jaguar i-Pace

Mention honorable (à égalité): Hyundai IONIQ et Chevrolet Bolt

 

Mots-clés: meilleurs véhicules