Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Volkswagen iD.4 2022

La voiture électrique du peuple

En date d’aujourd’hui, ce nouveau VUS entièrement électrique de Volkswagen est officiellement le moins cher disponible sur le marché si vous recherchez un vrai volume utilisable. Son prix de départ de 44 495$ est pratiquement le même que celui du Hyundai IONIQ 5 et Kia EV6, et quelques milliers de dollars inférieurs au Ford Mustang Mach-E et définitivement moins dispendieux qu’un Tesla Model Y. Avec une approche qui vise à offrir toute la polyvalence d’un véhicule familial mais sans la dépendance au pétrole, VW espère avoir visé juste avec le iD.4.

 

  • 2022_volkswagen_id4_essai-auto
  • 2022_volkswagen_id4_interior
  • 2022_volkswagen_id4_rear
  • 2022_volkswagen_id4_rear_seat
  • 2022_volkswagen_id4_trunk
  • IMG_0054
  • image2
  • image5

La voiture électrique du peuple

En date d’aujourd’hui, ce nouveau VUS entièrement électrique de Volkswagen est officiellement le moins cher disponible sur le marché si vous recherchez un vrai volume utilisable. Son prix de départ de 44 495$ est pratiquement le même que celui du Hyundai IONIQ 5 et Kia EV6, et quelques milliers de dollars inférieurs au Ford Mustang Mach-E et définitivement moins dispendieux qu’un Tesla Model Y. Avec une approche qui vise à offrir toute la polyvalence d’un véhicule familial mais sans la dépendance au pétrole, VW espère avoir visé juste avec le iD.4.

 

  • 2022_volkswagen_id4_essai-auto
  • 2022_volkswagen_id4_interior
  • 2022_volkswagen_id4_rear
  • 2022_volkswagen_id4_rear_seat
  • 2022_volkswagen_id4_trunk
  • IMG_0054
  • image2
  • image5

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Réel véhicule familial polyvalent
  • Gamme de prix tout de même abordable
  • Habitacle confortable et joliment présenté
  • Version AWD suffisamment puissante pour la vocation
  • Autonomie adéquate en condition estivale

Essai-auto a moins aimé :

  • Autonomie réduite autour de 250-275 km en hiver
  • Version à propulsion sous puissante
  • Aucun bouton physique pour les commandes et fonctions
  • Pas de réelle conduite à une seule pédale

Essai routier

2022 volkswagen id4 essai auto

Moderne et confortable

Bien que ce iD.4 attirera le regard de certains passants avec sa silhouette définitivement moderne, ce n’est pas un véhicule aussi excentrique ou futuriste que certains compétiteurs, et c’est parfois mieux ainsi afin de supporter positivement l’épreuve du temps. On n’a nullement l’impression d’avoir affaire à un prototype tout droit sorti de l’imaginaire du rêve d’un designer mais plutôt à un VUS de très bon goût et qui nous invite à le découvrir davantage. Et en explorant son habitacle on découvre de belles surprises qui plairont à la clientèle visée.

Après avoir facilement eu accès à cet environnement, on s’assoit dans le siège du conducteur et on note le confort bien adéquat des sièges avant avec fonction massage malgré une assise trop court qui aurait bénéficiée de la présence d’un ajustement manuel pour supporter les cuisses de ceux et celles ayant de plus longues jambes. Outre le confort, la position de conduite est agréable et on apprécie immédiatement l’excellente visibilité dans toutes les directions et la clarté de cet environnement grâce au toit vitré dans toute son entièreté. On note du même coup la belle présentation de cette planche de bord qui offre des jeux de couleurs, de matériaux et de textures dans la version à l’essai. Le seul problème principal se retrouve lorsqu’on commence à manipuler les diverses commandes. Tout d’abord, il n’y a aucun bouton physique pour aider la manipulation et ensuite, l’interface du système d’infodivertissement n’est pas le plus intuitif à utiliser avec sa navigation entre les menus qui est tout sauf conviviale. Même les commandes présentes sur la portière principale requièrent votre concentration afin de simplement abaisser les fenêtres arrière par exemple.

IMG 0054

Le iD.4 regagne cependant des points avec le volume offert pour faire face aux besoins des familles modernes. Le format du véhicule se situe entre le nouveau Taos et le Tiguan, avec un empattement qui se rapproche beaucoup plus de ce dernier. Ainsi ce sont les places arrière qui en bénéficient. Sous le coffre, on remarque que 858 litres sont disponibles et si vous abaissez les sièges arrière vous obtenez un peu plus de 1800 litres.

Optez pour la version AWD!

L’expérience générale de conduite dépendra si vous optez pour la version de base à propulsion avec un seul moteur sur l’essieu arrière ou celle à traction intégrale avec l’ajout d’un second moteur à l’avant. Alors que la batterie du véhicule est la même pour toutes les versions, soit une de 82 kWh (dont 77 kWh utilisable), la puissance varie de 201 chevaux (et 229 lb-pi) en version propulsion  à 295ch (et 339 lb-pi) pour le AWD. Avec un poids total dépassant sans gêne les deux tonnes, la version à propulsion n’est donc pas celle à se procurer si vous êtes un tantinet pressé et l’ajout de la traction intégrale est un élément à considérer dans notre province qui offre des conditions routières très différentes d’une saison à une autre. Une chose qui est constante dans toutes les versions est ce roulement très doux avec des suspension ni trop fermes ni trop molles, même avec les jantes de 20 pouces de notre véhicule.

Avec près de 300 chevaux, la version AWD Pro S à l’essai offre amplement de puissance pour les besoins du consommateur d’un VUS, autant pour les accélérations 0-100 km/h tout juste au-dessus des 6 secondes que lors de reprises sur route secondaire afin d’effectuer un dépassement. La réalité sera en revanche toute autre si vous optez pour la version à propulsion. Donc le 5000$ séparant les deux versions est pleinement justifié et représente un must selon moi, sans oublier d’indiquer que le AWD peut tracter 2700 lbs vs 2200 lbs avec la version à un seul moteur.

Qui parle performance avec une voiture électrique fait aussi référence à l’autonomie de la batterie sur une charge complète. Théoriquement, l’autonomie affichée avoisine les 400km selon les versions. Comme toutes les voitures électriques, ces chiffres peuvent être atteints dans les meilleurs conditions possibles. Tel que nous l’avions remarqué lors de notre essai hivernal du Ford Mach-E GT, le froid de nos hivers a un effet dévastateur sur l’autonomie réelle. Donc une fois chargé à 100%, la plus grande autonomie anticipée et affichée par le iD.4 durant mon essai en février 2022 fût de 275km, ce qui confirme la diminution d’au moins 30% de l’autonomie en hiver.  La consommation moyenne fût autour de 28.5 kWh par tranche de 100km en conduite mixte, alors qu'en été le iD.4 AWD Pro devrait plutôt tourner autour des 22 kWh/100km. Capable de supporter jusqu’à 125 kW en vitesse de recharge, il est donc possible de passer de 5% à 80% en moins de 40 minutes sur une borne de recharge à haute vitesse. Dommage que la présence de bornes de 100 kW soit encore si limitée sur notre réseau au Québec. Pour la recharge à domicile, on parle d’environ 7 heures sur une borne niveau 2 (240 volts) pour une recharge complète si la batterie était pratiquement à plat, et de trois jours complets pour une prise régulière de 120 volts. À noter qu’à deux reprises la voiture n’a pas chargée durant la nuit malgré que tous les indicateurs confirmaient que la recharge avait bien lieu…

 IMG 0066

Conclusion

Nous sommes donc en présence d’un vrai véhicule familiale qui possède de nombreux atouts pour assurer la transition électrique des acheteurs et propriétaires de VUS à essence. Il n’est pas parfait comme véhicule et le réseau électrique n’est pas encore à la hauteur des attentes de la majorité des consommateurs. Malgré tout, on remarque qu’à chaque année les véhicules électriques prennent de l’ampleur sur nos routes et il est évident qu’ils représentent le futur avec l’offre qui ne cesse d’augmenter en nombre et aussi en termes de qualité et technologie. Tel qu’il est, ce iD.4 devrait attirer son lot de consommateurs dans les concessions du manufacturier avec sa gamme de prix très intéressante et surtout le fait que toutes les versions sont admissibles aux rabais des deux paliers gouvernementaux. Rappelons que ceci représente donc un montant total de 13 000$ de rabais. Disons que cela représente un argument très lourd dans la balance.

Fiche technique

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  iD.4
Marque :  Volkswagen
Version :  AWD Pro
Autres versions disponibles :  RWD Pro
Catégorie :  VUS compact électrique
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 44 995 $ à 49 995 $ (avant les options et sans les rabais gouvernementaux)
Prix de la version à l'essai : 58 490 $ (incluant l'ensemble Statement de 8000$)
Transport et préparation : 1950 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  électrique
Cylindrée : batterie de 82 kWh  (77 kWh utilisable)
Puissance (ch) : 295 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 339 lb-pi
Transmission automatique (Nb rapports) :  1 rapport
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 6.1 sec.
Accélération 400m 14.3 sec. à 158 km/h
Consommation moyenne durant l’essai : kWh/100km 28.5 kWh/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : similicuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : ND
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée ND

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui (avant et arrière)
Connectivité Wi-FI ND

Dimensions

Longueur : 4584 mm
Largeur : 1852 mm
Hauteur : 1654 mm
Empattement : 2762 mm
Garde au sol : 170 mm
Poids à vide : 2210 kg
Volume du coffre : 858 L
Capacité maximale de chargement : 1818 L
Capacité de remorquage : 1225 Kg

Garanties

Générale :  4 ans ou 80 000 km (8 ans ou 160 000 km pour la batterie)
Assistance routière : oui

Mots-clés: verte